Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le Pub de l'écologie

• 29 366 réponses
  • 264 participants
  • 924 334 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
5181
Citation :
Aussi, les diesels sont maintenant tous équipés de turbo, ce qui favorise la récupération d'une partie de l'énergie des gaz d'échappements (vitesse, expansion due à la température) pour entraîner un compresseur des gaz d'admission, ce qui fait qu'un petit moteur peut délivrer beaucoup de puissance

Clair, c'est assez impressionnant dans le genre. A cause d'un petit pb de débitmètre qui mettait le turbo en "sécurité" le TDI 116ch était devenu un veau incroyable, avec une reprise digne d'un solex et une sentation de lourdeur comme si on tirait un A380 en côte.
5182
Sinon:

Citation :
Le ministre a d’ailleurs annoncé viser « la fin de la vente des voitures à essence et diesel d’ici à 2040

https://www.lemonde.fr/planete/article/2017/07/06/nicolas-hulot-annonce-une-prime-pour-remplacer-les-vehicules-les-plus-polluants_5156706_3244.html

C'est très ambitieux, mais pour remplacer par des véhicules avec batteries au lithium ? Ou compte-t-il sur des avancées récentes de la recherche qui seront industrialisables d'ici-là. Car développer les transports en commun à 0% de CO2 pour diminuer le besoin de véhicules perso, c'est super, mais le territoire français c'est en majorité la campagne, faut pas l'oublier.
5183
Les 1,9l diesel actuels (de conception du milieu des années 90) sont puissants et consomment peu.
Mon JTD Fiat 1,9l qui va avoir fait ses 300000km la semaine prochaine, en parcours mixte montagne/route plate/ville tient les 5l/100.
Je vois pas pourquoi je m'embêterais à acheter une voiture essence, vu la différence de prix au litre.
Pas convaincu non plus par la nocivité supérieure du diesel: Les tests sont-ils effectués au km parcouru ou au régime moteur?
Dans le second cas, un diesel tourne bp moins vite, donc rejette moins, même s'il rejette plus de choses.
On dit aussi que le diesel rejette des particules. Mais une voiture dans son ensemble, et quelle que soit la motorisation, rejette ENORMEMENT de particules par l'intermédiaire des freins et de l'embrayage!

Enfin, quand on voit fumer les poids-lourds à la file sur l'autoroute, on se demande si les normes anti-pollution sont valables pour tout le monde au CT...:oops2:
Un km de camions à la file, ça équivaut à combien de voitures, du point de vue des rejets polluants?
On n'en parle pas souvent, de ceux-là. Sûr, ils sont tellement chatouilleux, et enclin à compromettre le remplissage des rayons au super-marché bio!:oops2::oops2:

Ensuite, on parle de la grosse industrie? Quand on navigue sur le Rhône entre Valence et Lyon, en passant à Feyzins (par-derrière la rutilante façade high-tech aux filtres ostensiblement placés en haut des cheminées (oui mais ça pue quand même...:oops2:), d'énormes conduites déversent directement au fleuve des effluents qui ne ressemblent en rien à de l'eau pure!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

5184
Citation :
Dans le second cas, un diesel tourne bp moins vite, donc rejette moins, même s'il rejette plus de choses.

Sauf qu'avec un turbo, le même tour moteur reçoit deux fois plus d'air (je schématise), donc il rejette pas moins, ça n'a pas de sens.

Citation :
On dit aussi que le diesel rejette des particules. Mais une voiture dans son ensemble, et quelle que soit la motorisation, rejette ENORMEMENT de particules par l'intermédiaire des freins et de l'embrayage!

Sauf que tu fous 50kg de gazole dans ta voiture tous les 800km, et que tes garnitures d'embrayage et de plaquettes de frein pèsent maximum 5kg et durent plusieurs disènes de milliers de kilomètres.

Sans compter qu'embrayage et freins ne sont pas des produits de combustion, donc ça n'a rien à voir.

Silos > je connais le principe du front de flamme etc, par contre dans le cas du diesel vu que c'est de l'auto-allumage on peut parler de détonation, voire d'explosion il me semble.

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

5185
Critair_alle_1000px.png

Il ne vous a pas échappé que depuis quelques jours ce système s'est mis en place.

Il est fort prévisible que les critères de déclenchement des plans d'interdiction soient rendus automatiques à l'avenir pour éviter toutes polémiques et éloigner la responsabilité politique directe.

Les maires (des villes) en vertu de leur pouvoir de police en matière de salubrité publique vont être tentés d'appliquer les règles de restriction de circulation sur le territoire de leur commune de façon haute. En effet, les citadins qui sont leurs électeurs sont favorables à une maîtrise renforcée de la pollution routière. D'une part parce qu'ils possèdent un reseau de transport public pour leurs usages quotidiens mais également parce que ce sont des CSP qui peuvent adopter une stratégie d'évitement en achetant des véhicules neufs.

Je vous invite dés à présent à prendre ces vignettes comme un critère important dans le choix du remplacement de votre véhicule.

[ Dernière édition du message le 06/07/2017 à 14:23:53 ]

5186
x
Hors sujet :
Citation de Dr :
Je ne conteste pas qu'il vaut mieux faire un cours vivant, voire attractif, voire ludique, plutôt que chiant et rébarbatif. D'ailleurs pas mal de profs aiment "faire leur théâtre" !
D'un autre côté, ce n'est pas toujours simple à faire, soit parce-que le sujet ne s'y prête pas, soit parce-que c'est trop long. Et puis l'air de rien, c'est bien aussi de devenir capable d'écouter avec attention un exposé un peu long et compliqué. Ces histoires de "je m'ennuie pendant les cours parce-que je suis trop intelligent" me semblent trop souvent un cache-misère pour de la paresse intellectuelle.

