Le Pub de l'écologie
- 29 615 réponses
- 271 participants
- 1 020 863 vues
- 204 followers
Anonyme
521397
Sujet de la discussion Posté le 12/06/2006 à 09:55:45Le Pub de l'écologie
Hello les amis!
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Dr Pouet
52038
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
7826 Posté le 07/01/2018 à 15:25:13
Citation :
C'est un des paradoxes du climat : plus il fait chaud en Arctique, plus il risque de faire froid sous nos latitudes. En cause, le jet-stream, courant d'altitude qui encercle l'air glacial du pôle Nord et le contient comme une barrière infranchissable. « Il fonctionne un peu comme un élastique qui se détend quand la différence de température de part et d'autre s'amenuise, explique le chercheur. Son tracé devient alors plus sinusoïdal. » Résultat : des incursions de froid polaire qui redescendent chez nous et de l'air chaud qui remonte jusqu'au Groenland (voir ci-dessus). Le phénomène a été observé à de nombreuses reprises. « C'est ce qui s'est passé avec la vague de froid exceptionnelle sur l'Europe centrale et l'Europe de l'Est en janvier ou, à l'inverse, quand il a fait des températures exceptionnellement chaudes, entre 0 et 2 °C (NDLR : soit au moins 20 °C de plus que les normales), le 30 décembre 2015 au pôle Nord », cite Mathieu Chevallier.
http://www.leparisien.fr/environnement/climat-le-pole-nord-a-chaud-ici-on-grelotte-09-12-2017-7442121.php
0
Anonyme
4631
7827 Posté le 07/01/2018 à 15:26:11
samy dread
17443
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
7828 Posté le 07/01/2018 à 15:46:06
pour l'instant on a surtout eu droit à du greenwashing, et peu de mesures vraiment sérieuses. Et quand je dis peu, je me bride, parce que je pense 'pas'
0
Non je ne mettrai pas de pull
El Migo
24008
Vie après AF ?
Membre depuis 17 ans
7829 Posté le 07/01/2018 à 15:46:17
C'est le moment d'acheter plein de trucs.
Quelles ressources sont menacées par la pression humaine ?
Quelles ressources sont menacées par la pression humaine ?
2
Anonyme
65640
7830 Posté le 07/01/2018 à 16:11:09
Flemme de mater les sources de l'article, mais ça m'a pas l'air super scientifique.
Fin du fer en 2072 ? Mouhahahahaha (hahahaha) ! C'est pas comme si du fer y en avait tout le tour du ventre sur Terre.
Poru ce qui est de l'or et du platine, il serait ptet enfin temps de mieux les recycler, ces métaux étant inaltérables.
Fin du fer en 2072 ? Mouhahahahaha (hahahaha) ! C'est pas comme si du fer y en avait tout le tour du ventre sur Terre.
Poru ce qui est de l'or et du platine, il serait ptet enfin temps de mieux les recycler, ces métaux étant inaltérables.
0
Dr Pouet
52038
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
7831 Posté le 07/01/2018 à 16:15:01
Pour le recyclage, ce n’est pas toujours possible, et généralement pas facile, de séparer des éléments qui ont été combinés.
0
El Migo
24008
Vie après AF ?
Membre depuis 17 ans
7832 Posté le 07/01/2018 à 16:18:51
Citation :
2087, la fin du fer
Au rythme d’exploitation actuel, on estime à environ 80 petites années les réserves mondiales de fer.
En effet, le mirerai de fer a beau être le 4e élément le plus abondant dans la croûte terrestre (et le 2e juste derrière l’oxygène si l’on considère toute la planète, y compris son noyau), il sera quasi impossible à extraire et à utiliser dans ces conditions à la fin du siècle.
Pourquoi le fer est en train de s’épuiser ?
Parce que l’exploitation de minerai de fer augmente fortement depuis quelques années : 3.320.000.000 tonnes de minerai de fer ont été extraites en 2015 dans le monde, contre 1,3 milliard en 2005 (selon des donnés recueillies par Institut d’études géologiques des États-Unis).
