Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 320 réponses
  • 264 participants
  • 881 831 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
6161
Je dis pas que c'est le problème, je me demande si ça aurait un effet mesurable si hypothétiquement les gens ne considérait plus "faire des gosses" comme une étape normale et essentielle de la vie dans les pays où ils ont des moyens -relativement- fiables pour ne pas avoir de gamin non désiré.

C'est toi qui me prend direct pour un con en réponse, genre "tu mets papa dans maman ça fait un gosse tapotte rolleye".

[ Dernière édition du message le 14/09/2017 à 12:31:41 ]

6162
Me semble plutôt que les obligations sociales et biologiques de faire des enfants s'entremêlent joyeusement, avec en prime ceux qui n'en ont pas qui ne comprennent pas ceux qui en ont (et qui de leur côté le leur rendent bien !).

Citation :
Je dis pas que c'est le problème, je me demande si ça aurait un effet mesurable si hypothétiquement les gens ne considérait plus "faire des gosses" comme une étape normale et essentielle de la vie dans les pays où ils ont des moyens -relativement- fiables pour ne pas avoir de gamin non désiré.


Après, si chaque famille n'a qu'un unfant unique, il semble assez évident qu'on cumulerait paternité/manternité avec décroissance démographique.Mais c'est assez mal vu, on préfère attendre le jour où il faudra un permis pour faire des gosses, surtout si on est pauvre.

[ Dernière édition du message le 14/09/2017 à 12:34:42 ]

6163
L'un des inconvénients du nucléaire c'est que la question : "Est-ce que telle solution technique est suffisamment sûre ?" déboule forcément sur un débat d'expert, donc pas démocratique, ce qui est donc un gros inconvénient.

Mais même sans aller jusque là, actuellement en France on a un objectif de gain financier, et une culture de l'opacité. Ça fait deux inconvénients problématiques de plus.

Pourtant nos centrales sont à la fois moins exposées et davantage sécurisées que celles du Japon. Par contre on ne sait pas si c'est suffisamment sûr. Et on sait aussi qu'il y a les déchets qu'on ne sait qu'accumuler, que la matière première n'est pas infinie et source de guerres et autres fléaux, donc il faudra arrêter. Mais à très court terme, et si on refuse de baisser notre consommation, tout en voulant réduire les émissions de GAES, ben il semble qu'on n'ait pas vraiment d'autres solutions.

Mais encore une fois, mieux vaudrait réduire notre consommation.
6164
Vu les taux de natalité dans les pays occidentaux il est évident que les gens ne considèrent plus ça comme une étape incontournable, socialement désirable ou normal. Et du coup il n'y aucune corrélation avec l'augmentation de la consommation énergétique dans ces pays.
6165
YT > Je ne parle justement pas de forcer les gens à se limiter à X gosses, mais du fait que c'est profondément ancré dans à peu près toutes les société du globe qu'avoir une descendance c'est la route "normale", et c'est ne pas en avoir qui est "un choix".

[ Dernière édition du message le 14/09/2017 à 12:38:25 ]

6166
Citation :
mieux vaudrait réduire notre consommation.


Oui et c'est là dessus que l'axe de progression me semble gigantesque....
Si d'un côté on dépense 35 megawatts pour une campagne de pub pour le grand public visant à lui faire économiser 2.3 watts par an, et que de l'autre on construit une zonne commerciale taille XXL illuminée de nuit comme un sapin le 25 décembre, c'est sûr qu'on a des progrès à faire.
6167
Citation de Sacco :
Je dis pas que c'est le problème, je me demande si ça aurait un effet mesurable si hypothétiquement les gens ne considérait plus "faire des gosses" comme une étape normale et essentielle de la vie dans les pays où ils ont des moyens -relativement- fiables pour ne pas avoir de gamin non désiré.

C'est toi qui me prend direct pour un con en réponse, genre "tu mets papa dans maman ça fait un gosse tapotte rolleye".

Le problème de la démographie n'est pas en occident. La pression sociale existe, pour avoir 1 ou 2 gosses, ok, ça maintient à peine la démographie de l'Europe.
Par contre, au rythme ou ça va, et sans pression sociale, l'Afrique devrait atteindre les 4 milliards d'individus en 2100, soit 3 fois + que maintenant, et là ça va peut-être devenir compliqué.

[ Dernière édition du message le 14/09/2017 à 12:43:38 ]

6168
Citation de CloudBreak :
Vu les taux de natalité dans les pays occidentaux il est évident que les gens ne considèrent plus ça comme une étape incontournable, socialement désirable ou normal. Et du coup il n'y aucune corrélation avec l'augmentation de la consommation énergétique dans ces pays.


D'acc, c'est noté dans mon carnet des réponses définitives.
6169
Et je cite l'Afrique pour la démographie, mais il y a aussi les 3/4 de la planète qui aspirent à avoir au moins un niveau de vie similaire à l'Italie du sud. Alors on va leur dire à ces milliards d'individus qu'ils se trompent et que la vrai vie c'est Daril ?
6170
CB : je sais pas qui tu côtoyes (côtoies ?), mais dans mon monde c'est carrément pas comme ça hein. Chaque jour je dois me justifier de pas avoir d'enfants à mon âge, avec ces gens posant des questions sans se demander si de ma part c'est un choix ou pas, genre je pourrais ne pas avoir de testicules, ma copine pourrait être stérile, on aurait en vaoir des morts nés, bref quand passés 35 ans t'as pas de gosses, faut se préparer à avoir quotidiennement à s'en justifier auprès des connards et des connasses.

[ Dernière édition du message le 14/09/2017 à 12:49:34 ]