Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 329 réponses
  • 264 participants
  • 902 337 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
3111
Le système Eau/Eau, c'était pour éviter 2 choses :
Un capteur gaz avec beaucoup de fluide frigo dedans. Dans mon échangeur, la quantité de gaz est très faible.
Le capteur gaz, avec ses conduites en cuivre, est sensible à la foudre. Un copain a eu ça et la maison a bougé sur ses fondations. J'ai voulu éliminer ce risque.
L'absence de départ supplémentaire, c'est une connerie de ma part... Mal conseillé peut-être ou pas assez prévoyant.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

3112
Ma frangine avait une Eau/Eau jusqu'au jour où la machine a pompé du pétrole là où normalement y'avait de l'eau, résultat 28000€ à la poubelle... Bon les installateurs avaient quand même prévu un départ pour chauffer une piscine, une extension ou n'importe quoi d'autre. :noidea:
En ce moment j'ai un pote qui est en train de forer à 80m pour son chauffage, je comprend pas ce qu'il fait, juste qu'il a beaucoup de fric et qu'il a construit 400 m², chez nous on a de l'eau à 2m et de l'eau « clair » entre 7 et 15 m.
3113
Citation de youtou :
Citation :
Faut voir comment on compte... le coût de la bagnole c'est beaucoup plus que juste le carburant et l'autoroute (parking, amortissement, assurance... mais aussi, plus difficile à chiffrer, temps perdu et fatigue, sans parler du coût pour la collectivité de l'entretien de la voirie, de la pollution, et des accidents).


j'en parlais sur un autre thread, mais je dois faire un trajet de pile 100km prochainement, un jour où ça goupille mal pour ma voiture dont ma copine a impérativement besoin.
- En voiture : 100km, ça fait une heure en roulant cool, (autoroute -gratuite- puis voie rapide 2x2voies jusqu'à l'arrivée)? J'ai une polo 3 cylindres essence, donc ptet 6l, probablement moins, donc 10€ d'essence en arrondissant large.
- En train : 59€, 3h11 et 380km.

Ta bagnole, tu l'as achetée, tu l'entretiens et tu en paies l'assurance. Tu as peut-être aussi acheté ou loué un garage, etc. Tout ça n'est pas négligeable.
Là où tu as raison, c'est que sur beaucoup trop de liaisons, on a largement négligé le service public de transport ferroviaire, ce qui amène à des cas comme le tien où le train n'est absolument pas efficace. Les choix politiques de favoriser uniquement le TGV ont des conséquences.

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

3114
C'est ce que je disais tout à l'heure, on a bousillé le train. Il y a plus assez de lignes, ce qui oblige des detours par grandes villes, c'est trop cher et pas assez fiable. Tous les calculs du monde ne montreront pas que le train est moins cher que la voiture sur des gros trajets... surtout que la plupart du temps, on a deja une voiture et on paye deja assurance et compagnie de toute facon...

D'ailleurs pourquoi les marchandises ont choisi de rouler par camion?
En partie à cause de la non fiabilité du rail: impossible de connaitre l'heure d'arrivée, retard...

Il aurait fallut mettre le paquet sur le rail et faire comme la suisse, tout le transit sur le rail. Les camions qui traversent la france de haut en bas pour aller dans le sud/l'italie/l'espagne ou vice versa, c'est une abberation totale icon_facepalm.gif
3115
Hier, l'info a été bien donnée et maitrisée par la SeNeCeFe avant le départ du train : des arbres tombés sur la ligne à cause d'une tempête de neige dans la drôme. Mais une fois dans le train, ça a été nawak, dont un arrêt sans trop de raison avec un froid de canard dans les wagons. Il n'y avait pas de tempête ni le moindre flocon en Savoie. Finalement, je crois que c'était pour attendre un train d'une autre destination et permettre aux passagers, en retard aussi, de choper une correspondance à la gare suivante. Donc une raison "intelligente", mais pour la com'...icon_facepalm.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

3116
Classic shit des entreprises, "Surtout rejeter la faute sur quelque-chose ou quelqu'un d'autre".
3117
3118
Donc d'après eux, l'avenir c'est principalement l'éolien et biomasse, pourquoi pas