Tu mélanges deux choses différentes, là : l'attractivité intrinsèque des cours et la densité de leur contenu.

Et, oui, désolé, personnellement, ça m'est souvent arrivé de me faire chier en cours parce que je trouvais le contenu beaucoup trop léger. Et c'est pas forcément une question d'intelligence. Non plus que de paresse intellectuelle, parce que c'est justement parce que la curiosité intellectuelle n'est pas assez sollicitée et satisfaite qu'on se fait chier.

Par exemple, en anglais au lycée, le niveau était carrément navrant. Au début, je répondais tout le temps, parce que fallait bien participer pour ne pas se faire chier. Un jour, la prof me retiens à la fin des cours et me demande, un peu gênée quand même, de cesser de lever systématiquement la main : "vous comprenez, vos camarades se reposent sur vous, savent que vous allez répondre et donc ne participent pas. J'aimerais que vous ne leviez la main que lorsque personne ne répond."
Super. Paye ton truc chiant. C'est comme jouer avec 5 gamins au trivial pursuit junior. Rapidement, je me suis posé au fond de la classe avec un bouquin sous la table.
La prof a évidemment fini par me griller. Mais elle a pas été bête. Elle m'a dit "je comprends que vous vous ennuyiez, mais je ne peux pas décemment vous laisser lire en cours d'anglais... sauf si ce sont des livres en anglais."

Tout ça n'avait rien à voir avec l'intelligence : c'est jusque que j'avais fait allemand première langue, que j'étais issu d'une famille anglophile où quand j'étais môme, ma mère et la tante qui habitait tout près de chez nous parlaient anglais dès qu'ils voulaient que les enfants ne comprennent pas ce qu'elle disaient, que ma mère écoutait la BBC le soir et que la musique m'avait fait travailler les textes de chansons en anglais parce que je voulais comprendre ce que j'écoutais et éventuellement que je chantais. Tout ça m'avait donné un niveau bien supérieur à celui de ma classe. Dans d'autres domaines aussi. Dans d'autres pas du tout, au contraire : je pouvais être largué et avancer moins vite que les autres (en chimie notamment).

J'ai connu le même phénomène pour les cours d'informatique : moi et un pote, on faisait de l'informatique et programmait depuis l'enfance, ce qui fait qu'on en savait plus que le prof lui-même (mon pote est d'ailleurs devenu informaticien). On n'était pas plus intelligents que les autres élèves ou que le prof. On en savait plus qu'eux. C'est pas pareil.

En fait, le problème est tout simplement le système de cours magistraux avec des "apprenants" sagement assis à écouter un "enseignant", le tout avec des classes hyper chargées et donc pas du tout uniformes. Ce système est totalement inadapté au monde et aux enfants d'aujourd'hui.

L'approche finlandaise est beaucoup plus intéressante. De ce que j'en ai compris, on permet aux enfants de faire des activités (par exemple, créer un robot capable de ramasser une balle à un coin de la salle de classe et de le déposer à l'autre). Pour parvenir à ça, il faut acquérir beaucoup de connaissances différentes. Les mômes cherchent à les acquérir pour réussir leur truc. Ils les acquièrent en partie par eux-même, auprès des autres élèves, mais les profs sont là pour les accompagner et fournir les explications et connaissances que les mômes n'ont pas ou pas de façon assez claire.

5187
Citation :
Silos > je connais le principe du front de flamme etc, par contre dans le cas du diesel vu que c'est de l'auto-allumage on peut parler de détonation, voire d'explosion il me semble.

et aussi auto-inflamation, déflagration il me semble, une explosion à un rapport avec la pression atmosphérique, moteur pété quoi :-D
Dans l’ensemble ça reste une combustion.
5188
ce débat diesel essence, c'est de la perte de temps. Que l'un rejette 10% de CO2 de moins que l'autre, ça n'a que peu d’intérêt quand il s'agit de diviser par 4 ou 5 nos émissions, et pas de 10%.

Le diesel avec son gros taux de compression produit plein de NOx. Quand je suis en vélo sur une route, je peux vous dire que les diesels, je les sens passer au sens propre.
Du point de vue de ce polluant, le diesel est plus polluant que le charbon.

Non je ne mettrai pas de pull

5189
Citation :
D'une part parce qu'ils possèdent un reseau de transport public pour leurs usages quotidiens mais également parce que ce sont des CSP qui peuvent adopter une stratégie d'évitement en achetant des véhicules neufs.

putain mais sérieux, en fait t'as largement remplacé à tous niveaux le pauvre oryjen pour le melon d'or sur AF, lui au moins entre 2 posts melonesques il arrive à faire de l'humour.
5190
Navré Youtou que mes propos t'offusquent, mais ce ne sont pas les habitants de la périphérie des villes qui votent pour élire le maire d'une ville. J’appelle un chat, un chat.

Vignette_TW_QualiteAir_Tableau_880x440.png

Pour le choix diesel vs essence, c'est déjà plié.

[ Dernière édition du message le 06/07/2017 à 15:09:41 ]