Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

  • 94 746 réponses
  • 652 participants
  • 2 923 832 vues
  • 516 followers
Sujet de la discussion Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

Voilà un topic qui sert à s'informer, à poser des questions pour resoudre les tracas du quotidien.


J'inaugure avec :


J'ai cuit des oeufs un peu façon omelette, conservés entre 36 et 48h au frigo, je les ai réchauffé et là je sens mon bide trop chelou.

Quelqu'un sait combien de temps ça se garde sans risque ?

Afficher le sujet de la discussion
28431
Ah merde... Et ça se fabrique comment ce genre de trucs ? Où trouver les composants ?
28432
Chez ESL France tu as des elements pour se fabriquer ce genre de truc mais ça va te revenir tres tres cher.

La seule solution pas chere c'est de reflechir a l'ordre et au sens de branchement des prises / transfos pour qu'elles ne se genent pas entre elles.
28433
:((

Hors sujet : Je suis en train de réorganiser mon home stud, et la seule solution (pas assez satisfaisante à mon goût) pour tout caser, c'est de rajouter des prises en rab. Et puis l'interrupteur est franchement du mauvais côté, c'est tout sauf ergonomique. Je m'étonne de ne pas trouver de produits plus aboutis.

28434

Citation :
L'avantage c'est de pouvoir faire exactement ce que tu veux... Juste que t'as pas 10,000 services qui tournent par default sur ta machine comme sur ubuntu par ex. Ca veut pas dire que tu fais tout en ligne de commande non plus hein...



Tu peux faire ce que tu veux avec toutes les distributions (enfin les pas trop mauvaises). Typiquement, on peut dire qu'ubuntu n'apporte rien par rapport a debian, mais c'est completement a cote de la plaque: ce qu'apporte la distribution, c'est un tout coherent. Perso, j'utilise essentiellement Ubuntu pour ca: ne plus prendre la tete sur des conneries, et les cycles de release de 6 mois (extremement utile ca au boulot).

Apres, la "rapidite" des distributions, j'avoue ne jamais trop comprendre de quoi on parle. C'est clair que des distributions comme arch vont etre beaucoup plus rapides a booter, car il y a pas de services style impression et cie a demarrer, ni de noyau "complet". Mais bon, ca va te sauver quoi, 30 Mo de ran a tout casser ? Pour les portables, je peux comprendre le concept de rapidite de boot,mais sinon, tu rebootes pas souvent de toute facon. Apres, les applis, a moins de bugs severes, elles tournent pareil sur toutes les distributions. La compilation optimisee 686, ca n'apporte vraiment rien; en fait, je trouve ca meme dangereux car modifier des parametres de compilation par rapport a l'upstream, c'est un peu demander des problemes (gentoo, typiquement, y a toujours pleins de problemes avec ca: tu peux pas reproduire les bugs parce qu'ils utilisent des flags "bizarres").
28435

Citation : Tu peux faire ce que tu veux avec toutes les distributions (enfin les pas trop mauvaises).


Oui. C'est l'avantage de linux. Par contre, la maniere de faire ce que tu veux est differente et sur AL, c'est particulierement simple (la configuration de ton systeme tient dans un seul fichier)

Citation : Typiquement, on peut dire qu'ubuntu n'apporte rien par rapport a debian, mais c'est completement a cote de la plaque: ce qu'apporte la distribution, c'est un tout coherent.


Mais mon tout coherent n'est peut etre pas le meme que le tien ou celui du voisin.

Citation : Perso, j'utilise essentiellement Ubuntu pour ca: ne plus prendre la tete sur des conneries, et les cycles de release de 6 mois (extremement utile ca au boulot).


Juste pour info, AL est base sur un systeme de rolling release. Ce qui veut dire que tu peux installer Arch 0.1, faire une mise a jour de ton systeme (une commande) et te retrouver avec un systeme up2date. En gros, t'installes une fois et tu restes up-to-date pour toujours. (un peu a la gentoo)

Citation : Apres, la "rapidite" des distributions, j'avoue ne jamais trop comprendre de quoi on parle.


D'ou mes guillemets. J'ai utilise AL et Ubuntu sur la meme machine. La difference de repondant, sans pouvoir la quantifier, est notable. Effet placebo ? Je pense pas, rien qu'en demarrant oo, c'est flagrant (je sais, ca c'est du test hehe)... Cette difference se verra-t-elle sur une machine monstre, peut-etre pas. En tout cas, moins j'ai de services inutiles et plus le systeme fait ce que j'ai besoin qu'il fasse et pas plus et mieux ma machine se porte.

