Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
le Pub inclassable
News
Articles
Tutoriels

Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

• 96 342 réponses
  • 661 participants
  • 3 455 649 vues
  • 516 followers
Sujet de la discussion Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

Voilà un topic qui sert à s'informer, à poser des questions pour resoudre les tracas du quotidien.

J'inaugure avec :

J'ai cuit des oeufs un peu façon omelette, conservés entre 36 et 48h au frigo, je les ai réchauffé et là je sens mon bide trop chelou.

Quelqu'un sait combien de temps ça se garde sans risque ?

Afficher le sujet de la discussion
96301
Il y a des détecteurs dont on peut régler la sensibilité lumineuse, donc je suppose qu'on peut les régler de telle façon à ce qu'ils ne se déclenche pas avec la seule autre ampoule.
Mais ça implique un montage un peu plus compliqué : il faut que l'ampoule soit branchée en sortie du détecteur. Cela sent la multiplication de goulettes, etc. Et, logiquement, la proprio est pas hyper chaude pour qu'on touche à l'élec et préfère faire faire ce genre de choses par un électricien, ce que je comprends.
Elle a déjà accepter de rajouter des prises et le principe de multiplier les sources de lumière dans une partie "technique" au rez de chaussée. Sauf qu'elle s'est brouillée avec son électricien (visiblement un peu caractériel). Donc il faut qu'on en trouve un pour ces histoires de lumières dans la partie "technique". J'ai peur qu'elle trouve un peu abusé si on lui demande aussi des trucs compliqués à un endroit où existe déjà un éclairage correct.
Sachant qu'elle est correcte et fait les travaux nécessaires. Mais là, c'est juste du confort.
Donc si on peut rester en DIY sans toucher aux circuits eux-même, c'est bien. :bravo:
96302
Citation :
L'un(e) d'entre vous aurait-il(elle) un spectrophotomètre/fluorimètre à fibre optique ?

Moi j'ai un détecteur de ions positroniques à électrodes saturées, mais je me suis servi de son prisme kyber pour réparer mon convecteur spatio-temporel.
Ceci dit si tu as un vieil oniroscope, tu peux te servir de sa cellule de diffraction couplée à un fusible au béryllium ça devrait faire l'affaire.

Ça détecte bien les concentrations de tout élément chimique dans les solutions classiques.

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

96303
Soit petit détecteur de mouvement en effet, il en existe avec tout réglages imaginables, seuil crépusculaire si besoin, etc... (mon bahut en est farcit...)
Ou bien petit interrupteur saillie radio, avec douille radio correspondante : aucune modif d'installation à faire.

[ Dernière édition du message le 14/12/2025 à 22:09:46 ]

96304
L'interrupteur radio, ça le plaît. Ça existe des systèmes avec 3 interrupteurs et deux récepteurs ?
Il faudra qu'on alimente l'interrupteur au niveau de la porte donnant sur la garage, mais il y a une prise par là.
96305
Citation :
détecteur de mouvement
Il y a des éléments radioactif dans les capteurs de mouvement ..

101112

96306
Tous ? Qu'ils soient IR ou par micro ondes ?
96307
C'est vrai il existe plein de modèle j'ai vu par micro onde c'est un rayonnement micro onde
Bon du coup sur la santé :noidea: on cuit tranquillou :volatil: Infra Rouge c'est PIR (la technologie) :volatil:

101112

[ Dernière édition du message le 14/12/2025 à 22:49:55 ]

96308
Il y a aussi moyen de faire de la domotique :
Un petit module "fingerbot" trouvable pour une dizaine d'euros sur Aliexpress ou une trentaine sur Amazon. Ça se met sur ton bouton en haut de l'escalier.

https://a.aliexpress.com/_EukDP9K

ça utilise la plateforme Zigbee (donc il faut un module Zigbee a brancher)

Et une fois que c'est fait il y a plusieurs options : déclenchement de la lumière depuis le smartphone,
Bouton relié au zigbee ou au wifi fixé ou non a portée de la main.

