Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 320 réponses
  • 264 participants
  • 881 882 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
5661
le compte de samy a été piraté par daril ou empism, post signalé.
5662
Oui, mais plus personne ne veut bosser les pieds dans la merde, tous le monde veut avoir une startup et glander aux bahamas en comptant ses millions en bourse.
5663
Citation de samy :
je mélange rien du tout. Ce sujet est abondamment traité par andré gorz par ex., si vous voulez lire un livre très clair là-dessus, vous pouvez vous plonger dnas 'misère du présent, richesse du possible' ou un titre approchant.

ou alors vous pouvez continuer à balancer des posts de peu d'intérêt dans les forum, c'est plus simple effectivement

Si on attend la révolution mondiale, ça nous laisse le loisir de balancer des posts de peu d'intérêt dans les forum ! :-D
À la limite, ce genre de réflexion est un peu déresponsabilisant. Genre j'achète des Audi Q7 tant que Trotsky n'est pas président du Monde. (Et comme ça n'arrivera pas, je continue ma vie sans rien changer, juste en crachant sur les gens qui ne pensent pas comme moi). Bref, irresponsabilité et sectarisme.

[ Dernière édition du message le 09/08/2017 à 12:38:14 ]

5664
en matière de mélange, je ne suis pas le plus fort

Non je ne mettrai pas de pull

5665
5666
Désolé pour la republi j'étais passé à côté.
Citation :
Genre j'achète des Audi Q7 tant que Trotsky n'est pas président du Monde.

Non mais voilà : ce genre de discours (edit : celui de l'article, pas de la citation), même si assez réaliste (sans changement de système on n'ira pas bien loin) ne peut qu'encourager ce genre de comportement irresponsable. De plus, comment se poser en moralisateur et vouloir un système éco/socioresponsable sans se l'appliquer à soi-même ?
A l'inverse, beaucoup de ceux qui se cassent le cul à pédaler plutôt que rouler seront les premiers à militer pour un changement de système je pense, non ?

Du coup vraiment, je ne vois pas comment une telle vision peut faire avancer quoique ce soit en fait. Ca n'éveille personne et décourage ceux qui essaient. Genre, samy, tu fais quoi toi pour changer le système ? :oops2:

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

[ Dernière édition du message le 09/08/2017 à 12:56:21 ]

5667
Je trouve que faire le lien entre la dégradation de l'environnement et les mauvaises pratiques de consommation et production, est la meilleure manière de s'attaquer au capitalisme.

D'ailleurs quelle autre manière l'auteur de l'article propose-t-il ?
Il n'en propose pas.

EDIT : crosspost avec Wildchild666. Mais on est d'accord, même si on l'a formulé de manière très différente.
Et puis aller au boulot à vélo, c'est appliquer d'ores et déjà les premières mesures que devrait prendre un gouvernement mondial éco-responsable. Alors pourquoi attendre ?

[ Dernière édition du message le 09/08/2017 à 13:00:38 ]

5668
Citation :
A l'inverse, beaucoup de ceux qui se cassent le cul à pédaler plutôt que rouler seront les premiers à militer pour un changement de système je pense, non ?

De plus, ils seront plus enclin á avoir un mode de vie et de consommation plus eco responsable.

[ Dernière édition du message le 09/08/2017 à 13:43:19 ]

5669
Citation de samy :
cet article vous déplait car il vous met la tête dans le caca.

Ben en ce qui me concerne, non : il va plutôt dans le sens de ce que je pense et de ce pour quoi je milite.

Cela n'interdit pas la critique. Notamment de l'excès :
Citation :
Les enjeux idéologiques d’une telle individualisation sont évidents: tout occupé à faire mon examen de conscience personnel, j’en oublie de me poser des questions bien plus pertinentes sur notre civilisation industrielle dans son ensemble. Cette entreprise de culpabilisation trouve d’ailleurs une échappatoire facile: recycler, manger bio, utiliser des sources d’énergie renouvelables, etc. En toute bonne conscience, nous pouvons continuer notre petit bonhomme de chemin.

C'est une caricature qui ne correspond pas aux gens écolo-conscients que je cottoie.

Et en même temps, je peux complètement retourner le propos de l'article : ça ne sert à rien de changer ses modes de vie et de consommation au niveau individuel puisque ce qu'il faut, c'est changer le Système.

Il me donnerait plutôt bonne conscience d'accepter, comme ma douce le veut, que nous allions prochainement en avion à Porto (ce qui butterait notre bilan carbone annuel) : ça n'a pas d'importance vu que le reste de l'année, on se bat (et c'est même son boulot) à changer le système.:-D

Sauf que ce que ne dit pas cet article, c'est si on change le système, quel autre on met en place (bon il parle vaguement de collaboration et solidarité internationale. Merci pour l'ouverture de porte ouverte). Et surtout comment on le met en place.

Or, je pense que c'est la question essentielle pour énormément de gens. Une grande part des gens veut changer de système, mais est terrorisée par l'inconnu et ne sait pas ce qui serait faisable autrement ni par quel bout prendre les choses.

Or, agir autrement au niveau individuel et local (outre que ça n'empêche absolument pas le militantisme pour abattre le capitalisme, c'est pas fromage OU dessert), c'est justement construire des réseaux alternatifs, créer des espaces d'échanges et de réflexion, recréer du lien mis à mal par l'individualisme prôné par le consumérisme, etc. Bref, c'est poser les bases de fonctionnements différents.
Et c'est montrer à ceux qui ne savent pas et à ceux qui n'osent pas que non seulement on peut faire autrement, mais que ça rend heureux.

Gandhi disait "montrer l'exemple n'est pas la meilleure façon de convaincre, c'est la seule".

En ce qui me concerne, malgré un conscience écologique pré-existante, c'est bien la vision de la beauté sereine et du bonheur physiquement visible - malgré souvent leurs difficultés matérielle de vie - des pains complets du centre Bretagne qui m'a décidé à entrer en transition.

5670
j'aurais dis que c'est du bullshit intégrale :

comment on peut espérer que le système commercial et industriel change, si on ne change pas nos façons de consommer ?
On va attendre que par magie les industriels changent alors que les consommateurs veulent toujours pareil ?

Rouler à vélo, ça a l'air débile, mais au final, ça fait plein de trucs :
faire moins de pollution atmosphérique, moins de pollution sonore
désindustrialiser le monde : construire (et entretenir) un vélo, ça demande moins d'usine et de pollution qu'une voiture.
moins d'autoroutes et de parking, ça veut dire faire une autre gestion des sols (plus d'espaces verts, moins d'inondations).
obliger d'acheter des produits frais et locaux, puisqu'on ne peut pas acheter loin, ni faire de grosses réserves. même, acheter moins, ne pas acheter de superflu !
repenser son lieu de vie / travail (moins de 15km, ça veut dire relocaliser)
le temps et l'argent gagnés permettent de repenser son rapport au travail : ai-je encore besoin d'un plein temps, sachant que j'économise 5 000€ / an et 1h par jour ? donc de la décroissance.

Sans parler des avantages sur le côté social ou économique.

On peut attendre que les politiques construisent moins de parkings, par magie. ou on peut se débrouiller pour que ça ne soit pas nécessaire.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin