Qu'est ce qui vous agace automatiquement?
- 97 233 réponses
- 966 participants
- 2 901 485 vues
- 746 followers
Anonyme
DocK'S
Le Français est une langue vivante, donc elle évolue, avec des mots / expressions qui disparaissent et d'autres qui viennent l'enrichir, quand bien même ils seraient inconnus ou incompris de certains, et quand bien même ils seraient tout ou partie issus de l'anglais ou de n'importe quelle autre langue.
Je comprendrai jamais cette nostalgie mêlée de déclinisme qui voudrait figer l'histoire ou la langue en 1712 (mettez la date qui vous plaît), quand c'était tellement plus mieux.
[ Dernière édition du message le 14/08/2025 à 19:24:27 ]
Point-virgule
Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde.
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫
DocK'S
Mais surtout, elle traite de la façon d'exprimer le réel, du mensonge.
A priori peu de rapport avec les évolutions du langage.
Point-virgule
J'ajoute, de source empirique, que sa pronociation, sa prosodie sont devenues beaucoup moins mélodieuses – qu'on songe aux opéras de Mozart ou à L'Hymne à la joie – pour être plus gutturales et agressives aujourd'hui (qui a parlé de Rammstein ?
Garder une langue subtile, correcte et recherchée nous aide à garder notre humanité, à ne pas verser dans les affects les plus primaires – combien de conflits tiennent leur origine d'une difficulté à se parler et se comprendre ?
Après, le français n'est pas une langue facile mais cela fait aussi son charme, sa particularité et sa force.
Si Hit! souligne son existence en tant que langage de la diplomatie, on peut l'entendre au sens où elle a permis d'éviter bien des tensions.
On pourrait aussi parler de la langue de Moliére dont les comédies parlent et plaisent toujours à des générations d'élèves (et d'adultes) – d'où qu'ils viennent ; de la langue de Voltaire ou d'Hugo, encore et par exemple ; de celle de l'abolition des privilèges, de la Déclaration des droits de l'Homme, du Code civil.
Enfin, on soupçonne peu le nombre de mots francais qui sont passés tels quels en anglais ou en allemand.
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫
[ Dernière édition du message le 14/08/2025 à 20:33:29 ]
pontchartrain
Enfin, on soupçonne peu le nombre de mots francais qui sont passés tels quels en anglais ou en allemand.
Bon d'accord le c cédille c'est de l'écriture wisigothique, mais jusqu'à preuve du contraire son utilisation n'est encore pas optionnelle.
JohnnyG
Citation :Enfin, on soupçonne peu le nombre de mots francais qui sont passés tels quels en anglais ou en allemand.
Bon d'accord le c cédille c'est de l'écriture wisigothique, mais jusqu'à preuve du contraire son utilisation n'est encore pas optionnelle.
La cédille est surtout l'invention d'un certain monsieur Leçon.....
Sitron
adoptant du slow gear, du slow play, de la simplicité, du 侘寂, de l'imperfection, de la non volonté de quoi que ce soit (ou d'autre chose).
[ Dernière édition du message le 14/08/2025 à 20:59:52 ]
Hit !
- - - - - - -
Et ch'bim : Hit ! : Te r'v'là au centre des intentions pour une histoire qui ne vaut pas un clou
- Incroyable ce que ce thème peut cristalliser autour de lui, rien que sur la bêtise (c'est dit sans venin, kosmix le sait bien) d'un mot semi-perçu.
Mais ils sont en rapport beaucoup tropgrandnombreux* pour que tu puisses t'en sortir sans dépenser dix vaines nuits.
Après tout, contemple bien les choses Hit ! : McDonald "fait" chaque semaine + de chiffre d'affaires que les meilleurs restaurants en une année complète de rotation de la planète. Dont Galilée lui-même avait prétendu d'une suicidaire insolence, au XVIIème siècle, qu'elle tournait.
* Qu'on relise bien cette phrase avant de me promettre aux flemmes des bûchers. Vous verrez qu'il n'y a, ici encore, ni jamais ailleurs, l'ombre d'aucune méchanceté. C'est même tout le contraire.