Citation : en fait, je trouve ca meme dangereux car modifier des parametres de compilation par rapport a l'upstream, c'est un peu demander des problemes (gentoo, typiquement, y a toujours pleins de problemes avec ca: tu peux pas reproduire les bugs parce qu'ils utilisent des flags "bizarres".


ouais enfin si c'est juste l'architecture que tu modifies, c'est quand meme bien different du niveau de customization que certains gentoo users essaient d'obtenir. IIRC, le kernel generic d'ubuntu est optimize i686... apres, ce qui me semble reellement dangereux, c'est les distributions qui customisent leurs apps, juste pour le look ou pour une meilleur integration. AL, entre autres, fournit des pkg aussi vanilla que possible...
28436

Citation :

Juste pour info, AL est base sur un systeme de rolling release. Ce qui veut dire que tu peux installer Arch 0.1, faire une mise a jour de ton systeme (une commande) et te retrouver avec un systeme up2date. En gros, t'installes une fois et tu restes up-to-date pour toujours. (un peu a la gentoo)



Tu veux dire qu'il y a des systemes ou ce n'est pas possible ? :) Je suis tombe des nues quand j'ai decouvert que certaines distribution rendaient pas ca possible. Content qu'arch le fasse aussi.

Apres, services mimum, tout ca, pourquoi pas. Mais bon, une fois que tu veux imprimer, t'es content d'avoir le service d'impression; une fois que tu veux le wifi avec profiles, t'es content d'avoir le network manager. Avoir une ubuntu sous gnome avec 70 Mo de ram prise, c'est possible. Mais j'en vois pas l'interet (sur une machine puissante; sur mon nas, evidemment, c'est autre chose).

Le coup de OO, si c'est pas un probleme de ram, la seule different que je peux voir, c'est s'il y a le prelink (qui est un "service" en plus sur arch par rapport a ubuntu :) Je taquine, hein). Que tu peux installer sur toute distribution. Mais c'est pas le i686 qui va faire une difference sur OO sur une meme machine. C'est surtout si les binaires sont destrippes, et si le prelink est active.
28437
Ouais, j'ai pas precise... sans prelink bien sur... :P:

Citation : C'est surtout si les binaires sont destrippes


c'est quoi destrippes :oops: ?
28438

Citation : Tu veux dire qu'il y a des systemes ou ce n'est pas possible ? Je suis tombe des nues quand j'ai decouvert que certaines distribution rendaient pas ca possible. Content qu'arch le fasse aussi.



La difference avec AL, c'est qu'il n'y'a pas de release en fait, que des snapshots...
28439
Pour une application "standard", style programme en C/C++ comme peut l'etre OO, lorsqu'elle est compile, le compilateur injecte quantite de symboles, du style nom de chaque fonction, etc... Ca permet par exemple, si jamais ton appli crashe, si tu peux reproduire le crash, d'avoir une "trace", c'est a dire la sequence de fonctions qui a precede le crash. L'inconvenient majeur, c'est que ca prend beaucoup de place dans le binaire, surtout pour le C++, quiest le langage utilise pour OO j'imagine. strip est le nom de l'application qui enleve ces symboles.

Par exemple, pour une simple application que je suis en train de developper, avec options de compilations "optimisation", l'appli test fait 120 ko. Apres utiliser strip dessus, ca fait 10 fois moins (en general, pour le C, c'est un ordre beaucoup plus faible entre 150 et 200 % de reduction pour faire simple). Donc pour un truc comme OO qui fait des dizaines de Mo qu'il faut charger, ca fait beaucoup. Maintenant, sous ubuntu, en regardant quelques librairies au hasard, pour OO, tout a l'air destrippe.

Mais la premiere fois que tu lances soffice, a vue de nez, 80 % est occupe en IO. Donc soit les applis sont pas tout a fait les memes (moins d'options ?), soit y a un truc subtil, parce que deux distributions avec le meme noyau vont pas avoir de grosses differences de perfs en IO sur le meme hardware.

Citation :
La difference avec AL, c'est qu'il n'y'a pas de release en fait, que des snapshots...



Comme debian unstable, alors ? Perso, c'est justement ce que je veux eviter, c'est meme pour ca que j'utilise plus debian sur la majorite de mes machines.
28440
Merci beaucoup pour l'explication. Ca a un rapport quelconque avec le fameux flag -fomit-frame-pointer ?

Citation : Comme debian unstable, alors ?


Exactement :P: