Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub de l'écologie

  • 29 301 réponses
  • 264 participants
  • 877 971 vues
  • 202 followers
Sujet de la discussion Le Pub de l'écologie
Hello les amis!

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:

pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:

1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Afficher le sujet de la discussion
7461
Citation de El :
Le seul problème c'est qu'il y a bien peu de chances que la décroissance soit librement consentie. En gros on risque de décroitre l'Afrique à coup de bottes pour voir si ça marche.
En gros je pense plus comme CB : si l'humanité a un avenir, il passera par une apocalypse.

Je redoute les mêmes choses !

Mais ça n’empêche pas de souligner que d’autres voies sont possibles !
7462
Citation :
Exemple de décroissance (pilotée par la réduction des rejets de GAES) : manger moins de viande mais de la meilleure. Ça n’a que des avantages. (À part pour la richesse de quelques personnes richissimes).


Ou passer par un changement total et franchement raidos de type de croissance, comme de plus en plus d'économistes et sociologiques en parlent, cad migrer d'une croissance basée sur l'exploitation et la transformation de matières premières minérales à une croissance basée sur la plus value de l'interaction humaine avec son environnement.
(je dis bien plus value, pas interaction tout court, sinon ça compte pas:oops2:)

Et sur le sujet je suis pas aussi eschatologique que vous, si on observe les changements dans l'économie depuis 20 ans, c'est assez hallucinant quand même, le bio, le local, la malbouffe, c'étaient des termes qui n'existaient même pas en France hein.

Alors c'est sûr que tout n'est pas rose, mais lire ici comme ailleurs que tout esn oir et qu'on va crever dans un apocalypse, ben les gars continuez vos propos de fin du monde basés sur rien.
Pis ceux qui ont des gosses, fracassez leur le crâne à coups de pierre, avant de les bouffer.

[ Dernière édition du message le 10/12/2017 à 14:55:33 ]

7463
pourquoi voulez-vous absolument mesurer et voir une croissance de quelque chose?

pour assurer un bien être à l'ensemble de la population, nul besoin d'avoir les yeux rivés sur un quelconque indicateur qui voit sa valeur augmenter en permanence

Non je ne mettrai pas de pull

7464
Gros +1.
7465
Le biologiste en moi te dirait bien que le taux de croissance d’une population est généralement indicatif de son bien-être général, mais j’admets que c’est plus complexe avec les humains. :oops2:
7466
Citation de Pouet :
Mais ça n’empêche pas de souligner que d’autres voies sont possibles !

Et encore moins de les mettre en pratique à titre individuel
7467
Citation :
Le biologiste en moi te dirait bien que le taux de croissance d’une population est généralement indicatif de son bien-être général, mais j’admets que c’est plus complexe avec les humains.

On a quand même mis au point des mécanismes d'autorégulation assez performants :oops2:
Mais on ne s'en sert que tous les 50 ans environ.
7468
Je pense qu'il y a un effet de seuil collectif à atteindre et je pense que la décroissance propose de laisser sur la route une bonne partie de l'humanité. Ce qui au fond ne fait que repousser le problème du manque de ressources pour les restants. Pire, à un moment cet effet de seuil ne pourra plus jamais être atteint.

Pour reprendre l'image du mur, la seule solution c'est d’accélérer si vite qu'on fini par le traversé.

Maintenant loin de moi l'idée, de dire qu'il faut polluer à gogo et dilapider la planète pour atteindre cet effet de seuil. Bien au contraire, je suis très nettement favorable à nous laisser le plus d'élan possible pour traverser le mur.

[ Dernière édition du message le 10/12/2017 à 15:16:14 ]

7469
Sinon, te voilà de retour sur AF. On n’est pas si mal ici, non ? :boire:

Qu’est-ce qui t’a motivé à revenir ?

[ Dernière édition du message le 10/12/2017 à 15:24:20 ]

7470
x
Hors sujet :
Principalement tes réflexions sur la croissance insoutenable.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite



Citation :
En général on prend moins de risque en freinant face à un mur qu'en écrasant le champignon.


Ça se discute

tumblr_mlew1wLEOz1r3113eo1_500.gif


[ Dernière édition du message le 10/12/2017 à 20:57:05 ]