J'avais fait presque cette bidouille dans mon appartement a base d'ampoules connectées etc...

[ Dernière édition du message le 14/12/2025 à 22:50:32 ]

96309
Là, on rentre dans des trucs qui risquent de prendre un temps que je ne suis pas sûr de vouloir consacrer à un simple petit gain de confort. :mrg:
96310
Citation de AethelBridd :
L'un(e) d'entre vous aurait-il(elle) un spectrophotomètre/fluorimètre à fibre optique ?

Je crois me souvenir qu'on avait ça dans mon ancien labo. Tu veux faire quoi avec?

Will, si je ne m'abuse, les détecteurs de présence fonctionne à l'infra-rouge (ils en ont rien a péter qu'il fasse jour ou nuit). Par ailleurs tu peux le vérifier si tu trouve quelqu'un pour te prêter un spectromètre.
96311
@Storky
Pour simplifier, étudier le durcissement d'une résine marquée avec une sonde fluorescente

@Will Zegal
Il existe des détecteurs "radar" dans ce genre : https://www.pearl.fr/article/NC5718/detecteur-de-mouvement-avec-radar-a-micro-ondes-1
Peut-être y aura-t-il un modèle à ton goût. Le problème est surtout le va-et-vient.

[ Dernière édition du message le 14/12/2025 à 23:14:59 ]

96312
Les lots d'inter radio, le bouton est sur pile (pile bouton, ça tient des années, j'ai ça chez moi), seule la douille (radio donc) alimentant l'ampoule nécessite l'élec, et elle est à priori déjà alimentée.
Ça existe même avec des boutons sans pile, j'imagine avec un système piezzo, mais je ne sais pas ce que ça vaut...
Peut-être moins risqué (en cas de matos un peu hasardeux), des douilles commandées par smartphone...
Attention au type de douille avant de passer commande (on a vite fait de zapper vérifier si on veut du E27, du B22, ou plus petit...)

L'avantage en plus c'est que si vous quittez le logement, vous pouvez récupérer tout le système.

(ici des exemples, mais pas forcément l'idéal ni le meilleur qualité/prix)
https://www.amazon.fr/kwmobile-douilles-E27-3x-douille-t%C3%A9l%C3%A9commande/dp/B0798SWCBC
https://www.leroymerlin.fr/produits/kit-interrupteur-va-et-vient-sans-fil-et-sans-pile-pret-a-poser-1-bouton-poussoir-1-douille-radio-e27-a-vis-noir-92637629.html
https://www.legrand.fr/pro/actualites/kits-pret-a-poser-sans-fil-faciles-et-rapides-a-installer

[ Dernière édition du message le 14/12/2025 à 23:20:56 ]

96313

[ Dernière édition du message le 14/12/2025 à 23:18:23 ]

96314
C'est pas pour moi. Et Will a besoin de 2 douilles et 3 boutons.

[ Dernière édition du message le 14/12/2025 à 23:24:11 ]

96315
Je rebondissais seulement sur ton message en abondant dans ton sens.

Ils indiquent :
Connexion avec jusqu'à 4 interrupteurs cinétiques de la série KFS-100
Connexion avec autant de récepteurs sans fil de la série KFS-150 que désiré

[ Dernière édition du message le 14/12/2025 à 23:29:08 ]

96316
Bien joué les gars. Cela semble être la bonne solution.image.php
Je prends 2 douilles et 3 inters. Je mets deux inters à la place des inters de va-et-vient et un au niveau l'accès garage et on est bon.
Le tout pour moins de 50 € avec le lien de AethelBridd. Merci beaucoup pour cette solution. Je ne l'aurais pas trouvée tout seul ou en y passant un temps que je n'étais pas prêt à passer.
Grand merci :bravo2:

[ Dernière édition du message le 15/12/2025 à 08:36:23 ]

96317
Autre question : quelqu'un a-t-il une bonne expérience d'apprentissage de langue avec une appli ?
Je m'étais mis à l'Espagnol avec Duolingo, mais ça a fini par me gonfler : la gamification, les révisions répétitions trop fréquentes de réponses auxquelles tu réponds bien à 100%, etc.

