Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le Pub de l'écologie

• 29 354 réponses
  • 264 participants
  • 915 893 vues
  • 203 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
5681

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

5682
Citation de Dr :
C'est malin, maintenant je VEUX une girafe !

Ory devrait faire de la pub.
5683
:rubandemoëbius::bravo:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

5684
Citation de youtou :
Ouais enfin la pub, quand on mate pas la télé, qu'on écoute que france-culture et qu'on a ublock (sauf sur AF bien entendu :oops2:), c'est pas pareil que quand t'es scotché à la télé et aux vidéos youtube putàclics.

J'ai parlé de moyenne.

Je fonctionne comme toi et pourtant, des pubs, j'en vois partout tout le temps : dans la rue, sur les bords des routes, dans une partie de la presse (alors même que celle que je lis principalement en est quasiment exempte). On baigne dedans depuis tout petits. Même si j'y ai en partie échappé en vivant à la cambrousse et sans télé, j'ai conscience d'à quel point elle nous façonne. J'ai des exemples de mes propres réactions qui montrent à quel point elle conditionne même quelqu'un comme moi qui y échappe probablement beaucoup plus que la moyenne des gens.

Un autre article qui traite du même sujet que celui qui a fait controverse, mais avec une approche différente :
https://bibliobs.nouvelobs.com/essais/20150318.OBS4930/naomi-klein-il-y-a-un-choc-frontal-entre-l-urgence-climatique-et-l-ideologie-de-nos-elites.html
5685
Des informations sur l'extraction du lithium et du cobalt, nécessaires pour les batteries, notamment pour les voitures électriques :

Au Tibet, la plaie ouverte des mines de lithium
https://www.lemonde.fr/planete/article/2017/08/14/au-tibet-la-plaie-ouverte-des-mines-de-lithium_5172215_3244.html

Citation :
Une part croissante du lithium qui est actuellement exploité dans le monde - près de la moitié, et cette proportion augmente - ne vient plus de sels comme on l'dit parfois, mais d'un minerai rocheux, extrait de mines à ciel ouvert ressemblant à la mine de cuivre de BHP Escondida au Chili. Le processus de broyage de la roche, puis de séparation du lithium est extrêmement énergivore et polluant, utilisant beaucoup de chaleur, d'eau et d'acide sulfurique.

«In 2016, Australia produced 40.9% of the global lithium supply by processing spodumene, which is an extremely energy-intensive process. It takes 125 MJ of energy to extract a kilo of lithium from Chile’s salt flats, whereas 850 MJ is consumed to extract the same amount of lithium from spodumene in Australia. The spodumene is crushed, so it can be passed through a flotation beneficiation process to produce a concentrate. That concentrate is then heated to 1100ºC to change the crystal structure of the mineral. Then, the spodumene is ground and mixed with sulfuric acid and heated to 250ºC to form lithium sulfate. Water is added to dissolve the lithium sulfate and it is filtered before adding soda ash which causes it to precipitate as lithium carbonate. As lithium extraction increasingly moves to pegmatites and salt flats with lower lithium concentrations, the energy consumption will dramatically increase to produce lithium in the future.»

Les étendues de sel sont déjà en grande partie épuisée, même si la production de lithium du passé était beaucoup moins importante que celle qu'on nous promet:

«Most of the world’s lithium traditionally came from pumping lithium rich subsurface water out of the salt flats of Tibet, northeast Chile, northwest Argentina and Nevada, but the places with concentrated lithium brines are rapidly being exhausted. The US Geological Survey estimates that China’s annual production of lithium which mostly comes from salt flats in Tibet has fallen from 4500 tonnes in 2012 to just 2000 tonnes in 2016. Silver Peak, Nevada, which is the only place in North America where lithium is currently extracted, may be experiencing similar production problems due to the exhaustion of its lithium, but its annual production numbers are confidential.»

Pour une discussion de la situationd du lithium et des batteries reposant sur des données nombreuses et complètes plutôt que sur de la philosophie de boudoir assez complaisante, lire ceci:

https://damnthematrix.wordpress.com/2017/08/07/lithiums-limits-to-growth/

[ Dernière édition du message le 20/08/2017 à 20:49:53 ]

5686
x
Hors sujet :
Cobalt plutôt non? (pas le chien de mickey). Comme pour l'alu et les mines de bauxite
5687
x
Hors sujet :
Oui, corrigé.

[ Dernière édition du message le 21/08/2017 à 08:59:57 ]

5688
x
Hors sujet :
j'avais saisi malgré tout ;) très intéressant en tous cas
5689
5690
A moins d'une nouvelle conflagration mondiale (qui est le modèle "moderne" le plus probable, le déclenchement de conflits armés de grande ampleur semblant bien être l'un des outils désormais habituels utilisés par les puissances financières pour relancer la machine quand elle s'essouffle), si nous voulons durer sans nuire outre-mesure, nous n'échapperons pas au retour à une société agro-pastorale. Peut-être sous des formes nouvelles, dont certaines grandes villes américaines sont actuellement le laboratoire...