Le Pub de l'écologie
- 29 615 réponses
- 271 participants
- 1 020 719 vues
- 204 followers
Anonyme
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
linn134
J'aimerai tout simplement que le cadre légal posé par le politique corresponde effectivement aux besoins des nombreuses initiatives citoyennes.
Oui, moi aussi. Et pendant qu'on y est j'aimerais aussi qu'on plante des arbres à sucettes et qu'on reconnaisse enfin l'existence des licornes.
Le cadre légal est fait pour favoriser l'économie avant l'humain. Ceux qui murmurent aux oreilles des décideurs politiques ne sont pas des "associatifs". Enfin si, ils sont bien dans des associations... de malfaiteurs.
À moins de faire passer le message que détruire l'environnement et la vie des autres est le meilleur moyen d'aller rejoindre ses aïeux sous les racines, rien ne dissuadera les coupables de continuer à pisser sur la tête des autres et à leur demander d'essuyer leurs chaussures avec la langue.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
W-Addict
Tu décris le cadre légal actuel. Moi je partage ce qui me siérait.
Comme l'a souligné Youtou tous les politiques ne sont pas interchangeables, faut juste bien choisir.
Et p-e plus s'investir les uns les autres (moi compris).
W-Addict
Sinon Linnou ça fait plaisir de te (re)lire plus souvent sur AF.
#Houba
travail voué à disparaitre
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
W-Addict
Soit on laisse faire le truc et effectivement ce sera Germinal 2048, soit on abolit ce reliquat féodal.
Anonyme
Et vous voudriez (...)
Est-ce que tout le monde est conscient que le temps de l'insouciance est derrière nous, le temps de prendre son temps aussi.
Donc "vouloir" N'EST PAS le verbe à employer.
Tous les journaux titrent qu'il faut des mesures URGENTES. Et il n'y en aura aucune de prise par le secteur politique, qui irait trop à l'encontre de lobbies et de puissances économiques avec lesquelles aucun gouvernement ne peut réellement rivaliser. Que peuvent 28 états d'Europe contre Monsanto ? Rien à vrai dire, des effets de manche, des procès qui prennent dix ans, des décisions collégiales main sur le coeur que chaque état s'empresse de contourner.
Le monde prend conscience d'être au pied du mur, et pourtant rien ne semble se dessiner pour l'instant, à part quelques unes de magazines alarmistes, 200 artistes qui refont pour un week-end le BAND AID et USA FOR AFRICA, et une écrivaine qui écrit une tribune certes poignante, mais qui n'est qu'un assemblage de mots.
Moi je ne "veux" rien. J'attends juste que l'irréparable se produise, parce que je juge et je me suis convaincu qu'il est trop tard pour que le réparable soit entrepris, "à la cool". Je parle de révolution et de 1789 parce qu'à mes yeux le problème sera résolu par la violence et non dans le calme et la concertation. Ce n'est que mon avis. J'aimerais être sûr que je me goure. Nous sommes en état d'urgence. C'est mon sentiment. Et un état d'urgence qui ne va pas aller en s'améliorant tout seul, ni par la magie des politiques de Macron ou de Trump. Quant à la "volonté du peuple" de bien faire, lol.
On peut espérer remuer quelques bobos qui feront de la masse et iront arroser leurs plantes après la manif. On peut compter sur deux ou trois intellectuels vaguement connus des initiés.
Et on dira à nos descendants "Gamin, j'y étais!".
Défaitiste ? Non, mais pas crédule non plus.
[ Dernière édition du message le 04/09/2018 à 12:40:44 ]
#Houba
Le travail disparaitra, pas l'activité.
Soit on laisse faire le truc et effectivement ce sera Germinal 2048, soit on abolit ce reliquat féodal.
Les époques féodales comme antiques avaient aussi leurs riches oisifs. Et une autre source d'énergie moins efficace que les combustibles fossiles mais non polluante : les esclaves et les serfs qui s'épanouissaient dans la joie et la bonne humeur des activités de plein air et du travail manuel
#Houba
l n'y en aura aucune de prise par le secteur politique, qui irait trop à l'encontre de lobbies et de puissances économiques avec lesquelles aucun gouvernement ne peut réellement rivaliser.
Les puissances économiques qui produisent des tonnes de trucs qu'il suffirait que personne n'achète pour qu'on arrête d'en produire. Qui consomme, sinon nous? Qui vote pour moins consommer? Notre mode de vie, même celui des plus modestes d'entre nous est intimement lié à l'abondance énergétique productrice de CO2. Qui est prêt à donner le pouvoir à des politiques qui nous imposeraient de changer radicalement de mode de vie? Politiques ou puissances économiques ou industrielles sont de bons boucs émissaires mais faudrait peut-être commencer par se regarder dans le miroir pour trouver le premier coupable.
