Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

  • 94 746 réponses
  • 652 participants
  • 2 923 684 vues
  • 516 followers
Sujet de la discussion Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

Voilà un topic qui sert à s'informer, à poser des questions pour resoudre les tracas du quotidien.


J'inaugure avec :


J'ai cuit des oeufs un peu façon omelette, conservés entre 36 et 48h au frigo, je les ai réchauffé et là je sens mon bide trop chelou.

Quelqu'un sait combien de temps ça se garde sans risque ?

Afficher le sujet de la discussion
28411
Ben en fait, ça va etre un quad core q6600 avec 2Go de ram PC6400. :oops:

Mais je veux franchement un truc qui démarre au quart de tour et qui tourne ultra speed.

Sinon le hd systeme va faire 320Go donc ouai vaut mieux plusieurs partitions.

Le mieux c'est de les repartir comment ?
28412

Citation :
Mais je veux franchement un truc qui démarre au quart de tour et qui tourne ultra speed.



Au dela du boot qui sera un peu plus lent, au niveau speed, ca va pas prendre grand chose. Ca va prendre un peu de ram, mais c'est tout. Et pour ca, tu auras un navigateur de fichier, le ontage automatique de disques durs externes, etc... Si tu as 256 de Ram, Ok, ca vaut le coup de se prendre la tete, mais avec 2 Go... Enfin c'est comme tu le sens evidemment.

Pour le partitionement, l'ideal c'est LVM, mais je connais pas trop (c'est un gestionnaire de volumes virtuels, qui te permet de virtualiser les partitions: en gros, des partitions virtuelles). Sinon, avec autant de disque dur, je dirais fous 2 Go pour /, 5-6 Go pour /usr, quelques Go pour /home, 2 Go pour le swap, et apres tu fous tes grosses partitions ou tu veux.
28413
Ouai effectivement c'est vrai que je peux me permettre un ubuntu/gnome.

Ce qui est en train de me convaincre c'est que Mme N6 utilise aussi l'ordi et je ne pense pas que blackbox ait un WAF très élevé.

Je note pour LVM.

Concernant la gestion du NTFS, c'est toujours aussi perrave ?
28414
Sinon N6, si t'installes windows apres linux, tu devras reinstaller ton boot loader puisque winxp ecrase ton MBR sans te laisser le choix... c'est pas la mort mais bon...
28415
Ah putain Gabou je me rend compte que tu as raison en plus sur les salons, j'ai souvenirs d'un gonze pas aimable avec les curieux, juste interessé par la caméra au SIEL 2006 :8O: :oops:
28416

Citation : Ouai effectivement c'est vrai que je peux me permettre un ubuntu/gnome.

Ce qui est en train de me convaincre c'est que Mme N6 utilise aussi l'ordi et je ne pense pas que blackbox ait un WAF très élevé.


choisis ta session dans ton login manager, comme ca tout le monde est content. check du cote d'openbox, la derniere version est vraiment terrible...
28417
Merci pour les tuyaux Bkk. :bravo:
28418
> N6: pour le ntfs, le driver actuel supporte l'ecriture, mais je sais pas a quel point, ca fait tellement longtemps que je touche plus a windows autrement que pour des trucs tres rapides que bon.

Sinon, oui, c'etait evident pour moi mais peut etre pas pour toi, tu peux bien evidemment installer tout ce que tu veux en meme temps. Si tu comptes installer gnome ET kde, prevoit peut etre plus que 5 Go pour /usr. Sur ma workstation au boulot, j'ai pas grand chose de kde (juste de quoi faire tourner une ou deux applis de developpement), et mon /usr/ prend 6 Go. Mais j'ai un nombre incalculable de trucs de developpement que tu n'installeras certainement jamais, et ca, ca prend beaucoup de place.
28419
Bon sinon, je veux pas t'influencer d'aucune maniere mais pour le choix de la distro, tu peux aller faire un tour par ici http://archlinux.org/ C'est ce qui me convient le mieux... Les avantages ressemblent a peu pres a ce que tu recherches, i.e. leger (si tu veux quelque chose, tu rajoutes mais t'as pas a faire le menage apres l'install...), optimisee 686 (donc rapide) et le "package management" est de loin, le modele le plus efficace que j'ai pu tester... apres, faudra se prendre la tete un minimum pour la config puisque tout est en mode texte mais les fichiers de config sont super clairs, c'est vraiment pas complique, peut etre un poil plus long _au debut_ seulement.

[EDIT] autre avantage non negligeable, c'est une distro qui essaie d'etre la plus a jour possible, tu as souvent les dernieres versions des apps dispo. [/EDIT]
28420

Citation : optimisee 686 (donc rapide)



Ca, c'est souvent du pipo comme argument, je pense. Ca n'apporte vraiment pas grand chose d'optimiser pour 686.

Apres, le coup du leger, pourquoi pas, je trouve ca aussi un peu bidon comme argument quand t'as un pc puissant. Ok, Hal et cie, qu'arch n'utilise pas, ca prend 15 Mo de ram. Mais bon, avoir le montage automatique des cle usb et cie, ca veut le coup quand meme quand t'es pas limite niveau ram.

Pacman, ca apporte quoi par rapport aux deb ? Le probleme des paquets "differents", c'est que tres rapidement, en dehors des gros softwars, c'est plus supporte. Typiquement, pour les projets auxquels je participe, on se fait pas chier avec pacman (c'est deja bien assez chiant de fournir des deb et rpm :) ). Apres, c'est clair que les utilisateurs de arch sont cense savoir compiler des trucs par eux memes.

Je suis pas convaincu que comme premiere experience, ce soit forcement le mieux