Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 329 réponses
  • 264 participants
  • 901 949 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
4911
Citation :
Mais les députés font suivre le numéro 2 de leur parti, même s'il dit n'importe quoi, plutôt que le numéro 65 qui aura étudié le dossier et réfléchi à la question.


non, ce sont pas les députés, ce sont les journaleux de merde qui sont friands de petites phrases et autres crocs en jambe, le tout avec l'assentiment express de leur public (nous) qui regarde en masse les reportages "politiques" des chaines de merde d'infos H24.

Bref, les gens qui gueulent contre les politiques en matant itélé, c'est comme les gens qui gueulent contre les salaires élevés des joueurs de foot, en payant 215 abonnements à des chaines privées qui retransmettent les matchs.
4912
On dit "journalopes" :oops2:
4913
x
Hors sujet :
t'as pas tort, j'ai un peu employé le lexique de l'extrême droite. J'aurais dû parler d'animateurs télé, ce qu'ils sont réellement, mais aussi exclusivement.

[ Dernière édition du message le 29/06/2017 à 12:07:19 ]

4914
les salaires sont trop généreux.
4915
Avec tout le respect que je vous dois, il me semble que vous avez une vision tronquée de comment fonctionnent nos institutions. Effectivement comme le souligne Youtou 99% du travail se déroule en coulisse. Il est réalisé bien souvent par des experts et chercheurs de haut vol, les députés n'étant que les porteurs finaux et les arbitres des réflexions menées en amont.

Donc, traduire en droit français de la littérature de science fiction, c'est plus compliqué qu'il n'y paraît en pratique. D'autant que maîtriser des concepts très techniques comme le "machine learning" qu'évoquait Cloud, c'est difficile pour un juriste. Je dis pas qu'il ne faille pas s'inspirer d'Asimov, bien au contraire mais l'exercice est délicat. Asimov est loin d'avoir cerné toutes les implications sociales et juridiques concrètes. Ça reste de la littérature philosophique et produire de la littérature n'est pas l'exercice attendu du législateur.


Concernant la ville-forêt du Guangxi, nous ne pouvons qu'être admiratifs devant un tel projet qui semble réunir toutes les promesses d'un éco-quartier à l'échelle d'une ville. J'approuve totalement l'interpénétration de la nature et de la ville car j'ai bien conscience que dans un monde de plus en plus technique, l'Homme pour s'épanouir doit pouvoir retrouver le lien qui le rattache à la nature perdue. Dans son imaginaire, le paradis de l'Homme reste cette nature généreuse et confortable qui l'accueille avec bienveillance en son sein. J'approuve donc la symbiose Homme/Nature sur sur bien des aspects qui dépassent largement les questions environnementales.

Je porte cependant un regard un peu différent sur le projet sur cet aspect :

Je sais que c'est une vitrine. J'en ai vu des appels à projets et j'arrive à distinguer les phantasmes vaniteux des architectes. D'ailleurs, bon nombres des maquettes réalisées, le sont pour faire de la communication et de la promotion de ces cabinets d'architecture et des politiques qui les valident , lorsqu'on connaît le sur-coût de ces constructions. Je ne dis pas qu'il ne faille pas le faire bien au contraire, mais j'essaye d'avoir une approche pragmatique. Aussi, j'essaye de prendre un peu recul lorsque je m'aperçois que 50 à 80 % de la structure sert à supporter une forêt. Pareille, lorsque je m'interroge sur la pertinence technique du réseau d'irrigation nécessaire pour faire remonter l'eau au 40ème étage. Comment entretient-on cette végétation qui relève presque de la gestion forestière à cette hauteur ? Etc,etc...

Ce que je garde en tête, au final, c'est que le gouvernement c'était fixé pour objectif de produire 500 000 logements neufs par an...

Dans tous les projets immobiliers, sur la plaquette de présentation, il faut voir comment la nature et les espaces verts sont mis en avant et comment les familles virtuelles qui arpentent les lieux semblent heureuses. On nous vend du rêve. Bien souvent quelle déception quand le programme est livré. Mais où sont passés les arbres magnifiques où sont les gens qui semblaient si heureux sur le papier glacé ? La nature dans les projets immobiliers est bien souvent l'argument marketing du plus produit. Dans un projet de logement bien ficelé, elle n'occupe pas 90% des priorités ou alors l'objectif n'est pas de donner un toit à ceux qui en ont besoin.

Pareille, avec nos crayons et nos feutres, on en dessine tous des villes idéales. J'arrive même à mettre Paris en bouteille pour protéger les habitants de la pollution avec les miens.

Il faut être réaliste, si ces vitrines sont importantes, ce ne sont pas les solutions de demain.
Dans ce cas précis, le défi à la verticalité m'apparaît comme une vanité même si le concept global est bon. Mais je suis comme vous admiratif et conquis par la plaquette, qui ne le serait pas ?


Mon plus grand reproche, n'est pas cette verticalité cependant, c'est l'emploi des matériaux choisis. Le bois au béton aurait été préférable dans un souci environnemental dans un projet de cette taille.
.
Le hasard des rencontres fait qu'on croise parfois la route de lanceur d'alerte. La mer et l'aménagement du littoral étant mon combat, j'ai eu à cœur de promouvoir et de donner l'exposition que mérite le documentaire qui suit. Ce travail de porter à connaissance auprès de nos institutions, c'est celui des 99 % non-élus et parfois bénévoles, qu'on ne voit jamais et qui ne font pas de politique :



Denis Delestrac a été reçu à l'Assemblée pour y présenter son film.

[ Dernière édition du message le 29/06/2017 à 21:19:11 ]

4916
Oui c'est clair que c'est facile de mettre une verdure luxuriante sur des dessins ou ilage de synthèse d'architecture ; mais implanter, faire croître et surtout perdurer cette verdure pendant quelques dizaines d'années, c'est une autre histoire. Manque d'arrosage et plantes qui crèvent, ou problème d'étanchéité qui mènent à tout arracher, rien qu'avec ça souvent il ne reste pas grand chose.

Il y a toujours des exceptions à la tendance générale (comme les constructions de Hundertwasser en Autriche, et en particulier son immeuble à Wien).

Et puis au moins en Europe, je pense qu'on peut se limiter à du R+5. Je trouve que ce genre de solution avec petit jardin collectif pour l'immeuble, comme on peut en voir beaucoup à Montréal, est vraiment un bel équilibre entre densité urbaine et qualité de vie.
4917
Citation :
Effectivement comme le souligne Youtou 99% du travail se déroule en coulisse. Il est réalisé bien souvent par des experts et chercheurs de haut vol,

On appelle ça des lobbyistes. On se rappellera du mec payé par total pour dire que la pollution n avait pas d incidence sur la santé. Il y a beaucoup d exemple comme ça. Donc la vision tronqué, on peut se demander qui l a.
Citation :
Il y a toujours des exceptions à la tendance générale (comme les constructions de Hundertwasser en Autriche, et en particulier son immeuble à Wien).

Je vais toujours là bas quand je suis à Wien. À Barcelona il y a aussi Gaudi et ses construction organique.
Citation :
Il faut être réaliste, si ces vitrines sont importantes, ce ne sont pas les solutions de demain.
Dans ce cas précis, le défi à la verticalité m'apparaît comme une vanité même si le concept global est bon. Mais je suis comme vous admiratif et conquis par la plaquette, qui ne le serait pas ?


Mon plus grand reproche, n'est pas cette verticalité cependant, c'est l'emploi des matériaux choisis. Le bois au béton aurait été préférable dans un souci environnemental dans un projet de cette taille.

Réaliste... Du bois avec des plantes et de l irrigation. En 10 ans Elles seront pourris tes baraques.

4918
Il ne faut pas trop forcer sur l'irrigation. Voire laisser tomber cet aspect. :-D

Par contre en Norvège il y a des églises en bois qui ont mille ans. Si c'est bien fait, ça passe.
4919
Tu sous estimes les propriétés du bois, je pense. Venise, repose sur des pieux en chêne depuis des siècles. On peut en faire des immeubles de grande hauteur ignifugés également. Et, je ne parle pas de ses propriétés d'isolation thermique et phonique.

w453-77823-Hoboa-VUE%201-juin16%20Rennes.jpg

[ Dernière édition du message le 29/06/2017 à 23:12:50 ]

4920
Spafaux.

Le fait est que si la façade de la tour Grenfell à Londres avait été en chêne centenaire, ça aurait été bien différent.