Il suffit de lire.
Non pas de lire que j'ai raison : je n'ai, tout comme chaque, qu'une infime part de la vérité. Mais d'y lire au moins que ce n'est pas dédaigneux.
Si déjà l'on comprenait ceci, quelque considérable part de mes contradicteurs soufflerait davantage et ne souscrirait plus aveuglément à des posts infondés alléguant la stupide idée que j'entendisse à leurs yeux me placer en position de Maître.
Je ne leur suis en rien supérieur.
Fort souvent, ajouté-je, ai-je commis bien moins d'études qu'eux-mêmes !.
Je ne repasserai pas ici sous dizaine.
Bien malgré Galilée, la terre aura tourné dans l'entre temps.
On aura respiré.
Mais on peut continuer dans le topic : "le coin du français", j'y demeure disponible.
tobby free
y'a pas à tortiller du cul pour chier droit
[ Dernière édition du message le 15/08/2025 à 13:18:56 ]
Ouatisit
McDonald
Il suffit de lire.
Je ne mettrais plus de ketchup sur mes frHit !.
(Humour gras
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 15/08/2025 à 19:42:20 ]
will_bru
In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...
kosmix
will_bru
In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...
[ Dernière édition du message le 15/08/2025 à 19:52:34 ]
sonicsnap
tobby free
y'a pas à tortiller du cul pour chier droit
will_bru
quand lisais-tu quand tu étais un gros lecteur?
Trajets en métro, le midi au resto, le soir au coucher (qui peut varier de 2 mn à 3 heures quand je suis accroché au bouquin...)
knult
https://closedmouth19.bandcamp.com/
Neveud
Des régions de 4 mesures copiées et collées "en masse" avant de voir qu'elle sont pas coupées précisément sur le début de mesure mais d'un quantième avant ou après. Et moi qui regarde pendant 30mn où la drum s'est décalée mais non c'est les autres pistes.
J'ai du oublier de cocher un truc sur leur tableau de bord pour ingénieur en informatique nucléaire.
Je n'ai même pas le smiley adéquat pour exprimer la frustration qui me consume.
:ça serait pas arrivé sur Live:
aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)
[ Dernière édition du message le 16/08/2025 à 11:00:14 ]
JohnnyG
J'avoue c'est profondément agaçant. Reaper est plein de potentiels mais faut faire du " Reaper" avant de faire de la musique.
kosmix
Sitron
• la liberté d'avoir un outils qui correspond au final à ce que l'on cherche exactement
• Reaper est au STAN ce que C est aux langages de programmation
• Reaper c'est la possibilité d'essayer de faire à peu près tout,
• donc également la possibilité de faire des erreurs
• après si on est pas à l'aise avec la customisation d'outils il y en a plein d'autres avec moins d'options, moins de possibilités, plus de rigidité
• c'est beau d'avoir le choix :- )
adoptant du slow gear, du slow play, de la simplicité, du 侘寂, de l'imperfection, de la non volonté de quoi que ce soit (ou d'autre chose).
Elemmir
70 livres /an ça fait presque 6 livres par mois
C'est minimum ce que lit Elemmirette mais hors de question pour elle de lire pour s'endormir.
Moi, ce serait aussi environ une dizaine par an mais je ne lis que juste avant de chercher à dormir, pour me calmer, je suis aussi insomniaque...
Et j'aime bien Reaper, même s'il est compliqué, il reste quand même très souple.
La flemme est l'avenir de l'homme. Pff, jsuis fatigué je ne vais pas plus lo..
Kibutz
[ Dernière édition du message le 16/08/2025 à 22:59:07 ]
Gulist
Reaper c'est la STAN des ingénieurs informatiques.
Boarf...
Possibilité de personnalisation ne signifie pas obligation.
Je l'utilise depuis la version 0.9 (2006), sans aucune customisation (j'ai juste changé le thème), et il se prend en main en 5 min.
- < Liste des sujets
- Charte