W-Addict
Point-virgule
Edit : je garde un très mauvais souvenir de lui pendant le débat de la primaire de gôche et ça m'a vraiment pas surpris de le voir rejoindre Macron.
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫
[ Dernière édition du message le 04/09/2018 à 13:01:27 ]
linn134
Les puissances économiques qui produisent des tonnes de trucs qu'il suffirait que personne n'achète pour qu'on arrête d'en produire. Qui consomme, sinon nous?
Il n'y a qu'à regarder les commentaires sur les news d'AF. Dès qu'un énième bidule qui fait "bip" ou "skreunch" est annoncée c'est toute une horde d'enragés de la CB qui s'émeut, suppute et bave. Et il s'agit d'un forum où il est quand même question de matériel théoriquement professionnel. Mais peu importe. Qui achète ? Et pourquoi ne pas tourner la question en "Pourquoi on achète" ? En quoi collectionner les pédales ou que sais-je est un plaisir plutôt que l'expression d'un vide intérieur ?
On consomme parce que selon les critères actuels c'est ce qui fait que l'on existe. Depuis qu'on ne travaille plus uniquement pour survivre il faut bien faire quelque chose de ce pognon gagné. Alors on dépense, parfois comme des idiots et on se met dans le rouge. On vend, on achète, parfois sans avoir fait le tour de l'objet. On ne s'ennuie pas, on se fait des crises de GAS au lieu de passer du temps avec les ressources matérielles qu'on a déjà. On l'a quasiment tous fait. Je ne me sors pas du lot.
Et il arrive un jour où on a besoin de récupérer des ronds pour des choses qui semblent ou sont plus importantes ou plus urgentes, alors on vend tout ou partie des bidules cités plus haut. Et on s'en remet plutôt bien, sans traumatisme. Parce qu'en vrai on n'en avait absolument pas besoin de ces choses.
Pourquoi on achète ? Parce que derrière on entretient des espérances, des rêves et que les petits marketeux l'ont bien compris. Dans les deux derniers quartiers où j'ai vécu j'ai récemment constaté que les deux entreprises qui venaient de s'installer dans les plus grands bureaux sont des sociétés bien connues de crédit et de rachat de crédit à la consommation. Deux ce n'est certainement pas le cas général mais c'est assez pour un début de questionnement.
J'ai moi-même été élevé dans le milieu de la Pub. Aujourd'hui je connais un grand nombre de séniors des hautes sphères du métier et tous s'accordent sur le fait que c'est allé un peu trop loin. Trop tard malheureusement. Et la pub ce n'est pas bien nocif par rapport aux techniques de manipulation employées par le marketing. Pourquoi on achète ? Parce qu'on nous y pousse et parce que le système d'obsolescence programmée nous enferme dans un cycle très court de surconsommation des ressources. On peut en sortir mais tout le monde n'en a pas forcément la motivation profonde ou les capacités pour comprendre la situation actuelle.
Sur un autre sujet tout aussi écologique : https://fr.audiofanzine.com/light/forums/t.676082,qu-en-est-il-de-l-interdiction-de-l-eclairage-halogene,post.9731409,new.1.html
[ Dernière édition du message le 04/09/2018 à 13:18:53 ]
Anonyme
Qui consomme, sinon nous?
Rien que sur les activités de loisirs, c'est à dire non essentielles y en a déjà pas beaucoup qui sont prêts à faire le moindre effort. Mais alors zéro.
Il suffit de voir sur les réseaux sociaux dont ici même comment ça étale son matos.
Tant que le kif ce sera d'étaler sa life sur facebook et de tartiner sa page de vacances low cost à l'autre bout de la planète, on aura bon dos de cracher sur Airbus et des politiques.
[ Dernière édition du message le 04/09/2018 à 13:49:59 ]
Anonyme
Rien que sur les activités de loisirs, c'est à dire non essentielles
Non essentielles ? Ah bon... ça dépend pour qui. Pour moi ça l'est.
Si demain je ne peux plus:
-lire
-jouer de la basse
-faire des photos
-voyager
-visiter expos et musées
-aller au cinoche
Bref, essayer de me culturer un peu alors autant crever.
[ Dernière édition du message le 04/09/2018 à 13:53:23 ]
Anonyme
Moi je ne "veux" rien. J'attends juste que l'irréparable se produise
en somme tu veux rien foutre à part balancer des pierres dans les gueules et allumer quelques incendies.
ceci dit ça peut être lol, surtout si en plus tu joues de l'orgue en chantant en occitan.
