Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le Pub de l'écologie

• 29 354 réponses
  • 264 participants
  • 914 965 vues
  • 203 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
3101
le train pour les marchandises, y'a que ça de vrai
:oops2:icon_facepalm.gif

Non je ne mettrai pas de pull

3102
Ici ce n'est pas le pub de Desproges mais celui de l'écologie. :oops2:
3103
x
Hors sujet :
disons qu'il y a eu en Pologne, une certaine recherche à travers les âges pour "toujours mieux réussir son pogrom"
3104
Voyage à Grenoble en train ce matin, pour éviter mon diesel et ses rejets, et la prune à l'entrée de Grenoble, à cause de la vignette que je n'ai pas et des restrictions de circulation.
Le train n'était pas bondé, assez confortable (rame récente), j'ai pu bosser un peu, le tram et le bus, assez efficaces. Finalement, ça va bien les transports en commun. Je trouve juste ça un peu cher et donc pas forcément compétitif par rapport à une voiture ou une moto (sur un trajet sans abonnement).

Pour les pompes à chaleur : ma maison est chauffée avec ça, en Savoie, et ça marche très bien (pas d'appoint électrique sur ma PAC). Je ne milite pas forcément pour, ça reste du chauffage électrique (pompe à chaleur avec capteur enterré : on appelle ça un peu abusivement de la géothermie). Mais c'est efficace et pas trop gourmand en énergie
J'ai en revanche, fait une salle de bains cet été à l'étage chez moi et j'ai installé un radiateur électrique. La sentence est tombée avant hier avec la facture d'électricité, bien, bien augmentée par rapport à toutes les autres de la même période. icon_redface2.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

3105
Citation :
Pour les pompes à chaleur : ma maison est chauffée avec ça, en Savoie, et ça marche très bien (pas d'appoint électrique sur ma PAC). Je ne milite pas forcément pour, ça reste du chauffage électrique (pompe à chaleur avec capteur enterré : on appelle ça un peu abusivement de la géothermie). Mais c'est efficace et pas trop gourmand en énergie

Voilà, donc t'as un système AIR/EAU avec toutes l'usine qui va avec.

Citation :
J'ai en revanche, fait une salle de bains cet été à l'étage chez moi et j'ai installé un radiateur électrique.

C'était pas possible de chauffer ta SDB avec ta PAC ?

Sinon un truc simple et écolo qui me fait économiser pas mal en chauffage, en aménageant l'étage j'ai volontairement fait des plafonds à 2m10 contre le standard qui est à 2m50, pareil pour ce qui est SDB/WC au RdC, en final ça fait pas mal de volume à chauffer en moins et une monté en température plus rapide.
3106
Système Eau/Eau (capteur à eau/Echangeur Gaz/Plancher hydraulique). Pas de plancher hydraulique à l'étage et pas de circuit prévu pour un radiateur à eau non plus, d'où le radiateur électrique. Quant au plafond, on est sous le toit (combles aménagés), donc j'ai 2,5m sur 80 cm de large environ, après, ça diminue vite.
Je vais surtout mettre un programmateur, plutôt que chauffer mini mais tout le temps.

3107
Citation de dana12 :
Voyage à Grenoble en train ce matin, pour éviter mon diesel et ses rejets, et la prune à l'entrée de Grenoble, à cause de la vignette que je n'ai pas et des restrictions de circulation.
Le train n'était pas bondé, assez confortable (rame récente), j'ai pu bosser un peu, le tram et le bus, assez efficaces. Finalement, ça va bien les transports en commun. Je trouve juste ça un peu cher et donc pas forcément compétitif par rapport à une voiture ou une moto (sur un trajet sans abonnement).

Faut voir comment on compte... le coût de la bagnole c'est beaucoup plus que juste le carburant et l'autoroute (parking, amortissement, assurance... mais aussi, plus difficile à chiffrer, temps perdu et fatigue, sans parler du coût pour la collectivité de l'entretien de la voirie, de la pollution, et des accidents). Et comme tu le remarques honnêtement, il existe des abonnements qui permettent de rendre le coût des TEC tout à fait raisonnables.

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

3108
Je suis tout à fait d'accord, mais demain je vais à Lyon (environ même distance que Grenoble), mais pas tout seul et là, le train n'est plus du tout compétitif même en comptant tout. Donc si on ne regarde que son porte-monnaie, pas facile d'être éco-citoyen.icon_wink.gif

3109
Citation :
Faut voir comment on compte... le coût de la bagnole c'est beaucoup plus que juste le carburant et l'autoroute (parking, amortissement, assurance... mais aussi, plus difficile à chiffrer, temps perdu et fatigue, sans parler du coût pour la collectivité de l'entretien de la voirie, de la pollution, et des accidents).

j'en parlais sur un autre thread, mais je dois faire un trajet de pile 100km prochainement, un jour où ça goupille mal pour ma voiture dont ma copine a impérativement besoin.
- En voiture : 100km, ça fait une heure en roulant cool, (autoroute -gratuite- puis voie rapide 2x2voies jusqu'à l'arrivée)? J'ai une polo 3 cylindres essence, donc ptet 6l, probablement moins, donc 10€ d'essence en arrondissant large.
- En train : 59€, 3h11 et 380km.

[ Dernière édition du message le 25/01/2017 à 14:27:31 ]

3110
Citation :
Système Eau/Eau (capteur à eau/Echangeur Gaz/Plancher hydraulique). Pas de plancher hydraulique à l'étage et pas de circuit prévu pour un radiateur à eau non plus, d'où le radiateur électrique.

Je sais pas si je dois rire ou pleurer, sérieux t'as un truc de la NASA capable de chauffer une piscine et personne n'a fait un départ d'eau chaude pour un éventuel ajout de radiateur. :ptdr: