Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 329 réponses
  • 264 participants
  • 898 753 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
271

Citation : Revenons au nucléaire civil. L’équipement français du pays s’est tout de même réalisé dans des conditions de transparence discutables. On s’est retrouvé avec 70% d’électricité d’origine nucléaire sans que le choix de société qui le sous-tendait ait été tellement débattu...



charpak repond:

Citation : L’électricité nucléaire n’est pas d’abord un choix de société. C’est un choix technique qui tient compte des ressources naturelles du pays, des prix de production. Il est vrai que des erreurs ont été commises qui consistaient à affirmer : il n’y a aucun danger, tout est lisse, tout est parfait. On n’a pas fait confiance à la capacité du public de réfléchir, d’accepter qu’il y ait un certain nombre de risques. On n’a pas éclairé l’opinion, en lui disant : l’autre choix que nous avons c’est d’acheter du charbon, lequel aussi est radioactif et produit du gaz carbonique accentuant l’effet de serre. Or, voilà un problème planétaire incontournable. Si d’ici l’an 2025 les Chinois s’industrialisent et exploitent les quantités immenses de charbon dont ils disposent, ils vont déverser huit fois plus de gaz carbonique que l’ensemble du monde industriel actuel. L’on craint un réchauffement de la planète avec des conséquences aussi énormes que la disparition des Pays-Bas.



dejà , il n'y a pas d'alternative au duo charbon/nucleaire.Et en plus , le charbon c'est pire , ce qui veut dire que le nucleaire , c'est mieux. :idee2:

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.

272
Ouais bon, ca mene a rien, on a chacun notre point de vue sur le bonhomme, mais ca fait pas avancer le schmillblick.

En relisant le bouquin de MacKay, un chercheur en theorie de l'information, je recite son site qui parle de dev durable qui a eu des complements. C'est vraiment interessant, plus que Charpak finalement. Je crois que je l'ai deja cite, mais je suis plus sur:

http://www.inference.phy.cam.ac.uk/mackay/

sustainable energy, without the bullshit :)

http://www.inference.phy.cam.ac.uk/mackay/presentations/youfigure/

Y a eu une conference recemment (il y a quelques jours meme):

http://www.inference.phy.cam.ac.uk/cps/energy.html

J'ai pas encore tout lu, mais il y a matiere, et scientifiquement, meme dans un domaine assez different finalement, j'aime beaucoup l'approche de MacKay, donc je pense qu'il a vraiment des choses interessantes a dire.
273

Citation : Ouais bon, ca mene a rien, on a chacun notre point de vue sur le bonhomme, mais ca fait pas avancer le schmillblick.



c'est vrai qu'on se prend la tête pour des chiures de mouches...

Mais j'ai remarqué que quand on debat d'ecologie , on finit toujours par disserter sur des questions annexes : justesse du travail d'un journaliste , en l'éspèce , realités de données scientifiques , probité d'une position d'untel etc...

Et il est dejà trop tard pour se poser ce genre de dilemme , la situation ecologique est reellement dramatique. :|

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.

274
En France, j'ai jamais trouve un gars qui fait le boulot de MacKay. Deja, vu que c'est un staticien, il se fait pas avoir facilement par les chiffres.

Le bouquin qu'il met en libre acces, que j'ai pas encore lu entierement, est vraiment passionant: c'est un veritable pied de nez aux soi disant experts quant au developpement durable; un veritable bouquin d'investigation des chiffres, avec preuves a l'appui sur l'inanite du discours "tout va bien".

(attention, le bouquin en ps et en pdf est pas le meme; je suis pas sur duquel est le plus recent).

Citation :
I recently read two books, one by a physicist, and one by an economist.
In Out of Gas, Caltech physicist David Goodstein describes an impend-
ing energy crisis brought on by the end of the age of oil. This crisis is
coming soon, he predicts: the crisis will bite not when the last drop of
oil is extracted, but when oil extraction can't meet demand ­ perhaps
as soon as 2015 or 2025. Moreover, even if we magically switched all our
energy guzzling to nuclear energy right away, the oil crisis would simply
be replaced by a nuclear crisis in just twenty years or so, as Uranium
reserves also became depleted.
Bjørn Lomborg's The Skeptical Environmentalist paints a completely
different picture. `Everything is fine'. Indeed, `everything is getting
better'. Furthermore, `We are not headed for a major energy crisis', and
`There is plenty of energy'.
How could two smart people come to such different conclusions? I
had to get to the bottom of this.

275
Moi j'aimerais qu'on se rapproche un peu plus du concret, de la réalité concrète humaine...

il y a d'autres choix que nuke ou charbon ?...
ok...

prend un militant écolo qui habite en campagne dans un coin idyllique...
et colle lui 3 éoliennes à 300 m de chez lui !

3 éoliennes qui vont créer un pollution visuelle (on n'est plus dans la campagne naturelle, intemporelle et loin de tout, là...) et sonore et des nuisances annexes (espaces libre sans arbres, chemin d'accès, engins d'entretien car ça tombe souvent en panne...) et faire chuter la valeur de sa maison de moitié à la revente !!!

brutalement, l'écolo monte une asso intitulée "non aux éoliennes" !!!
:clin:
276
Perso j'essaye de comprendre tout ça de loin, je n'ai ni la patience ni le bagage scientifique de Gabou donc mon point de vue est vraiment lambda.

J'ai vraiment l'impression que l'on dit une chose et son contraire mais pas par volonté de déformer les faits mais plus par point de vue. Comme le dit justement le druide.

A un moment je me suis interessé un peu à la conservation des déchets nucléaires, bon d'accord c'était surement par des docs biaisés vu qu'ils étaient édités par le CEA mais honnetement j'avais quand meme l'impression qu'ils mettaient en place des solutions plutot viables.

En clair, j'ai du mal à comprendre en quoi le nucléaire est mauvais...
277
Idem, ça me paraît quand même super pratique et beaucoup moins crade que des gas power plants us, par exemple...
278
Il y a de gros problemes vis a vis du nucleaire: ressources en uranium (y en a pas pour des siecles avec la conso courante), cout, on sait pas comment demanteler.

J'ai pas un avis tranche, parce qu'il y a pas mal de problemes que je connais pas trop. Mais en tout cas, aujourd'hui, moins de 20 % de l'electricite est nucleaire, et si demain la CHine s'equipe en nucleaire, sans democratie avec le controle qui va avec en ce qui concerne la securite, c'est quand meme pas parano de penser qu'il y a possibilite d'un probleme.

Le solaire voit quand meme pas mal de progres recemment. Le lien cite au dessus voi une analyse de la force des marees aux RU qu iserait tres sous estimee, etc...

En fait, tant que tu parles pas de chiffres, et que tu donnes seulement des arguments massues style: la voiture a Paris, c'est la distance terre soleil chaque annee, ou 1 Kg d'uranium, c'est le chauffage de 50000 maisons pendant un an (ces chiffres sont pipo, c'est juste pour l'exmple), etc... Ca vaut rien.
279
Effectivement le nucléaire mal controlé c'est le pire des dangers.

Pour les ressources en uranium je ne me rends pas bien compte.

En fait c'est clair que c'est une solution viable seulement pour le moment et qu'il faut donc chercher d'autres solutions.

Le solaire, en effet, fait de ce que j'en comprends beaucoup de progrès.

Après clair que les blablas sur les chiffres y'a beaucoup de nawak...
280
Ptain mon dernier post était vraiment naze, dans le plus pur style "sert à rien".

:|