Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 318 réponses
  • 264 participants
  • 878 938 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
4921
Le seul problème du bois, c'est que toute la filière de la construction et le tissus industriel du secteur bâtiment tourne autour du béton. Ce qui ne le rend pas compétitif.

[ Dernière édition du message le 29/06/2017 à 23:16:18 ]

4922
L'autre problème c'est que les bois naturellement de qualitay (arbres à croissance lente, bois exotiques....) sont rares, chers et protégés, et que les bois actuels de construction à croissance rapide (pins etc...) sont très largement imprégnés et étuvés avec une tétrachiée de produits toxiques pas très Charlie.
4923
Citation :
Par contre en Norvège il y a des églises en bois qui ont mille ans. Si c'est bien fait, ça passe.


Le climat y est pour quelques chose

Citation :
Venise, repose sur des pieux en chêne depuis des siècles


Y'a pas que venise... mais là on parle de bois de qualité et immergé.

Citation :

On peut en faire des immeubles de grande hauteur ignifugés également.


Niveau écologie bois vs béton je n'en suis pas tout à fait convaincu, pour faire des immeubles en bois c'est énormément de produit chimique entre les divers traitements et colle dans le bois, l'étanchéité, etc... pour l'entretient aussi.
Après il existe des essences de bois naturellement mieux approprié et des techniques pour les travailler mais ça n'a rien à voir avec ce qui se fait industriellement.
4924
Houla malheureux, oublie le bois exotique. ;)

On parle de forêts gérées de façon éco-responsable à cette échelle d'utilisation. Sinon, ça sert à rien de changer de matériaux.
4925
Citation :
Le climat y est pour quelques chose

Le séchage très lent aussi (et surtout).

Mais tous les pompiers te diront qu'en cas d'incendie, il vaut mieux un escalier en bois dans un immeuble ancien. À l'inverse, le truc qui est le plus propice à s'écrouler comme un château de cartes, c'est une construction en métal (parce que c'est rigide : riveté ou boulonné, tout en subissant des efforts extrêmes, dûs à la dilatation du métal avec la température).

[ Dernière édition du message le 29/06/2017 à 23:29:28 ]

4926
Citation :
Houla malheureux, oublie le bois exotique. ;)

On parle de forêts gérées de façon éco-responsable à cette échelle d'utilisation. Sinon, ça sert à rien de changer de matériaux.



éco-responsable pour construire des immeubles ? En fait là tu retombes dans le béton, l'exploitation à grande échelle n'a rien d'éco responsable, que ce soit du sapin du nord ou de l'exotique.
4927
https://www.francetvinfo.fr/economie/batiment-le-bois-comme-alternative-au-beton_1286473.html

Je vois pas ce qui empêche la filière bois d'être vertueuse. Ça demande juste une logique de gestion appropriée. Et puis, je vois bien tous les avantages induits d'avoir de nombreuses forêts. Pour peu qu'on fasse pas de la mono-plantation.

[ Dernière édition du message le 29/06/2017 à 23:45:50 ]

4928
Je l'ai vu celui là, je crois qu'il y en a aussi à bordeau.
Ce que je veux dire ce que tu ne fais pas pousser un arbre qui permet des constructions « éco » à la vitesse de la demande, tu rentres dans l'exploitation d'essence de bois qui poussent vites, qui demande un gros travaille de transformation et toutes la chimie qui va avec pour pouvoir l'utiliser comme matériaux "durable", et en quelques sorte tu peux comparer cela à de l'agriculteur intensive tout comme un champ de maïs.
Quand on parle de bâtiment millénaire en bois, soit le climat et son environnement étaient propice ou bien il existait déjà des traitements : huile, pétrole de surface, etc... ou bien c'était par exemple chez nous des essences comme le chêne ou le mélèze qui peuvent tenir plusieurs centaines d'années, mais ça ce n'est pas approprié à ce qu'on fait aujourd'hui, ou plutôt rentre dans la construction haut de gamme.

[ Dernière édition du message le 29/06/2017 à 23:44:53 ]

4929
Citation :
Quand on parle de bâtiment millénaire en bois, soit le climat et son environnement étaient propice ou bien il existait déjà des traitements : huile, pétrole de surface, etc... ou bien c'était par exemple chez nous des essences comme le chêne ou le mélèze qui peuvent tenir plusieurs centaines d'années, mais ça ce n'est pas approprié à ce qu'on fait aujourd'hui, ou plutôt rentre dans la construction haut de gamme.

Oui c'était un peu une blague.

Non seulement les parties extérieures des Stavkirke sont couvertes de goudron, mais surtout le bois est séché une centaine d'années avant d'être utilisé. Genre il reste 30 ans à flotter dans une rivière, puis 30 ans dans une atmosphère humide, et encore 30 ans dans un endroit bien sec. Au final, il doit avoir pratiquement la dureté du métal.

Par contre ce que j'ai raconté sur le bois et les incendies, s'applique sur les bâtiments un peu anciens qu'on trouve dans toutes les villes de France.

[ Dernière édition du message le 29/06/2017 à 23:50:55 ]

4930
Ce que j aime bien c est que tu fustige les maquettes et tu trouves pas mieux que de poster un photo montage de présentation d architecte. :oops2:
On va couper les forêt de chênes pour construire des bâtiments?
Venise le bois est dans l eau pas d oxygène. Sûrement goudronnée.
Je n' ai rien contre le bois, bien au contraire.
Pour les plantes les racines auront vite fait de traverser le bois. Déjà avec du béton c est très compliqué de faire des toits verts alors avec du bois je veux pas imaginer.
L exemple que tu donne du chantier plus court avec du bois.
Citation :
Deux minutes suffisent pour assembler une poutre de 200 kilos, contre 24 heures pour une poutre en béton.

La fabrication de la poutre en bois elle prend combien de temps? Entre la coupe et l usinage, les produits que l on enduit etc. C est plus long que pour le béton. Le montage de pièce de béton en usine existe aussi et ta poutre en béton tu la montes aussi en 2 mn.