Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 320 réponses
  • 264 participants
  • 881 892 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
10781
sympa, cette agriculture qui ne saurait se passer de la production de centrales nucléaires.

[ Dernière édition du message le 25/08/2018 à 16:42:18 ]

10782
Du moins pour démarrer... lis l’article jusqu’au bout c’est ce que moi aussi je pensais :oops2:
10783
cette agriculture n'est pas "durable" (en fait, il faudrait dire soutenable pour la planète) à bien des égards. exporter des fleurs partout dans le monde, quelle absurdité ! l'article affirme aussi que ces expériences contribuent à la lutte contre la faim, rien de plus faux. les pays pauvres se font voler leurs terres avec leur production, et leur agriculture est concurrencée par nos produits ultra subventionnés. c'est une question qui mêle donc économie et politique, cela a peu à voir avec la capacité d'un pays à s'autosuffire.
10784
Il est vrai que cela reflète la mentalité malsaine des hollandais à bien des égards... Inventeurs ô combien detestables du capitalisme dans lequel nous baignons tous actuellement. Mais j’ai bien peur que ce soit « la » solution que l’on va essayer de nous refourguer...
10785
10786
Par contre j'avais commencé un bouquin sur l'économie agricole hollandaise, datant des 80's, bah c'est un peu comme leur politique vélo, font pas les choses à moitié eux. De l'école à la recherche, en passant par la production et la distribution, tous travaillent ensemble.
10787
https://www.france.tv/france-5/deserts/deserts-saison-1/574703-le-desert-d-atacama.html

Je m'attendais à un reportage touristique, ben non... il y est beaucoup question de la catastrophe écolo que représente l'exploitation minière de l'Atacama, la sur-exploitation des ressources en eau. Excellent reportage malgré quelques petites approximations, quelques oublis. Il y est aussi question des crimes de la dictature...

Amis du lithium et du cuivre si chers à nos voitures électriques non polluantes, et à nos smartphones ce reportage est pour vous... :-D
10788
10789
Ouais... sauf que les mineurs chiliens, surtout ceux de la Codelco, sont tellement bien payés que le rêve de tout prolo chilien est d'aller bosser à Chuquimata pour en retirer du cuivre, on est donc très loin de l'exploitation humaine dont il est question dans ton lien...
Amusant, l'eau du désert de l'Atacama vient de la fonte des glaciers andins... or plus le temps passe plus les glaciers disparaissent. Donc à moyen terme l'exploitation minière aura de moins en moins d'eau à disposition...
Euh, là je sais pas si je dois me réjouir ou pleurer. :|

[ Dernière édition du message le 26/08/2018 à 16:25:50 ]

10790