Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le Pub de l'écologie

• 29 366 réponses
  • 264 participants
  • 923 007 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
3121
Ce que je veux dire c'est que l'urgence est à décarboner. Pour cela, il faut :
- réduire la consommation d'énergie
- manger moins de viande de bœuf ou porc
- réduire le problème des pics de consommation électrique en hiver (actuellement dus au chauffage électrique)
- réduire les émission de gaz à effet de serre

Dans une deuxième priorité, on remplace l'énergie nucléaire par par des renouvelables non polluantes (et j'inclus le CO2 dedans). L'ampleur du chantier est telle, qu'il vaut mieux choisir le "chemin de moindre résistance", plutôt que multiplier la difficulté dès le début, ce qui risque fort d'être contreproductif.
3122
L'écologie ce n'est pas seulement se demander si nous avons un avenir sur cette planète, en tant qu'espèce.
C'est surtout se demander en quoi nous serions fondés à considérer la Terre comme la propriété exclusive de l'espèce humaine.
Nous ne sommes pas les seuls à y vivre, à avoir besoin d'elle.
Pourquoi serions-nous les seuls à pouvoir en disposer à notre guise?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

3123
La solution elle est dans notre egoisme : notre survie depend de l'equilibre biologique de la planete.
Le probleme c'est notre manque d'intelligence.
3124
Et puisqu'on est, soit-disant intelligent, on pourrait s'auto-réguler à un ou deux milliards d'êtres.

On peut donc en conclure que le geek, qui fait des jeux vidéos ou de la musique ou autre, au lieu de faire des enfants, est l'avenir de l'humanité ! :volatil: (je blague, mais ça se tient aussi comme raisonnement, mais je comprends que ça puisse choquer)
3125
Citation :
On peut donc en conclure que le geek, qui fait des jeux vidéos ou de la musique ou autre, au lieu de faire des enfants, est l'avenir de l'humanité !

C'est beaucoup de l'individualisme, comme la voiture quoi
Pourquoi pas, mais sous forme de vie communautaire alors

Des enfants y'en faut quand même pour torcher le cul des vieux et ranger tout le bordel, on peut très bien s'auto-réguler en limitant le nombre d'enfant

Citation :
manger moins de viande de bœuf ou porc

Rationner la viande ! Sinon on va bouffer de l’antilope ou de la girafe à la place du bœuf et du porc

Citation :
réduire le problème des pics de consommation électrique en hiver (actuellement dus au chauffage électrique)

Développer les réseaux de chaleur
3126
Citation :
Le probleme c'est notre manque d'intelligence.

Je ne pense pas. Il y a manifestement sur ces problèmes suffisamment d'intelligence pour les identifier et leur trouver des solutions. Mais il y a aussi "de l'autre bord" assez d'intelligence pour éviter que cette réflexion ne débouche sur des actions à l'échelle nécessaire.
Pour moi le problème c'est avant tout la rapacité anormale de quelques-uns, qui ont réussi à la faire passer comme normalité.
Dans d'autres contextes culturels plus évolués que notre espèce de barbarie greco-latine, l'autorégulation (des naissances, des prélèvements sur la ressource) est partie intégrante des réflexes collectifs et individuels.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 30/01/2017 à 09:08:58 ]

3127

Les " Peuples Primitifs "icon_ptdr.gif...

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

3128
Citation :
Pour moi le problème c'est avant tout la rapacité anormale de quelques-uns
::: que nous elisons en toute connaissnce de cause: Si c'est pas un manque d'intelligence ...
3129
Bin y'a des cons partout, mais il semble que COLLECTIVEMENT, et en tout cas dans ses actions, notre civilisation en manque singulièrement (pas de cons, hein... d'intelligence).

JB je te croyais au courant de ces choses... Quels "peuples primitifs"? 1894913.gif

[ Dernière édition du message le 30/01/2017 à 20:39:31 ]

3130

J'ai bien mis des "...icon_mrgreen.gif

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.