Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 320 réponses
  • 264 participants
  • 881 900 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
5171
Ouais c'est bien ça :

Citation :
N’oublions pas que les moteurs diesel ont la particularité de diminuer la consommation de gazole. 1 point pour le diesel donc.


Article qui semble pas mal (mais qui confirme la nocivité du diesel) :
https://www.consoglobe.com/moteur-pollue-essence-diesel-3966-cg
5172
Ouais bah en fait à la relecture, pas besoin d'avoir un doctorat de sciences pour comprendre que l'article de futurama est de la merde en tube. Les chiffres fixes des équations sont totalement fantaisistes car détachés du monde réel, et allant dans le sens de ce que voulait l'auteur de l'article.

Y a des articles valables sur futurama, ou c'est la salle commune de tous les darils des internets ?

[ Dernière édition du message le 06/07/2017 à 10:47:16 ]

5173
Citation :
Mais, si on considère que l'article est exact, comment expliquer la différence -bien réelle et 100% officielle- de 20 à 30% de rejet supplémentaire de CO2 de l'essence face au diesel ?


Sans pouvoir aller au fond du sujet, je l'explique par l'écart technologique entre les moteurs diesel et essence, actuellement les constructeur travaillent sur des nouvelles générations de moteur essence au rendement égale voir supérieur au diesel, il y a eu stagnation du développement des moteurs essences au profit du développement des moteurs diesel pendant quelques années.
Pour moi les chiffre s'appuient sur ce qu'on a fait jusqu'à présent et pas sur ce qu'on peut réellement obtenir des deux carburant au max du développement technologique des deux moteurs.

Citation :
Là on parle de rejets de CO2 qu'un random guy d'un contrôle technique peut mesurer lui même.


Un contrôle technique n'a pas l'équivalent d'un ban de mesure d'un constructeur, les normes de contrôle sont en train de changer.
5174
Futurama, c'est la série de MAtt Groenig, là, on parle de Futura-sciences!:oops2:

 

 

5175
Autre article :
https://www.encyclo-ecolo.com/Diesel

Effectivement les moindres rejets en CO2/km du diesel sont dûs à leur meilleur rendement (actuel).
5176
@ Silos : je crois qu'on ergote. Actuellement, et c'est un fait établi, à motorisation égale le diesel rejette moins de CO2 que l'essence, mais plus de produits polluants divers, nombreux et variés.

Et au final, dire qu'on a pas investi assez dans les motorisations essence, c'est comme dire que pour courir plus vite, s'amputer uniquement d'un pied est mieux que s'amputer d'une jambe entière.
5177
Citation :
@ Silos : je crois qu'on ergote. Actuellement, et c'est un fait établi, à motorisation égale le diesel rejette moins de CO2 que l'essence, mais plus de produits polluants divers, nombreux et variés.



Ce que je retiens de l'essence vs diesel c'est ce que mes profs mon dit à l'époque et les conversations que j'ai eu avec des pétrochimiste et ingénieur pendant ma formation cotech renault et mon bac pro financé par renault...
C'est avec le double de cylindré pour le diesel et avec une concurrence de moteurs essence bridés qu'Audi diesel a remporté les 24 heures du mans.
Sur tout les points, performance et pollution, n'importe qui du métier (pas le pompiste, ni le petit garagiste, encore moins l’émission M6 turbo, pas vraiment les articles de psa/audi vendeur de diesel) s'accordent à dire qu'il y'a mieux à faire avec un moteur essence qu'un moteur diesel.
Le problème c'est ce qu'on a fait jusqu'à aujourd'hui et les conclusions qu'on en tire.





5178
https://fr.wikipedia.org/wiki/Carburant#Tableau_des_densit.C3.A9s_d.27.C3.A9nergie

Densité d'énergie potentielle des deux carburants :
Gazole : 40,3MJ/L
Essence : 32 – 34,8MJ/L

Il y a plus d'énergie potentielle dans un litre de gazole que dans un litre d'essence, donc quand l'article futura-sciences dit :
Citation :
Lors de sa combustion, un litre d'essence rejette 2,28 kg de CO2, tandis qu'un litre de gasoil en rejette 2,67 kg. La cause de cette différence tient à la masse volumique plus élevée du gasoil, ainsi qu'à son taux de carbone plus élevé.
A performances de moteur égales, le gasoil émet donc plus de CO2 que l'essence.

cdlm, parce que performance = énergie/temps et qu'il parle pas du tout d'énergie. Dans l'exemple ci-dessus le plus défavorable à l'essence, soit 32MJ/L, le gasoil est lui à 40MJ/L soit 25% de plus.

Accessoirement, il y a plein d'autres facteurs à prendre en compte : un diesel a un régime moteur généralement plus faible, ce qui favorise l'utilisation de l'explosion pour pousser le piston (renseignez-vous sur l'avance à l'allumage d'un moteur essence, c'est assez fou à haut régime). Aussi, les diesels sont maintenant tous équipés de turbo, ce qui favorise la récupération d'une partie de l'énergie des gaz d'échappements (vitesse, expansion due à la température) pour entraîner un compresseur des gaz d'admission, ce qui fait qu'un petit moteur peut délivrer beaucoup de puissance. Les moteurs essence actuels ont quasiment tous aussi un ou des turbos aussi, mais c'était beaucoup moins le cas il y a dix ans de ça.


Bref, il peut y avoir plein de raisons d'un côté ou de l'autre, le seul truc fiable pour le moment c'est "dans le cadre des tests européens débiles, le diesel rejette moins de CO2".

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

5179
Citation :
il y a eu stagnation du développement des moteurs essences au profit du développement des moteurs diesel pendant quelques années.

En France je veux bien le croire (initialement ke développement du diesel était beaucoup pour protéger le marché, face à l'arrivée des voitures japonaises). Mais je ne vois pas pourquoi ce serait le cas au Japon, et même en Allemagne, vu que l'essence reste populaire, logiquement les industriels ne doivent pas l'avoir délaissé.

Par contre ce qui manque peut-être, c'est de la R&D sur le segment des voitures qui consomment très peu (donc pas des grosses berlines ou 4x4, mais plutôt une 2CV actuelle, comme l'évoque Jancovici).

[ Dernière édition du message le 06/07/2017 à 12:27:26 ]

5180
Citation :

Densité d'énergie potentielle des deux carburants :
Gazole : 40,3MJ/L
Essence : 32 – 34,8MJ/L


On peut aussi voir ça en MJ/kg

Essence 45 – 48,3
Gazole (Diesel) 48,1

Citation :
Accessoirement, il y a plein d'autres facteurs à prendre en compte : un diesel a un régime moteur généralement plus faible, ce qui favorise l'utilisation de l'explosion pour pousser le piston (renseignez-vous sur l'avance à l'allumage d'un moteur essence, c'est assez fou à haut régime).


Je préfère les moteurs à combustion que ceux qui explose :mdr:
Vitesse de propagation de la flamme toussa...

Citation :

Aussi, les diesels sont maintenant tous équipés de turbo, ce qui favorise la récupération d'une partie de l'énergie des gaz d'échappements


Et de la haute pression pour gaver le moteur

Citation :
Bref, il peut y avoir plein de raisons d'un côté ou de l'autre, le seul truc fiable pour le moment c'est "dans le cadre des tests européens débiles, le diesel rejette moins de CO2".


Fiable lol, bon si y'a que ça pourquoi pas, ou pas