Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le Pub de l'écologie

• 29 354 réponses
  • 264 participants
  • 914 954 vues
  • 203 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
5421

Anathonh >Probablement si, quand même, puisque la méthode habituelle de tous les gouvernements chez nous est de faire payer les classes moyennes, puisque les basses classes n'ont pas les moyens.

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

[ Dernière édition du message le 11/07/2017 à 16:38:57 ]

5422
Le problème d'EDF/Areva, c'est qu'ils font tout pour que les éventuels pro-nuc (comme moi) n'aient aucune envie de les défendre. Ces gens font tellement de la merde depuis 20 ans, c'est spectaculaire. A croire que les directions de ces boites sont noyautées par des anti nucleaires qui sabotent l'industrie exprès.
5423

Peux tu développer ce que tu appelles "faire de la merde" ?

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

5424
Citation :
une voiture donc.

Tes vieux n'ont pas connu la drogue, l'alcool, le sex consentant, la déportation et l’immigration pour dire ça :oops2:

5425
Da Mool > les chantiers EPR (tous sans exceptions) gérés comme des connards, la stratégie d'integration verticale a tout prix de Lauvergeon qui a mené à la faillite d'Areva, l'idiotie du Grand Carénage (cela dit le nom est joli, on dirait vraiment qu'on va avoir des centrales qui vont briller de mille feux), la stratégie de concertation démocratique locale pour les infrastructutres ( a coups d'enquêtes publiques truquées et de faux débats contradictoires), la gestion des RH dans la maintenance des centrales (interimaires et travailleurs détachés baladés d'une centrale a l'autre sans vraie formation, sans sécurité de l'emploi, sans motivation réelle a bien faire le taf, donc)
Il me faudrait beaucoup trop de temps pour dévelloper chacun de ces points.
5426

Je pensais que tu ne parlais que des EPR ce sur quoi je te rejoins volontier - je ne serai pas le seul..

Par contre, je ne vois pas ce u''il y a de mauvais à vouloir remplacer des pièces critiques en fin de vie, pour le reste je ne suis pas vraiment au courant. Je ne me qualifierais pas comme pro nucléaire, plutôt comme quelqu'un qui pense qu'en attendant d'avoir mieux - ou de cosommer moins par un moyen ou un autre- c'est le moindre mal, le plus propre même si ça fait mal au cul de le dire.

"Everything is context"

[ Dernière édition du message le 11/07/2017 à 17:06:59 ]

5427
Citation :
je ne vois pas ce u''il y a de mauvais à vouloir remplacer des pièces critiques en fin de vie

Le problème, c'est que la pièce la plus critique (la cuve de réacteur) n'est pas remplaçable. Alors tu peux caréner tout ce que tu veux autour, mais si tu remplaces pas la cuve, ca sert pas à grand chose. Sachant que c'est aussi la pièce la plus difficile a inspecter, et donc à évaluer au niveau sureté.
Dans les 70's, on a forgé des cuves de reacteur pour une durée de vie théorique de 30 a 40 ans. Faut regarder la video que j'ai mis plus haut, ou on voit le responsable du parc nucléaire chez EDF expliquer dans une conférence que "quand on a 30 ans, on est encore jeune, non ? LOL !"
Voila, on a ce genre de tocards à la tête d'une des industries les plus dangereuses et les plus stratégiques du pays. Le genre de mec qui compare la durée de vie d'un réacteur nucléaire à la durée de vie humaine.

[ Dernière édition du message le 11/07/2017 à 17:10:22 ]

5428
Citation :
Dans les 70's, on a forgé des cuves de reacteur pour une durée de vie théorique de 30 a 40 ans.

Si c'était une durée minimale, elles peuvent peut-être aller au delà.

Par contre il faut effectivement éviter les déclarations du genre « quand on a 30 ans, on est encore jeune, non ? LOL ! », dont la rigueur et le sérieux ne mettent pas en confiance... icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 11/07/2017 à 17:15:40 ]

5429
Citation de Traumax :
Faut regarder la video que j'ai mis plus haut, ou on voit le responsable du parc nucléaire chez EDF expliquer dans une conférence que "quand on a 30 ans, on est encore jeune, non ? LOL !"
Voila, on a ce genre de tocards à la tête d'une des industries les plus dangereuses et les plus stratégiques du pays. Le genre de mec qui compare la durée de vie d'un réacteur nucléaire à la durée de vie humaine.

Et qui ne doit même pas connaître les principes de base de la fission nucléaire. Un peu comme les responsables des tests de "sécurité" de Tchernobyl "Tiens on va tourner les boutons comme ci et comme ça pour voir !". La vie est un éternel recommencement.
5430
Citation :
Lorsqu’un composant industriel ou même une installation industrielle est
conçu, c’est pour une durée d’utilisation donnée autant qu’on puisse la prévoir, compte
tenu de l’état des connaissances. Liée à l’état de l’art, cette durée est dite durée de vie
de conception.
A titre d’exemple, les centrales électronucléaires d’EDF ont été construites
pour une certaine durée de vie de conception, compte tenu des matériels employés et
des modes d’utilisation envisagés. La durée de vie de conception des équipements les
plus importants des centrales nucléaires actuellement en service est estimée à 40 ans.

Page 26 et suivantes http://www.assemblee-nationale.fr/12/pdf/rap-oecst/i0832.pdf