Le Pub de l'écologie
- 29 615 réponses
- 271 participants
- 1 021 525 vues
- 204 followers

Anonyme

en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.

Djardin

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

#Houba

Cette forêt scandaleusement inexploitée qui brûle, c'est pas un peu pour gagner des terres arables?
On a tout rasé en fait. Il n'y a plus de forêt primaire chez nous. Ce n'est qu'après, avec les progrès de l'agriculture qu'on a abandonné les terres les moins fertiles ou les plus difficiles à exploiter qui soit se sont reboisées naturellement soit on été replantées pour la sylviculture.
Donc accuser les brésiliens de détruire le poumon de la planète (ce qui est faux d'ailleurs, une forêt mâture absorbe moins de CO2 et produit moins d'oxygène qu'une plantation en croissance) alors qu'on a consciencieusement procédé à l'ablation complète du nôtre, j'ai une peu de mal. Sans nier que c'est dramatique tant du point de vues des populations indigènes que de la biodiversité, moralement on est pas très bien placés en tant qu'accusateurs.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016

Anonyme

moralement on est pas très bien placés en tant qu'accusateurs
L'Amazonie brûle dans des proportions qu'il est difficile (pour ne pas dire autre chose) d'espérer pouvoir combattre. Le Titanic fonce sur l'iceberg, mais y a des mecs qui s'étripent pour savoir qui on doit accuser, qui on ne doit pas accuser, qui peut accuser, qui doit accuser, qui devrait pouvoir être autorisé à se permettre d'accuser...
Mais quelle race de gros cons on fait, sans déconner!

Amandonné, on va oser relever la tête, ou jamais, à continuer de considérer ainsi que la chose la plus importante de toutes, c'est comparer la taille de nos ergots?
[ Dernière édition du message le 26/08/2019 à 12:00:18 ]

Dr Pouet

C’est de Yann Arthus-Bertrand, donc pas forcément un expert, mais ça semble crédible tout de même :
Mais ces feux en Amazonie ne sont au fond que le reflet de nos vies. C'est trop facile d'accuser le président brésilien Bolsonaro.
Et ça ne sert à rien de la part d'Emmanuel Macron de le pointer du doigt et de lui faire la leçon si chez nous, en France, on ne lutte pas contre la viande industrielle.
Pour nourrir notre bétail, les coopératives françaises importent du soja produit au Brésil et issu de la déforestation. Donc arrêtons d'accuser les autres, les lobbys, le commerce international, etc. C'est à nous de changer de mode d'alimentation et de voter avec nos chariots de supermarché.
Depuis que je suis né, la population mondiale a quadruplé et dans le même temps la consommation de viande a été multipliée par huit. Rien qu'en France, on élève chaque année 25 millions de cochons ! Et après on s'étonne d'avoir des algues vertes le long de nos plages.
[ Dernière édition du message le 26/08/2019 à 12:01:49 ]

Anonyme

voter avec nos chariots de supermarché.
Les gens sont déjà trop débiles pour voter convenablement avec un vrai bulletin de vote, ils vont pas faire ça avec un chariot de chez auchan.
Dans tous les cas, c'est amusant que YAB dise ça, c'est probablement un lapsus, parceque voter avec un chariot de supermarché et de manière générale penser agir efficacement en allant dans un supermarché, c'est aussi débile que de vouloir éteindre un incendie en l'arrosant d'huile minérale : y a une évidente antinomie.
Tout super/hypermarché, par sa nature même, est une trahison sociale et environnementale : c'est rien d'autre qu'une multinationale qui obéit à ses propres régles, souvent celles du profit unilatéral de quelques personnes, et qui n'obéit aux régles morales et légales que selon la peur qu'inspire le gendarme.

#Houba

Dr Pouet

[ Dernière édition du message le 26/08/2019 à 12:37:12 ]

Anonyme

Sinon pour le streaming toussa, sauf grosse erreur de ma part, la plupart des divers serveurs pour l'europe continentale sont en Suède : tout simplement ça chauffe un max ces serveurs, et les installer dans un pays où se caille les miches est un impératif.
Et là, pour le coup on pourrait tomber plus mal : perso la Suède est à peu près le seul pays au monde qui m'inspire confiance pour le respect social et environnemental, j'en veux pour preuve qu'ils ont commencé à baisser leurs émissions de CO2 en totale connaissance de cause il y a déjà 50 ans.

Anonyme

Là je suis revenu ce matin sur Nancy, on est le 26 aout, il fait plus de 30° et il n'a pas plu depuis le 1er juin, tout est normal.

Dr Pouet

Dans tous les cas, c'est amusant que YAB dise ça, c'est probablement un lapsus, parceque voter avec un chariot de supermarché et de manière générale penser agir efficacement en allant dans un supermarché
Ben justement, ce que dit YAB c’est qu’il faut acheter moins de trucs au supermarché, et moins de viande, tout court.
Je ne vois pas ce que tu peux lui reprocher là-dessus du coup.

El Migo

Mais les courbes sont tellement erratiques que je m'interroge.
https://donnees.banquemondiale.org/indicateur/en.atm.co2e.pc?end=2018&start=2012
[ Dernière édition du message le 26/08/2019 à 13:00:39 ]

Anonyme

C'est à nous de changer de mode d'alimentation et de voter avec nos chariots de supermarché.
C'est à nous de le faire.
Nous, là les 60 millions et des, on va tous se mobiliser!
#TousRepsonsables
#TousCoupables
#CulpabilisezSiVousNeLeFaitesPas
#MoiJeNeLeFaisPasMaisFaitesLe
#EtatImpuissant
#GouvernementNonResponsable
mouahah
Remarquez, faut vois comment ça marche, l'auto gestion, depuis le temps que l'Etat nous laisse maîtres de notre consommation. Ca pète des culs, le tellement ça fonctionne bien et tellement on arrive à des résultats.
[ Dernière édition du message le 26/08/2019 à 13:14:42 ]

Dr Pouet

Non mais on peut faire les deux ! L’un n’empêche pas l’autre, voire ils sont liés.

Anonyme

Dr Pouet

Mr. Pool

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

Anonyme

Ah ah ah !

Anonyme

C’est sûr qu’il est mieux d’attendre que l’Etat s’occupe de tout en ne changeant rien à son propre mode de vie...
On est nombreux sur ce thread et évidemment dans la vraie vie à avoir totalement changé notre comportement de citoyen-consommateur, pour autant ça ne reste qu'un seau d'eau face à l'océan des 65 millions de français qui vont à auchan/carrefour acheter de la merde et font des crédits sur 7 ans pour s'acheter un SUV diesel tout neuf.
Mieux, si tu leur expliques qu'ils sont victimes, et qu'une autre solution existe et qu'elle pourra les rendre heureux, au pire ne leur baisera pas la gueule, ils t'enverront direct à l'équarrissage, pour eux, selon leur classe sociale, tu ne seras qu'un gilet jaune, un bobo, au mieux un rêveur.
c'est assez triste, mais je pense qu'il y a plus rien à faire si ce n'est attendre l'effondrement total et inévitable de la civilisation telle qu'on la connait, sous les coups du réchauffement climatique (qui pour l'instant est encore hyper timide, si les gens se rendent bien compte que 40° en juin c'est pas normal, ils croient que c'est le gros de la tempête alors que c'est juste le préliminaire du préliminaire).
Par contre on va s'en prendre plein la gueule, et les animaux, la nature, bah comme d'hab' ça sera pas les grand gagnants du tiercé.
Edit : et encore là je parle que pour la France, où en fait on est ptet un peu mieux lotis à tous niveaux qu'ailleurs dans le monde. Changer de comportement pour un saoudien ? Heu, là on en est encore à pendre les homos aux lampadaires se demander si les bonnes femmes ont un cerveau, donc ça part d'assez loin tout de même.
[ Dernière édition du message le 26/08/2019 à 14:10:28 ]

#Houba

C’est sûr qu’il est mieux d’attendre que l’Etat s’occupe de tout en ne changeant rien à son propre mode de vie...

Anonyme

je pense qu'il y a plus rien à faire
La période où l'on pouvait faire quelque chose, grosso modo c'est les 80, les 90. Après 2000 c'est devenu plus difficile. Aujourd'hui on est en 2020, c'est mort, surtout quand on voit que finalement rien n'a changé depuis 1980 en termes de comportement global (de façon de penser).
Donc oui, c'est mort.
Mais on va (et pour longtemps je pense) chercher encore à nous faire culpabiliser, puisque nous avons choisi de ne rien faire.

[ Dernière édition du message le 26/08/2019 à 14:20:24 ]

Anonyme

C'est également mon constat et je le fais depuis plusieurs dizaines d'années.
La période où l'on pouvait faire quelque chose, grosso modo c'est les 80, les 90. Après 2000 c'est devenu plus difficile. Aujourd'hui on est en 2020, c'est mort, surtout quand on voit que finalement rien n'a changé depuis 1980 en termes de comportement global (de façon de penser).
Donc oui, c'est mort.
ah ben l autogestion expérimentée á NDDL ,,Shit happen... quand il y a des inconscients qui brandissent la propriété privé comme argument pour l évacuation.

Mr. Pool

Pourquoi Gégène, tu imagines sauver le monde avec de nouvelles façons de nous comporter ?
Ah ah ah !
Ce n’est pas la question... bizarrement, j’ai tendance à vouloir mettre mes actes en cohérence avec mes paroles. Je ne me sentirais pas très crédible de tenter de convaincre d’autres personnes de l’urgence à agir si j’allais acheter mon pain en Audi Q7...
Donc oui, il faut que les États et les entreprises agissent, mais pour ça il faut que les citoyens qui sont convaincus de la nécessité d’agir leur fassent passer le message. Et le message passe mieux s’il est cohérent.

oryjen

Mais aussitôt c'est la levée de boucliers "ha mais pas comme ça-mes-couilles!", "ha mais si tu refuses de t'exprimer t'as pas le droit de te plaindre" "ha mais si tu t'exclus toi-même faut pas t'étonner" j'en passe des vertes et des pas mûres.
En gros y'en a encore qui croient qu'en gardant toute la merde on peut la transformer en eau de rose.
Le message c'est ça et rien d'autre: Dégagez avec vos sourires de faux-culs. On n'a plus besoin de vous. On vous a vus venir avec vos gros drapeaux...
C'est un vrai message, de refonte sociale en profondeur.
Evidemment y'a pas de pires sourds que ceux qui ne veulent pas entendre.
Et facile de dire "ha mais c'est pas un vrai message".
Et ci c'était, attendu que la parole elle-même est confisquée par ceux qui pipent les dés, le seul message qui reste possible?
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

Anonyme

C'est encore à 60 millions d'électeurs de faire le boulot, et de passer le message, sinon on va nous faire culpabiliser ?
On a quoi de plus pour être crus et pris au sérieux alors que les scientifiques renommés ne l'ont jamais été ?
[ Dernière édition du message le 26/08/2019 à 15:21:36 ]

Mr. Pool

Il se trouve que pour l’instant, il n’y a pas assez de citoyens qui mettent les sujets d’environnement en priorité dans leurs choix de vote (non oryjen, le fait de ne pas voter n’est pas compris par le système actuel), et pas assez de clients qui expriment ce genre de préoccupation dans leur mode de consommation.
Ceci dit, rien que le fait que de plus en plus d’entreprises se sentent obligées de faire du Green washing montre que le message commence à passer, même si on est évidemment très loin du compte.
- < Liste des sujets
- Charte