Mes récentes recherches m'orientent vers deux applis, une qui est aussi connue que Duolingo, l'autre que je ne connaissais absolument pas. Mais j'aimerais bien des retours utilisateurs.
Priorité : conversation courante, voyage.

L'appli ne sera pas ma seule source d'apprentissage : j'utilise Anki avec un jeu de cartes sur le vocabulaire et un sur la conjugaison, une copine espagnole m'a trouvé un podcast et un compte instagram bien foutus et me fait bosser sur des chansons. Par ailleurs, j'échange par Whatsapp avec un couple d'amis espagnols, à l'écrit et à l'oral (même si pour l'instant, ils me parlent en espagnol et je réponds en français : comprendre (à peu près) est une chose, parler en est une autre :mrg: )
96318
Citation de AethelBridd :
@Storky
Pour simplifier, étudier le durcissement d'une résine marquée avec une sonde fluorescente

Si c'est pour un usage amateur ça va être compliqué, chez thorlabs il faut compter 3200 euros

On, avait ça dans un labo qui bosse sur des sondes fluo. Sinon tu peux voir un carrossier, un de nos thésards me disait que son père utilisait un spectro pour caractériser une peinture afin de la reproduire à l'identique. Je n'ai aucune idée de ce à quoi ressemble cette machine mais c'est sans doute pas fibré.

[ Dernière édition du message le 15/12/2025 à 09:43:49 ]

96319
@Storky : Merci

@Will Zegal : Je n'ai pas d'expérience récente avec ces applications. Néanmoins, as-tu regardé si ta bibliothèque offre des services numériques ? La mienne propose par exemple Toutapprendre avec, pour l'Espagnol, accès à Lingua Attack, Global Exam, Travel & Talk, uTalk, Express et Hypnoledge
96320
C'est pas con. J'ai déménagé récemment et je ne me suis pas encore inscrit à la médiathèque, mes collocs ayant des tonnes de bouquins. Je ne sais pas s'ils proposent ça (ma précédente ne proposait pas ce genre de choses à ma connaissance), mais, c'est vrai que si je peux avoir ce genre de services avec mon abonnement, ça peut valoir le coup. Merci du tuyau. :bravo:
96321
Pour l'apprentissage d'une langue, je vais répondre un peu à coté, mais quand tu commence à te débrouiller (vocabulaire encore parcellaire, mais capable de reconnaitre le sens d'une phrase), regarder des émissions, séries, films, VO sous-titrés VO, c'est vraiment pas mal surtout si tu les connais déjà en VF.
(et tu note les mots qui t'échappent, tu as le contexte d'utilisation en direct)
96322
C'est encore trop chaud pour ce niveau. C'est pour ça que la copine me fait plutôt bosser sur des chansons.
Par exemple, elle m'a envoyé deux chaînes Instagram d'enseignement de l'espagnol. Il y en a une que je pige suffisamment parce que la personne parle de façon détachée, assez lente et centre chaque vidéo sur une situation et un peu de vocabulaire. L'autre, où la personne parle à un débit à peu près normal et avec un vocabulaire plus ouvert, est encore trop ardue pour moi.
96323
Pour les subtilités de langage, je demande a chat gpt de m’expliquer les nuances plutot que de me contenter de prendre ses traductions.
Idem pour programmer en python ou autre, je lui demande toujours des sources pour nd pas avoir bdsoin de lui la prochaine fois.
96324
Question sources d'IA, j'ai constaté à de multiples reprises que Gemini était incapable d'en donner pour des sujets un minimum spécifiques... je suis peut-être tombé par chance sur des angles morts, mais c'était vraiment récurrent...
96325
C'est très bête mais cette recherche de spectrofluorometre, c'est tellement obscur pour moi qu'un moment j'ai cru a une blague second degré type brodule....