Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Facho, anti-système, autre, avez-vous un avis dieudonné?

  • 14 020 réponses
  • 153 participants
  • 542 981 vues
  • 98 followers
Sujet de la discussion Facho, anti-système, autre, avez-vous un avis dieudonné?
Moi, j'en ai pas grand chose à faire.
Mais ça agace certains que "le sujet dieudonné" revienne régulièrement pourrir certains threads du pub.
Pour permettre aux pro et aux contre de débattre en toute discrétion, je vous propose ce thread.
Ca pourrait permettre d'éviter d'en causer dans d'autres threads moins chiants?
Afficher le sujet de la discussion
1821

Moralité, pour se cultiver, rien ne vaut une tranche de foie de veau et 5 jaunes d'oeuf. redface2

1822
Citation :
une tranche de foie de veau et 5 jaunes d'oeuf.


Bourgeois :oops2:
1823
1824
cet article est édifiant. ou comment constaté que les extrêmes navigue sur la détresse politique des citoyens.
très intéressant et très instructifs. :bravo:

Eternal NOOB !! Why not

MUSIC is Drug. Drug of LIFE !

tapé,Tapé, TAPEEEEE !!!!

1825
1826

La musique adoucit les meurtres...

1827

Pour St Nicolas, zwarte piet, toussa :

C'est effectivement interessant. Loin de moi l'idée de critiquer le point de vue et les arguments qui ramènent zwarte piet à certaines images de la période coloniale hollandaise. Mais l'auteur de l'article nous fait une démonstration très orientée.

En Belgique Wallonne, le folklore s’interprète fort différemment, pour l'avoir vécu étant petitot : zwarte piet s'appelle le père fouettard, ce qui induit plus une figure autoritaire que celle du "boy", déjà, et s'il est noir, c'est a cause de la suie des cheminées, pas à cause de la pigmentation de sa peau. Je n'ai d'ailleurs jamais vu le père fouettard interprété par un afro, ni par un blanc avec du rouge a lèvres.

Autre détail : il est muet. Tu passes devant lui; si il te souris, c'est bon, tu peux aller voir le grand saint; si il te tend un morceau de charbon, tu peux rentrer chez toi, tu seras plus sage l'année prochaine. Dernière chose, le père fouettard n'accompagne st Nicolas que pour les tournées de distribution, il n'est pas tout le temps à ses cotés.

Donc, c'est fort possible que l'origine de ce folklore soit rasciste, il reste d'ailleurs les cheveux bouclés et le costume de petit page qui attestent de l'origine coloniale de l'affaire. Mais ces signes ne peuvent pas aujourd'hui être compris comme tel par des enfants, et la modification de certains détails montre que l'on peut faire évoluer l'imagerie autour de cette tradition sans pour autant jeter le bébé avec l'eau du bain.

 

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.

[ Dernière édition du message le 12/11/2013 à 14:40:05 ]

1828
Je ne suis pas sur que l'auteur tienne a demontrer que la tradition du pere fouettard (qui comme il l'explique est repandue a travers toute l'europe nordique et germanique) est intrinsequement raciste, mais plutot que la forme qu'elle a pris en Hollande (en reprenant l'imagerie du boy exotique plutot que du ramoneur grognon) l'est par la force des choses.
1829
je dis halte au racisme anti petit ramoneur savoyard

Non je ne mettrai pas de pull

1830
En Iran pour le Nouvel An il y a aussi un personnage noir, Haji Firuz:

haji_firuz_3.jpg

Citation :
Le personnage traditionnel du nouvel an, c'est haji firuz. Maquillé en noir, habillé en rouge, il se promène en chantant et dansant dans les rues. Il s'accompagne au tambourin et sonne de la trompette. Il envoie des bons voeux à ceux qu'il rencontre et leur annonce l'arrivée de la nouvelle année.