W-Addict
+1 bien évidemment.
Anonyme
Moi je ne "veux" rien
en somme tu veux
Quelqu'un peut lui expliquer ?
Anonyme
-lire
-jouer de la basse
-faire des photos
-voyager
-visiter expos et musées
-aller au cinoche
Et alors on peut faire ça modestement sans avoir besoin d'en mettre plein la vue à la Terre entière (je parle surtout du matos). Ca sert à quoi de venir l'étaler sur internet ?
[ Dernière édition du message le 04/09/2018 à 14:04:35 ]
Anonyme
C'est une vraie question hein, perso je te perçois comme ça, ça se trouve je mets tout côté (tant mieux). A savoir que participer à par ex des jardins de proximité, ne serait-ce qu'en tant que consommateur c'est déjà faire quelque chose.
[ Dernière édition du message le 04/09/2018 à 14:07:40 ]
Anonyme
Et alors on peut faire ça modestement sans avoir besoin d'en mettre plein la vue à la Terre entière (je parle surtout du matos). Ca sert à quoi de venir l'étaler sur internet ?
Tu peux m'expliquer le rapport entre le sens de mon post et l'exhibition ?
Parce que moi je vois pas.
W-Addict
Citation de hanneton :Et alors on peut faire ça modestement sans avoir besoin d'en mettre plein la vue à la Terre entière (je parle surtout du matos). Ca sert à quoi de venir l'étaler sur internet ?
Tu peux m'expliquer le rapport entre le sens de mon post et l'exhibition ?
Parce que moi je vois pas.
Pour lui tu t'étales sur le net, donc exhib + pollution en raison de l'énergie et des rejets imputables au fonctionnement d'internet.
#Houba
Non essentielles ? Ah bon... ça dépend pour qui. Pour moi ça l'est.
Si demain je ne peux plus:
-lire
-jouer de la basse
-faire des photos
-voyager
-visiter expos et musées
-aller au cinoche
Bref, essayer de me culturer un peu alors autant crever.
Anonyme
perso je te perçois comme ça, ça se trouve je mets tout côté
Pour te répondre : ce que je fais est peu, assez peu en regard de ce que je devrais probablement faire. J'ai acheté une maison à 5km de mon lieu de travail, plutôt qu'un terrain presque 2x plus grand mais situé à 40 kilomètres, qui m'aurait obligé à un 2me salon roulant à roulettes. J'ai un 125 (qui roule au SP95) de 80 kilos et pas un SUV (au diesel) de 2t, pour aller au boulot. Mais c'est vrai que la voiture familiale (je n'en ai qu'une du coup) est un mazout.
J'essaie d'acheter en fonction des besoins. Je décline poliment les sacs plastiques quand je vais au marché. J'essaie de provilégier du bio.
Je râle contre les suremballages de toutes les chieries à acheter aux gamins, glaces, biscuits, quand on veut leur faire un peu plaisir. Mais j'y peux pas grand chose en vrai, les biscuits LU c'est 3 couches d'emballages. Tu peux râler, écrire au service consommateurs, cela ne sert à rien.
Je suis loin d'être un exemple je sais.
[ Dernière édition du message le 04/09/2018 à 14:15:28 ]
linn134
Edit: c'est à propos des blagues de notre ami Belge.
[ Dernière édition du message le 04/09/2018 à 14:16:46 ]
Anonyme
Rassure-moi, tu n'es pas de ces gens qui pensent qu'un pseudo sur un forum retranscrit fidèlement la véritable personnalité de son auteur ?![]()
je ne t'imagine pas autrement que te trimbalant avec ton orgue d'église, parlant avec un accent d'oc à couper au couteau, et râlant tout le temps.
je ne suis pas s^r que ça corresponde plus que ça à la réalité.
Je suis loin d'être un exemple je sais.
Le but de mon post n'est pas de faire culpabiliser qui que ce soit ni de donenr des notes, mais de dire que oui, une autre voie est possible, qu'elle existe déjà, et qu'on la créer ou la suivre unilatéralement : les politiques, les multinationales, on se les fout au cul.
Anonyme
Le théâtre en plein air, sans micros, mode antique, c'est pas assez bien?
La dernière pièce que j'ai vu, Les Thesmophories d'Aristophane au théâtre antique d'Epidaure, alors si tu trouves plus antique que ça, hein... Et en grec, s'te plait.
- < Liste des sujets
- Charte