La consommation de minerai de fer est restée à peu près stable dans les années 1990 mais explose depuis 2000, dopée par la croissance de la sidérurgie chinoise qui produit 1/3 de l’acier mondial et importe la moitié du minerai de fer mondial. La consommation de fer a augmenté de 41 % entre 2001 et 2005, en raison du bond de la sidérurgie chinoise.
Parce que le fer, qui se trouve dans la croûte terrestre, est mélangé à d’autres éléments. Ce minerai de fer n’est utilisable qui si la roche est suffisamment riche pour être extrait de façon économique.
Comment obtenir du fer métallique (Fe)
Le minerai brut doit être concassé et broyé, puis transformé en concentrés de fer à 65 % par concentration gravitationnelle et magnétique. Il faut ensuite chauffer le minerai en présence d’un agent réducteur comme le coke.
0
Anonyme
65640
7833 Posté le 07/01/2018 à 17:04:48
Nan mais le fer et son extraction je connais bien, étant originaire du nord de la Lorraine (plus particulièrement le nord du 54, où dane le moindee patelin de 25 habitants, il y avait 2 mines de fer jusque dans les 70's.)
Et la fermeture des mines dans le 54 (y en avait vraiment des dizaines et de dizaines hein) n'a pas été dicté par la raréfaction de la ressource, illimitée à l'échelle humaine, qu'à son cpit d'extraction corrélé au cout de fabrication du fer.
Par ex, par chez moi, le minerai de fer (appelé pyrite, qui est donc de la roche contenant du fer) est pour ainsi dire le moins pur de la planète (au mieux 30% de minerai, contre je crois le double en Norvège ou Suède), en plus d'avoir l'inconvénient d'être enfoui à parfois 400m de fond.
En gros, face aux scandinaves, même si la concurrence sociale était loyale, notre minerai était tout pourri, et si le minerai du Brésil ou du Niger était aussi naze, en revanche avec le salaire mensuel d'un seul ouvrier français on construisait 25 mines sur place et il restait de l'argent pour corrompre les fonctionnaires locaux pour qu'ils ferment les yeux sur les accidents de travail.
D'autres pays comme le Canada n'en ont rien à foutre de rien : les mines sont à ciel ouvert, mais parler de ciel ouvert quand on a creusé un trou tout rond de 200m de profondeur et faisant la taille d'une ville de 50 000 habitants, c'est assez osé.
En clair je veux dire que concernant le fer, sa raréfaction n'est pas à craindre du tout, seuls poseront souci des facteurs contingents comme le cout d'extraction/fabrication, les couts humains, les couts écologiques.
Et donc tenir des propos alarmistes et sortis de l'espace comme : en 2072 on n'aura plsu de fer, en plus d'être objectivement faux, amène à l'ataraxie : si tout est niqué alors pourquoi pas augmenter les doses et accélérer le processus ?
Et la fermeture des mines dans le 54 (y en avait vraiment des dizaines et de dizaines hein) n'a pas été dicté par la raréfaction de la ressource, illimitée à l'échelle humaine, qu'à son cpit d'extraction corrélé au cout de fabrication du fer.
Par ex, par chez moi, le minerai de fer (appelé pyrite, qui est donc de la roche contenant du fer) est pour ainsi dire le moins pur de la planète (au mieux 30% de minerai, contre je crois le double en Norvège ou Suède), en plus d'avoir l'inconvénient d'être enfoui à parfois 400m de fond.
En gros, face aux scandinaves, même si la concurrence sociale était loyale, notre minerai était tout pourri, et si le minerai du Brésil ou du Niger était aussi naze, en revanche avec le salaire mensuel d'un seul ouvrier français on construisait 25 mines sur place et il restait de l'argent pour corrompre les fonctionnaires locaux pour qu'ils ferment les yeux sur les accidents de travail.
D'autres pays comme le Canada n'en ont rien à foutre de rien : les mines sont à ciel ouvert, mais parler de ciel ouvert quand on a creusé un trou tout rond de 200m de profondeur et faisant la taille d'une ville de 50 000 habitants, c'est assez osé.
