Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 329 réponses
  • 264 participants
  • 893 959 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
10811
Citation :
Bref, plus la technologie permet d'économiser de l'énergie (ou d'en produire sans que ça ne "coûte"), plus on en consomme.
(ça a un nom cet effet, mais je ne sais plus lequel)


Oui et c'est exactement la même chose en informatique : plus la puissance grimpe et plus les programmes deviennent gourmands. Parfois cela est justifié par un tas de choses compréhensibles (fonctions supplémentaires, confort accru...), parfois c'est grâce à quelques éditeurs qui n'optimisent pas vraiment leur soft (ou le sous-traitent)... parfois encore c'est l'utilisateur qui charge la mûle. Et moi aussi j'ai oublié le nom...

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

10812
Citation de linn134 :
Citation :
Bref, plus la technologie permet d'économiser de l'énergie (ou d'en produire sans que ça ne "coûte"), plus on en consomme.
(ça a un nom cet effet, mais je ne sais plus lequel)
Et moi aussi j'ai oublié le nom...


Effet rebond
https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_rebond_%28%C3%A9conomie%29

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


10813
Ca me fait penser à une phrase de Cousteau qui m'avait marquée :
Citation :
L'abondance entraîne systématiquement le gaspillage

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

10814
C'est ça. L'effet rebond. J'avais vu un reportage sur la question plus axée sur l'informatique justement.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

10815
Cousteau ou l'écologie à la dynamite. :oops2:
10816
Cousteau n'était absolument pas écolo. Il l'est devenu sur le tard sous l'influence de son fils. L'histoire est bien connue. A la base il était officier de marine de guerre hein! Il n'y a pas que sur des poissons qu'il a balancé des explosifs.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


10817
Mouais, je sais pas d'où sort cette vidéo... (ce qui est sûr c'est que c'est abject)

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

10818
Citation de Ny :
ce qui est sûr c'est que c'est abject
Avec le regard actuel. A l'époque ça ne choquait personne, la mer débordait de poissons considérés comme stock de nourriture totalement inépuisable et plus la méthode de pêche était efficace mieux c'était.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


10819
Ouais enfin parler l'écologie avant genre 1965 (à une vache près hein), et reprocher à quelqu'un de ne pas l'être avant cette date, c'est quand même du total anachronisme historique.
Personne n'était écolo avant cette date, le concept même d'écologie n'existait pas, les gens en avaient tous rien à foutre, on reversait limite le plutonium dans les nappes phréatiques, on faisait péter les bombes thermonucléaires à la bonne franquette (cocorico, pour la France ça a duré jusque 1996 :hélicobite: ), bref on en avait rien à foutre de rien.
Durant les 70's, on a commencé à se poser quelques questions, je crois que ça a commencé en Californie, dans les 80's un peu plus, mais dans l'ensemble y a que quelques années que ça devient une préoccupation globale, sauf pour les politiques bien entendu.

edit : vous postez trop vite. +1 avec epebe juste au dessus, donc.

[ Dernière édition du message le 29/08/2018 à 16:13:23 ]

10820
La vidéo vient du Monde du silence. Je suis en train de lire Les racines du ciel de Romain Gary, publié en 1956, et il parle bien déjà d'écologie et de préservation des espèces. Voir aussi Histoire de l'écologie sur Wikipédia. Après, je suis d'accord que ce n'était pas une notion très répandue mais justement d'accord avec EPE_be, Cousteau, en tout cas version Monde du silence n'est pas un écolo (il y a d'autres scènes choquantes dans ce flim).