Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 329 réponses
  • 264 participants
  • 902 316 vues
  • 201 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
7451
x
Hors sujet :
Oui à nous tous ont est pas mal, j'avoue :lol:

[ Dernière édition du message le 10/12/2017 à 14:03:52 ]

7452
Non je veux dire ta réflexion est un joli gloubi-boulga. Poser l’omniscience comme condition de l’auto-suffisance je ne sais pas si c’est de la naïveté ou de la bêtise.

Au final tous ces délires sur l’economie de la connaissance aberkane-style c’est juste du scientisme nouvelle vogue.

[ Dernière édition du message le 10/12/2017 à 14:10:42 ]

7453
x
Hors sujet :
J'y ai été fort dans l'épouvante, je le reconnais.


Un peu de "plus concret" sur le sujet si ça intéresse quelqu'un :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Strat%C3%A9gie_de_Lisbonne


[ Dernière édition du message le 10/12/2017 à 14:13:33 ]

7454
Citation :
En prix oui. Et c’est bien la faille. Mais avec d’autres mesures, comme en joules, non. Le rapport joules/euros du pétrole est hyper avantageux. Tellement avantageux qu’il en finit par faire oublier la nécessité du pétrole. Et pourtant ce dernier est comme les 2% d’oxygène dont le cerveau a besoin : une petite part totalement déterminante.

Citation :
Cette idée est intéressante mais le joule n'est (malheureusement ?) pas l'unité de mesure économique.

Le bouquet c’est que le prix du pétrole n’est même pas représentatif de sa rareté. C’est dû à la spéculation dessus. Tu peux regarder la conférence de Gaël Giraud à Tam Dao là-dessus.


Citation :
J'ai juste dit qu'en valeur relative la croissance devient de moins en moins liée à l'exploitation des ressources.

D’abord ce n’est pas la bonne question qu’il faut se poser. L’exploitation des ressources ne cesse d’augmenter, ce qui nous rapproche de plus en plus vite de leur épuisement, et aussi d’une pollution (en incluant le bouleversement climatique) qui aura des impacts terribles sur tous les indicateurs économiques.

Ensuite il faut voir que c’est mal compté. L’essentiel de ce que l’on fait, est fait par des machines. Il y a un rapport de 1 à 60 je crois ; soit 98% par des machines. Comme le dit Jancovici, finalement le capital c’est de l’énergie accumulée qui permet d’exploiter avec un meilleur rendement l’énergie qu’on consomme. Et qui dit machines dit ressources, pour les construire et pour les alimenter.

Tu peux re-regarder ses conférences ; notamment celle qu’il avait faite à l’ENS Lyon. Ou la dernière, qui doit contenir les mêmes explications, mais que je n’ai pas encore regardé.
7455
Citation :
L’exploitation des ressources ne cesse d’augmenter,
Je suis entièrement d'accord avec ça, c'est ce que Cloud énonçait par le "oui mais en valeur absolue..." Et je suis entièrement d'accord avec vous.

Tout comme je suis entièrement d'accord avec la vision générale de Jancovici que je respecte beaucoup. Il pose un constat très juste. Cependant, je suis de plus en plus persuadé que la "décroissance" qui sous-tend à son discours est humainement dangereuse. Pour moi, et le débat doit être posé, cette décroissance préconisée nous éloigne d'une autre possibilité, celle d'un nouveau paradigme social.

Je considère que la décroissance est au final une solution violente, inhumaine.
7456
Ah bah de toutes façons la solution elle va forcément être violente. Et c’est un type qui a passé plus d’une décennie à faire des analyses de courbes de croissance qui te dit ça.

[ Dernière édition du message le 10/12/2017 à 14:40:14 ]

7457
Citation :
Je considère que la décroissance est au final une solution violente, inhumaine.

En général on prend moins de risque en freinant face à un mur qu'en écrasant le champignon.
7458
Citation :
Cependant, je suis de plus en plus persuadé que la "décroissance" qui sous-tend à son discours est humainement dangereuse.

Je considère que la décroissance est au final une solution violente, inhumaine.

Pourquoi ?

Exemple de décroissance (pilotée par la réduction des rejets de GAES) : manger moins de viande mais de la meilleure. Ça n’a que des avantages. (À part pour la richesse de quelques personnes richissimes).
7459
Le seul problème c'est qu'il y a bien peu de chances que la décroissance soit librement consentie. En gros on risque de décroitre l'Afrique à coup de bottes pour voir si ça marche.
En gros je pense plus comme CB : si l'humanité a un avenir, il passera par une apocalypse.

[ Dernière édition du message le 10/12/2017 à 14:47:40 ]

7460
c'est vouloir rester dans la croissance qui va s'avérer violent

Non je ne mettrai pas de pull