En clair je veux dire que concernant le fer, sa raréfaction n'est pas à craindre du tout, seuls poseront souci des facteurs contingents comme le cout d'extraction/fabrication, les couts humains, les couts écologiques.
Et donc tenir des propos alarmistes et sortis de l'espace comme : en 2072 on n'aura plsu de fer, en plus d'être objectivement faux, amène à l'ataraxie : si tout est niqué alors pourquoi pas augmenter les doses et accélérer le processus ?
0
El Migo
24008
Vie après AF ?
Membre depuis 17 ans
7834 Posté le 07/01/2018 à 17:14:28
T'as pas une biographie de France Gall à écrire plutôt que de faire de la science de comptoir toi ? 
4
Djardin
19834
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
7835 Posté le 07/01/2018 à 17:17:30
2087, on aura le temps de crever du réchauffement climatique avant de manquer de fer.
0
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.
Anonyme
65640
7836 Posté le 07/01/2018 à 17:27:42
Citation :
faire de la science de comptoir
bah t'es gentil bonhomme, ce que je raconte est vérifiable sans souci, donc avant de prendre les autres pour des cons tu fais quelques recherches internet.
2
Anonyme
17824
7837 Posté le 07/01/2018 à 18:12:48
Youtou, c'est le Popeye d'AF...

0
Dr Pouet
52038
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
7838 Posté le 08/01/2018 à 17:00:37
Citation :
Pierre Chappert, ingénieur thermicien de formation, est en passe de réussir son projet de maison complètement autonome en Creuse, à Saint-Priest-la-Plaine. Elle ne sera pas reliée aux réseaux (eau, électricité), produira sa chaleur et bientôt son propre gaz. Ce prototype pourrait faire école.
(...)
La maison est composée de deux blocs en ossature bois reliée par une terrasse de 90 mètres carrés. Sa particularité ? Être totalement autonome. Surmonté par des panneaux photovoltaïques, le premier bloc de 110 m² est parfaitement autosuffisant. « Les panneaux photovoltaïques fournissent l’énergie nécessaire au fonctionnement de l’électricité et de la pompe à chaleur. »
Pour transmettre l’électricité, les panneaux sont reliés à une armée de 24 batteries, qui se rechargent et fournissent l’électricité à la maison. Elle bénéficie également d’une isolation conséquente pour éviter que le froid ne rentre. « C’est une isolation naturelle en chanvre compressé et dans quelques parties des murs, on a insufflé de la ouate de cellulose. »
Un autre projet de maison révolutionnaire en Creuse :
https://www.lamontagne.fr/ahun/economie/btp-industrie/2017/12/09/autonome-et-a-energie-positive-la-maison-du-futur-s-invente-en-creuse_12662073.html
0
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 17 ans
7839 Posté le 08/01/2018 à 17:27:36
Citation de Dr :
totalement autonome.
Relativement autonome :
Citation :
panneaux photovoltaïques
pompe à chaleur
24 batteries
Même ça je doute qu'il les ait produit tout seul
Citation :
chanvre compressé
ouate de cellulose
Bref son autonomie n'est pas une autarcie et dépend encore d'une vache de structure industrielle (et même multinationale)
1
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
Anonyme
9585
7840 Posté le 08/01/2018 à 17:31:36
ça fait plus de 25 ans qu il y a la première maison autonome du monde, dans ma ville. 
Mais aussi le premier immeuble passif, la première maison á énergie positive.... etc.
La ville veut devenir la première ville á émission zéro et tout en renouvelable.
https://www.freiburg.de/pb/site/Freiburg/get/params_E-1195357088/373507/Green_City_Brochure_francais_2017.pdf
Mais aussi le premier immeuble passif, la première maison á énergie positive.... etc.