5068578_6_df29_fossiles-et-nucleaire-remplaces-par-des_b817b90c25cc1271515b41fa74b1c9a1.png

Ce week end il y a des portes ouvertes pour visiter des constructions neuves dans ma rue et un camion qui fait des conférences sur le chauffage, un promoteur et un vendeur de pompe à chaleur qui font de l'animation dans ma rue quoi et qui accueillent la foule comme si c'était des vieux cousin qui ne se sont pas vues depuis 10 ans, c'est assez lol comme truc.
Le mec n'a pas su me répondre quand je lui ai demandé quel abonnement EDF permet de faire un poulet dans le four, de frites, allumer le chauffe eau et faire tourner la pompe à chaleur par -10 °. :mdr:

[ Dernière édition du message le 29/01/2017 à 11:40:21 ]

3119
Sur le scénario NegaWatt décrit dans le Monde :
https://www.lemonde.fr/planete/article/2017/01/25/le-scenario-d-une-france-100-renouvelable_5068583_3244.html

Voici des commentaires que j'ai glanés par ailleurs, et qui montrent que ce scénario prend des hypothèses radicales, extrêmement difficiles à atteindre, surtout avec la faible mobilisation actuelle :


« Scénario NegaWatt précédent : La consommation résidentielle et tertiaire diminuerait de moitié grâce à une stabilisation du nombre d’habitants par foyer (plus de célibataires ?), un développement de l’habitat en petit collectif (faudra-t-il interdire de construire des maisons individuelles ?), un ralentissement de la croissance des surfaces tertiaires, l’optimisation des systèmes de chauffage et l’isolation des logements.

Il faudrait selon Négawatt rénover chaque année 750 000 logements pour les amener à une consommation moyenne de 40 kWh par m² par an pour les besoins de chauffage. Est-ce possible ? La réglementation thermique 2012 exige qu’un logement neuf (Bâtiment Basse Consommation) consomme théoriquement moins de 50 kWh/m² par an, donc plus que 40, mais on sait que la consommation réelle est souvent supérieure. La consommation moyenne en 2013 des logements français était d’après l’Ademe de 191 kWh par m², très loin de 40. En 2013 on a rénové 265 000 logements, très loin de 750 000. Il y a environ 30 millions de logements en France, à ce rythme il faudra plus de 100 ans pour rénover tout le parc immobilier !

Et rénover un logement ne signifie pas que sa consommation atteigne 40 kWh/m² par an : on peut gagner beaucoup sur des logements mal isolés, passer par exemple de 300 à 150, mais il est très difficile dans l’ancien d’atteindre de si basses consommations, à moins d’avoir froid. Le projet de loi sur la transition énergétique dévoilé en juin 2014 prévoyait 500 000 rénovations par an, un objectif bien inférieur au 750 000 de Negawatt, et sans préciser d'objectif de consommation. En 2012, l’état français avait déjà fixé l’objectif de rénover 500 000 logements chaque année, un objectif qualifié dans le journal « Le Monde » du 4 juin 2014 de « définitivement hors d’atteinte ».

Ces considérations m’amènent à penser que l’objectif de Negawatt est extrêmement optimiste. Un point crucial puisque le chauffage est la première cause de dépense d’énergie des bâtiments, et que ceux-ci représentent le 1er secteur de dépense énergétique français devant les transports et l’industrie. Je pense que la consommation d’énergie pour le chauffage atteindra une moyenne de 40 kWh/m² par an quand l’énergie manquera et que les habitants auront froid. »



« Le problème et le grand risque de ce type de rapport, c'est que les politiques comme le grand public n'en retiennent que le titre. "Oui, c'est possible". Sans avoir pris le temps de prendre conscience des très nombreuses conditions du scénario, dont certaines très irréalistes. »



« 250TWh d eolien, c est 118GW de puissance installée contre 10 actuellement. Au rythme actuel de 1GW par an, il faudrait 108 ans. OK on peut accélérer mais la durée de vie d une éolienne est de 25 ans. »


Et 108 ans c'est beaucoup beaucoup trop...

[ Dernière édition du message le 29/01/2017 à 15:30:17 ]

3120
T’inquiètes pas, nous somme en train de travailler sur des réacteurs à neutrons de quatrième génération :oops2: