Le Pub de l'écologie
- 29 354 réponses
- 264 participants
- 916 162 vues
- 203 followers
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 12/06/2006 à 09:55:45Le Pub de l'écologie
Hello les amis!
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
en dégrossissant vulgairement la chose je me suis rendu compte que comme sur pas mal de sujets, on à pas tous les mêmes idées. et c'est ca qui est super :petitnicolas:
pour eviter de pourrir tous les sujets avec nos bio-conneries, je vous propose juste de nous dire si vous pensez:
1/ que la planète court un réel danger.
2/ que c'est pas si catastrophique que ca et qu'on à le temps de voir venir les choses sans paniquer.
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
9891 Posté le 18/06/2018 à 21:15:05
Je ne connais pas très bien le sujet, néanmoins.
Anonyme
956
9892 Posté le 18/06/2018 à 21:19:46
Moi non plus, pas trop, l’énergie n'est pas mon domaine. Mais j'ai beaucoup travaillé sur "la mémoire du risque" (naturel) et je sais à quoi on s'expose dans le chemin de l'oubli.
[ Dernière édition du message le 18/06/2018 à 22:20:04 ]
will_bru
24384
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
9893 Posté le 18/06/2018 à 21:26:51
il faut des chats fluorescents.
One Breath III : WBBTMR - One Breath III
"Like a guitar solo in a coffee shop, Bunt Magnet strums the strings of nostalgia and sarcasm with equal flair."
Anonyme
956
9894 Posté le 18/06/2018 à 21:31:37
Après, j'ai aussi conscience que mon discours est en faveur de Bure et je ne souhaite pas vous détourner de ce qui vous semble juste. C'est seulement que j'aimerais que la bataille à venir soit la bonne et que l'action soit coordonnée le moment venu. Une grande consultation et un débat national aura lieu à la rentrée durant trois mois.
Il est possible d'être absolument contre Bure pour mieux négocier la surveillance du site dans un deuxième temps.
L'histoire du jour férié pour la mémoire (même si ça semble dingue) est également une exigence qui me semble légitime vu les enjeux dans le temps. J'aimerais qu'on finisse par parler de Site de Stockage Provisoire Profond et non plus de site d'enfouissement.
Il est possible d'être absolument contre Bure pour mieux négocier la surveillance du site dans un deuxième temps.
L'histoire du jour férié pour la mémoire (même si ça semble dingue) est également une exigence qui me semble légitime vu les enjeux dans le temps. J'aimerais qu'on finisse par parler de Site de Stockage Provisoire Profond et non plus de site d'enfouissement.
[ Dernière édition du message le 18/06/2018 à 23:27:05 ]
Anonyme
9585
9895 Posté le 19/06/2018 à 05:47:11
Citation :
Après, j'ai aussi conscience que mon discours est en faveur de Bure et je ne souhaite pas vous détourner de ce qui vous semble juste.
T en fais pas pour nous.
Citation :
Une grande consultation et un débat national aura lieu à la rentrée durant trois mois.
ROFL.... de veux dire une "bonne" campagne de com pour faire comprendre que ce serra fait sans discussions.
Citation :
Rofl 2 le retour... non. Sans construction pas besoin de négocier la surveillance.
Vous connaissez le site de stockage WIPP?
c est le modele pour cigeo. Le premier centre de stockage en grande profondeur ouvert en 1999. Areva participe depuis 2007 á sa gestion.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Citation :
Le 5 février 2014, un incendie sur un camion se déclare à 650 mètres de profondeur dans la zone nord du centre d’enfouissement de déchets nucléaires militaires américains du WIPP (Waste Isolation Pilot Plant) au Nouveau-Mexique.
Le 14 février, zone sud, une balise d’alerte entre en fonction sous l’action de rejets radioactifs. Il semblerait qu’un ou plusieurs des 258 colis de déchets enfouis (dans la salle 7, zone 7) soient la source des rejets radioactifs et chimiques.
La radioactivité a parcouru 900 m de tunnels et une distance d’au moins 2,4 km comprise entre la zone des rejets et la station de surveillance de l’air en surface mise en alerte. De l’américium 241, du plutonium 239 et 240 sont retrouvés dans des filtres. 21 employés du WIPP sont informés qu’ils ont été testés positifs à une contamination radiologique interne, principalement à l’américium 241. Une grande inquiétude saisit les riverains qui déplorent le manque d’informations claires et exactes. À savoir que la détection des poussières aériennes de plutonium et d’américium est complexe, longue et coûteuse. La ville proche, Carlsbad, exige des explications, la presse du Nouveau-Mexique est alarmante...
Selon Don Hancock, expert, le 22 mars, "un mois après les faits, nous ne savons toujours pas ce qui s’est passé. Des rejets contaminants pourraient encore se produire. De plus, la quantité de radioactivité rejetée dans l’atmosphère peut être à jamais inconnue". L’ampleur des dégâts souterrains matériels est quasi impossible à évaluer tout comme les moyens à mettre en œuvre. L’information officielle se veut rassurante et minimisatrice mais le public n’a pas confiance. Quelles sont les causes exactes du sinistre (explosion, effondrement d’une voûte dans la formation géologique de sel ?), les quantité et nature des rejets contaminants ; le taux de contamination de l’environnement en surface et sous terre... Quelles suites à envisager ? Le site est fermé provisoirement, aller voir ce qui se passe au fond semble d’une grande complexité et dangerosité... Le puits d’accès principal est hors service à cause des dépôts de suie sur l’équipement électronique.
On ne sait toujours pas ce qui s’est passé
Tout le mois d’avril, le Département de l’Énergie (DOE) envoie des employés, en combinaison étanche et équipés d’appareils respiratoires, dans la structure souterraine afin de mener des investigations sur la cause et l’étendue de cette fuite radioactive mystérieuse. Les conditions de recherche sont longues, difficiles et dangereuses.