La ville veut devenir la première ville á émission zéro et tout en renouvelable.
https://www.freiburg.de/pb/site/Freiburg/get/params_E-1195357088/373507/Green_City_Brochure_francais_2017.pdf
0
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 19 ans
7841 Posté le 08/01/2018 à 17:43:04
Djardin
19834
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
7842 Posté le 08/01/2018 à 17:53:40
Autant sur les batteries + panneaux, effectivement ça pollue et faut une grosse industrie derrière, autant une maison avec une bonne isolation et du chauffage solaire (sans électricité, juste eau), ça doit être jouable.
Après, j'ai de la famille qui sont dans un coin non-raccordé au réseau électrique. Ben au final, ils ont genre 2m² de panneaux solaire, 2 petites éoliennes (pales d'un mètre) et ça suffit (et ça suffit aussi pour la chambre froide !).
Mais il y a un générateur à essence pour la traite des bêtes et en cas de soucis.
Par contre, niveau consommation électrique ...
la chambre froide des fromages (mais c'est plus une clim qu'un frigo) est le seul truc allumé 24/24.
la freebox et le pc allumés une heure par jour, les plaques de cuissons, un tout petit peu d'eau tiède et une machine à laver de temps en temps. et une multiprise pour charger les téléphones.
Pas de frigo (donc principalement des produits frais), pas de superflu. En gros, faut n'avoir quasiment pas d'electro ménager et couper quand ça ne sert pas (une freebox consomme autant qu'un frigo).
Et un mini poêle à bois pour chauffer très peu.
Bref, comme à chaque fois : avant d'avoir une solution miracle pour produire de l'énergie, il faut essayer d'en consommer moins.
Après, j'ai de la famille qui sont dans un coin non-raccordé au réseau électrique. Ben au final, ils ont genre 2m² de panneaux solaire, 2 petites éoliennes (pales d'un mètre) et ça suffit (et ça suffit aussi pour la chambre froide !).
Mais il y a un générateur à essence pour la traite des bêtes et en cas de soucis.
Par contre, niveau consommation électrique ...
la chambre froide des fromages (mais c'est plus une clim qu'un frigo) est le seul truc allumé 24/24.
la freebox et le pc allumés une heure par jour, les plaques de cuissons, un tout petit peu d'eau tiède et une machine à laver de temps en temps. et une multiprise pour charger les téléphones.
Pas de frigo (donc principalement des produits frais), pas de superflu. En gros, faut n'avoir quasiment pas d'electro ménager et couper quand ça ne sert pas (une freebox consomme autant qu'un frigo).
Et un mini poêle à bois pour chauffer très peu.
Bref, comme à chaque fois : avant d'avoir une solution miracle pour produire de l'énergie, il faut essayer d'en consommer moins.
1
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.
Anonyme
9585
7843 Posté le 08/01/2018 à 17:58:22
Citation :
Le 20 décembre 2017, dans la Maison de la chasse et de la nature d’Agnetz (Oise), la gendarmerie expliquait leur fonction aux chasseurs du dispositif dit « Chasseurs vigilants », unique en France.
L'association CVN a relayé l'information sur son site.
Ce dispositif, ébauché en 2016, avait fait l'objet d'une convention de partenariat signée le 21 mars 2017 par Didier Martin, préfet de l'Oise, François Brémand, colonel commandant le groupement de gendarmerie de l'Oise, et Guy Harle d'Ophove, président de la fédération départementale des chasseurs de l'Oise.
Le système met en œuvre un échange d'informations entre gendarmes et chasseurs censé lutter contre l'insécurité et la délinquance.
ah et l écologie dans tout ça?
0
El Migo
24008
Vie après AF ?
Membre depuis 17 ans
7844 Posté le 08/01/2018 à 18:01:40
Et puis les pisse-vinaigre, vous avez un peu tendance à zapper le fait que le mec avec sa maison autonome, et ben il polluera plus pendant 10 ou 20 ans.
1
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 19 ans
7845 Posté le 08/01/2018 à 18:12:13
jaggi> je trouvais plus le fight sur la chasse de ce matin, mais ca me paraissait un complément d'infos valables, surtout le CV du caid local.
0
samy dread
17443
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
7846 Posté le 08/01/2018 à 19:30:28
Citation :
Il paraît qu'à l'annonce de cette mesure, Le Gorafi avait envisagé de saisir la justice pour concurrence déloyale.
j'hésite entre hihihihi et mouaaahhahahah
0
Non je ne mettrai pas de pull
El Migo
24008
Vie après AF ?
Membre depuis 17 ans
7847 Posté le 08/01/2018 à 21:03:29
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/automobile-dakar-le-rallye-raid-mort/ar-BBI5gm8?li=BBoJvSH&ocid=mailsignout
Ca mériterait bien un sondage tiens ...
Citation :
Chaque année qui passe rend le Dakar plus anachronique. Dans Retour vers le futur (1985), le teenager Marty McFly rêve de posséder un gros pick-up tout-terrain, et l’obtient à la fin du film, après un bref séjour dans les années 50. Trente ans plus tard, faute d’avoir eu les voitures volantes propulsées au compost que promettait Retour vers le futur II (1989), il est moins recommandable de faire l’apologie des 4 × 4 et de moteurs thermiques au crépuscule. Au cours des trois épreuves précédentes, une seule voiture électrique a été alignée au départ.
Les écologistes dénoncent un lourd bilan carbone ; les organisateurs l’estiment négligeable en comparaison de la Coupe du monde ou du Tour de France – qu’ils détiennent aussi –, lesquels déplacent des centaines de milliers de spectateurs. Mais le problème est dans les symboles : faut-il encore célébrer une corrida automobile qui célèbre elle-même la surconsommation des espaces et des énergies ?
Il y a dans le Dakar des airs de vieux monde qui veut encore se donner des illusions de conquête, et qui survit en mal-aimé. Comme s’il fallait, encore un peu, faire vrombir de puissants moteurs, relâcher du dioxyde de carbone, rouler dans des espaces préservés. Comme si le rallye-raid devait devenir une sorte de réserve naturelle inversée, un sanctuaire ou un mémorial pour époque disparue. Sur une bande-son des années 80.
0
Anonyme
2432
7848 Posté le 08/01/2018 à 21:10:15
Citation de El :
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/automobile-dakar-le-rallye-raid-mort/ar-BBI5gm8?li=BBoJvSH&ocid=mailsignout
Y'en a un : https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.657443,sondage-pour-ou-contre-le-paris-dakar.html
0
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 17 ans
7849 Posté le 08/01/2018 à 22:26:08
Citation de El :
Il y a dans le Dakar des airs de vieux monde
C'est le cas de toutes les compétitions automobiles (éventuellement électriques/hybrides à part, pour les réelles avancées techniques générées par l'esprit de compétition) J'en parle d'autant plus à l'aise que j'ai eu ma période bagnoles compétitions dans mes jeunes années. Mais c'était une autre époque d'insouciance. On se tracassait pour les marées noires de naufrages de pétroliers, pas pour le CO2 ou la préservation des ressources dont personne ne parlait.
Le Dakar je n'ai jamais aimé ce côté aventurier en pays conquis, un peu voyeur de la misère africaine, même sous prétexte humanitaire à la Balavoine. J'ai des souvenirs d'Afrique chez moi, mais c'est la guerre qui y a conduit mon père qui est resté proche des congolais jusqu'à la fin de sa vie.
0
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
El Migo
24008
Vie après AF ?
Membre depuis 17 ans
7850 Posté le 08/01/2018 à 22:36:46
Les courses de bagnoles, quelles qu'elles soient, contribuent à entretenir le mythe de l'automobile comme accessoire de puissance, de liberté, de réussite et de confort social.
C'est un modèle toujours d'actualité, mais le côté dérisoire et anachronique devient un peu plus perceptible chaque jour.
J'ai l'impression que le "end user" s'en rendrait compte assez vite sans le lobbying effréné des marchands.
C'est un modèle toujours d'actualité, mais le côté dérisoire et anachronique devient un peu plus perceptible chaque jour.
J'ai l'impression que le "end user" s'en rendrait compte assez vite sans le lobbying effréné des marchands.
0
- < Liste des sujets
- Charte