Le Pub de l'écologie
- 29 605 réponses
- 271 participants
- 1 016 955 vues
- 204 followers

Anonyme

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.

le reverend

https://bonpote.com/les-10-mensonges-les-plus-courants-sur-la-voiture-en-france/
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
[ Dernière édition du message le 17/08/2023 à 14:23:00 ]

sonicsnap

JohnnyG

Si on passe a 110 sur , il faut obtenir la même gratuité qu'on a sur des 4 voies conventionnelles.
On oublie de parler du bilan carbone de la fabrication des voitures électriques, des dégâts causés par les mines de métaux rare nécessaires à la fabrication des batteries (et leur durée de vie).
Et on oublie surtout que même électrique la voiture, écologiquement c'est pas la solution ultime.
Qu'il faudrait une refonte totale de notre société avec plus de transport en commun, de télétravail etc .. mais que ce vieux monde n'est pas prêt à admettre et a une telle inertie sur ce sujet qu'on aura franchi bien des points de non retour avant que la population mondiale soit prête à faire les efforts nécessaires...

Anonyme

Anonyme

On oublie de parler du bilan carbone de la fabrication des voitures électriques, des dégâts causés par les mines de métaux rare nécessaires à la fabrication des batteries (et leur durée de vie).
Et on oublie surtout que même électrique la voiture, écologiquement c'est pas la solution ultime.
Qu'il faudrait une refonte totale de notre société avec plus de transport en commun, de télétravail etc .. mais que ce vieux monde n'est pas prêt à admettre et a une telle inertie sur ce sujet qu'on aura franchi bien des points de non retour avant que la population mondiale soit prête à faire les efforts nécessaires...
Même en tenant compte de la fabrication, une électrique reste toujours moins polluante, j'en avait parlé sur ce sujet il y a quelque temps.
Mais il ne faut pas changer, mais remplacer. Une bagnole se garde facile 15 ans.
Pour le reste, entièrement d'accord.

Anonyme

J'attends encore que quelqu'un me dise sans façon qu'avoir un SUV est indispensable! Pourquoi ne taxe-t-on pas férocement ce genre de véhicule? Ce sont les SUV qui font vivre notre industrie?
Ça dépend.
Entra ça :

7.8 l/100km, classe énergétique C
et ça :

Au hasard : Classe G (275 g de CO2/km), 0 à 100 en 6s, 248km/h, 353 ch, 10,8 à 12,1 l/100 km
il n'y aurait pas une petite différence ?
Ayant vécu pendant mon enfance (de 3 à 16 ans) en Ardèche (la vraie, celle au-dessus de 800m) je peux vous dire que, tout pseudo-soixantehuitards qu'aient été mes parents, ils étaient très content de voire débarquer le toubib dans leur fond du cul du monde même avec 50cm de neige pour soigner ma petite sœur de 6 mois et sa pneumonie, même s'il venait en SUV (une Fiat Panda 4x4).

Celest1

"tout le monde" souhaite une Porsche maintenant ..
101112

le reverend

une Fiat Panda 4x4
C'est un vrai 4x4 ça pas un suv
Et un très efficace en plus parce que très leger.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

Anonyme

[ Dernière édition du message le 18/08/2023 à 01:04:58 ]

Neveud

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

sonicsnap

JohnnyG

suffit de rouler de manière adéquate
C'est comme Sheila, elle adéquate...

usob solina

Qu'il faudrait une refonte totale de notre société avec plus de transport en commun, de télétravail etc ..
Marrant, le télétravail vient souvent dans les discussion sur l'écologie comme une des solutions... Alors que le bilan du numérique est très mauvais (consommation énergétique et extractions minières).
Revenir à une vie simple et des besoins simples, pas besoin de technologie dans la vie de tous les jours.

sonicsnap

DocK'S

Pour le télétravail, on a quand même vue des effets significatifs sur la qualité de l'air lors des confinements, ça n'en fait pas LA solution, mais ça peut participer. Qu'on se serve de l'ordinateur chez nous ou au bureau ne change rien, mais point de vue transport ça change beaucoup de choses.
[ Dernière édition du message le 18/08/2023 à 11:48:02 ]

sonicsnap

DocK'S

Depuis cette année, dans ma boîte c'est acquis, il y a eu des accords de signés et il y a une journée de tt par semaine pour tous les postes qui peuvent en bénéficier.
Alors que depuis 2017 je faisais moi même entre 1 et 5 jours par semaine de tt ( on m'a autorisé à le faire parce que je suis à 4h de transports allez/retour du bureau).
Par contre ça demande beaucoup de discipline et selon le profil ça peut être une fausse bonne idée.
[ Dernière édition du message le 18/08/2023 à 12:14:23 ]

BBmiX

(-; Be Funky ;-)

Point-virgule

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫
[ Dernière édition du message le 18/08/2023 à 20:22:19 ]

will_bru

As tu déjà travaillé dans un Call Center ? Travailler de chez soi dans ce cadre s'avèrerait bénéfique à tous points de vue.
Si tous ceux qui peuvent le faire le font, alors on a déjà un levier pour réduire des trucs. Oui, l'IT génère beaucoup de CO2, avec les datacenters, et tutti quanti, mais déjà vire toutes les infras d'entreprises qui ne servent qu'à justifier du "présentiel" et ça va bien réduire l'empreinte.
Enfin, c'est ce que j'en pense.
In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...
[ Dernière édition du message le 18/08/2023 à 20:37:06 ]

JohnnyG

Par contre que concernant l'informatique (console, ordi, smartphone) le gros de l'empreinte écologique de ce matériel se fait à la fabrication. Donc plus ça dure mieux c'est. Mais ça aussi c'est contre la sacro sainte société de consommation....
Merci aux fabricants qui limitent le nombre de mise a jour possible.... Le moment arrive ou on a un smartphone qui marche mais où rien ne fonctionne car les applications demande une version du système non supportée...

Silicon Machine Extended

Déjà que la place de l'autre (re)devient difficile dans notre société... Mon métier consiste à travailler avec des êtres humains dans une institution, à distance ça ne fonctionne pas.
C'est sur que penser la place de l'autre comme une activité (métier) en un point donné (institution), ça cloisonne vachement moins que le télétravail.

sonicsnap

JohnnyG

C'est pareil a Tours et Saint Pierre, uniquement des automates...
Dans les choses rigolote, une de mes banques a fait le choix de supprimer dans ma ville l'unique distributeur.
Et on diminue sérieusement le nombre d'agents par agence.
Au bout de 3 retraits en dehors de ceux de la banque c'est facturé.
Donc magnifique.....

Point-virgule

Citation :Déjà que la place de l'autre (re)devient difficile dans notre société... Mon métier consiste à travailler avec des êtres humains dans une institution, à distance ça ne fonctionne pas.
C'est sur que penser la place de l'autre comme une activité (métier) en un point donné (institution), ça cloisonne vachement moins que le télétravail.
Non, ce n'est pas cela la place de l'autre, ce que j'appelle l'autre, c'est celui ce qui est différent de soi, en poussant, qui ne pense pas pareil, qui n'a pas la même trajectoire ni les mêmes aspirations. C'est avec une part d'un tel public que je travaille (et l'autre part, je la croise ailleurs, dans les bars, les transports en commun ou même la rue). Après, oui, ça reste un métier avec une institution derrière, mais ils sont publics et accueillent tout le monde...

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫
[ Dernière édition du message le 19/08/2023 à 11:37:40 ]
- < Liste des sujets
- Charte