Le centre étant fermé, le DOE envoie jusqu’à 10 camions par semaine de déchets - destinés au stockage WIPP - au centre de stockage de déchets faible activité du Texas situé dans le comté d’Andrews. Prévus pour être stockés pendant au maximum un an, ce délai est allongé, ce que contestent certains représentants politiques et associatifs environnementaux locaux.
Fin mai 2014, la raison de l’accident n’est toujours pas connue avec précision : réactions exothermiques dans un ou quelques fûts de déchets entre un oxydant et un réducteur ? Sont annoncés de 18 mois à 3 ans de fermeture du centre d’enfouissement. Le fût retrouvé ouvert en zone 7 témoigne d’un manque de stabilité chimique pour ce type de déchets FAVL ou MAVL. Or il y en a de même nature dans une zone déjà remplie et fermée provisoirement. Le maire de Carlsbad et le ministère de l’Environnement du Nouveau Mexique exigent le bouclage définitif de celle-ci. Ils ont peur que l’accident se reproduise à plus grande échelle... Preuve magistrale que la réversibilité est une promesse impossible. Fermer définitivement dans ce cas précis est une solution à très court terme, qui ne résoud rien : que va-t-il advenir derrière les scellements ? La réaction exothermique peut se produire derrière...
De sérieuses similitudes entre le WIPP et CIGÉO/Bure...
Impossible de ne pas faire le parallèle avec CIGÉO, le "très grand frère" du WIPP (garanti à l’origine pour 10 000 ans et stoppé au bout de 15 ans). Au WIPP, 96% des déchets sont des FAVL (Faible Activité à Vie Longue). Le souci de réaction oxydant/réducteur (bitumes/nitrate d’ammonium par exemple) est posé de façon cruciale par les déchets MAVL (Moyenne Activité à Vie Longue) qui sont prévus à CIGÉO/Bure en très très grande quantité. Il s’agit de déchets très irradiants, inapprochables. Le scénario du WIPP serait pratiquement ingérable dans CIGÉO.
un lien
http://encyclopedie-energie.org/articles/les-risques-d’exploitation-du-centre-industriel-de-stockage-géologique-cigeo" rel="ugc noopener" target="_blank"> http://encyclopedie-energie.org/articles/les-risques-d’exploitation-du-centre-industriel-de-stockage-géologique-cigeo
dana12
17910
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
9896 Posté le 19/06/2018 à 06:09:57
Que des bonnes nouvelles...
Incrédule sur tout, sceptique sur le reste
Anonyme
956
9897 Posté le 19/06/2018 à 08:59:10
On est bien d'accord, c'est le scellement du site qui reste le plus discutable. C'est pour cette raison que je préconise le même traitement et la même surveillance qui aurait lieu dans un bunker béton de surface.
[ Dernière édition du message le 19/06/2018 à 08:59:32 ]
#Houba
6572
Membre d’honneur
Membre depuis 16 ans
9898 Posté le 19/06/2018 à 09:14:39
Des sites d'enfouissement de substances radioactives ça existe depuis longtemps hein!. On appelle ça un gisement d'uranium. Des sous-produits de désintégration radioactive qui s'échappent du sous-sol aussi, on appelle ça du radon.
Puis le danger de l'oubli en cas d'effondrement civilisationnel, bof. Soit une autre civilisation scientifiquement évoluée a vu le jour et la zone dangereuse sera répertoriée, soit l'éventuelle surmortalité passera inaperçue par rapport à d'autres causes, soit la zone dangereuse sera considérée comme maudite ou interdite pour raisons religieuses, comme le sommet du volcan Kilauea à Hawaï où les indigènes ne se sont jamais installés parce que demeure de la déesse du feu, Pelé.
La surveillance pendant des millénaires ou plus on peut oublier. Autant sceller directement.
Puis le danger de l'oubli en cas d'effondrement civilisationnel, bof. Soit une autre civilisation scientifiquement évoluée a vu le jour et la zone dangereuse sera répertoriée, soit l'éventuelle surmortalité passera inaperçue par rapport à d'autres causes, soit la zone dangereuse sera considérée comme maudite ou interdite pour raisons religieuses, comme le sommet du volcan Kilauea à Hawaï où les indigènes ne se sont jamais installés parce que demeure de la déesse du feu, Pelé.
La surveillance pendant des millénaires ou plus on peut oublier. Autant sceller directement.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
Anonyme
956
9899 Posté le 19/06/2018 à 09:35:53
L'argument pratique en faveur du scellement se tient. Mais le scellement et donc l'oubli induit indirectement la poursuite du nucléaire selon le même régime qu'aujourd'hui.
L'effondrement civilisationnel pour moi est surtout problématique pour assurer une continuité de gestion des déchets en surface. C'est le pire scénario.
L'effondrement civilisationnel pour moi est surtout problématique pour assurer une continuité de gestion des déchets en surface. C'est le pire scénario.
[ Dernière édition du message le 19/06/2018 à 09:46:37 ]
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
9900 Posté le 19/06/2018 à 09:44:02
Citation :
la poursuite du nucléaire selon le même régime qu'aujourd'hui
Ben de toutes façon :
1- soit on réduit très fortement notre consommation électrique (malgré les voitures électriques), mais ça changerait fortement notre vie quotidienne
2- soit on continue le nucléaire au même rythme
3- soit on se base sur le photovoltaïque et l’éolien, mais on ajoute des centrales à gaz pour les jours où ça ne produit pas, et donc on augmente nos rejets de CO2 ce qui bouleverse le climat et détruit l’écosystème.
- < Liste des sujets
- Charte