Sujet Facho, anti-système, autre, avez-vous un avis dieudonné?

• 14 020 réponses
Sujet de la discussion Facho, anti-système, autre, avez-vous un avis dieudonné?
Moi, j'en ai pas grand chose à faire.
Ca pourrait permettre d'éviter d'en causer dans d'autres threads moins chiants?
En fait la seule vraie question, dans un état de droit, à propos de l'interdiction ou non de quoi que ce soit avant que ça n'ait eu lieu, est: L'interdiction fait-elle suite à une plainte de personnes se considérant comme offensées, ou non?
S'il y a plainte, l'affaire est instruite, et la justice décide si oui ou non il y a atteinte à la dignité.
Dans le cas de:
Citation :
Et comme le souligne TSG, les montages racistes ( banane, singe ) sur Taubira qui tournent sur le net, on laisse passer au nom de la liberté d'expression absolue ?

si l'intéressée considère qu'elle doit laisser le champ libre aux médisances, à un point qu'elle apprécie elle-même, en vertu de sa conception de la liberté d'expression, elle ne déposera pas plainte, et personne n'a à s'en mêler à sa place.
Si elle dépose plainte, considérant sa dignité atteinte au-delà de la valeur qu'elle accorde elle-même à la liberté d'expression, l'affaire sera instruite et elle obtiendra évidemment gain de cause.
Dans tous les autres cas, il s'agit de censure, et selon les principes collectifs relatifs à la liberté d'expression, c'est indéfendable.
Il faudrait savoir, pour l'affaire Dieudonné, si la décision fait suite à des plaintes déposées par divers collectifs représentant les juifs, les israélites, ou un mouvement sioniste, auquel cas il ne s'agit pas de censure, mais du droit de chacun de voir sa dignité protégée par la justice quand il le considère nécessaire.
Dans n'importe quel autre cas, il s'agit bien de censure, et la discussion est ouverte. Je pense que ce n'est pas une discussion facile: Sur le principe, le principe de liberté d'expression doit-il aller jusqu'à permettre des occurences qui à terme représentent un danger évident pour la liberté d'expression elle-même?
La question est difficile, car elle ne peut guère que s'appuyer sur l'Histoire, considérant des cas où la chose se serait déjà produite, et où l'on pourrait, à partir de ceux-ci, généraliser sur le principe. Or les circonstances sont toujours différentes...
De plus l'Histoire est écrite par les vainqueurs.

[ Dernière édition du message le 12/01/2014 à 17:29:58 ]

Citation de TheStratGuy :
Oui, "comme ils le disent eux-mêmes". Mais du coup, comme ça n'est pas leur intérêt, ils ne vont pas dire eux-mêmes que ces persécutions anciennes (tout à fait datées et limitées à une période précise hein, faut pas exagérer non plus) donnent aujourd'hui à certaines de leurs brebis galeuses le prétexte rêvé pour dissimuler à tous les liens pouvant exister entre certaines personnes co-adhérentes de mouvements dont l'une des bases est précisément... la solidarité indéfectible entre les membres. Et c'est précisément ça qui est la vraie cause de la défiance dont ils font l'objet de la part de pas mal de monde...

En même temps, je ne vois pas de raison légales de les obliger à dire qu'ils sont Franc-maçons. de même qu'il n'y a aucune raison légale qui m'oblige à dire : "je vais faire des soirées avec mes potes, on discute et on refait le monde et des fois on se fait passer des offres d'emploi quand l'un des nous cherche un autre taf".

D'un point de vue légal, c'est quoi ? (si c'est une association, on doit rendre public la composition du bureau, mais pas la liste des membres ?)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

Des questions il y en a plein d'autres. Est-ce qu'on peut rigoler à propos de tous les génocides, de certains seulement ou d'aucun ?
Est-ce que la shoah doit être traitée différemment des génocides du Darfour, en Arménie ?
Est-ce qu'on doit interdire la vente des tétes-de-nègre dans les boulangeries? Est-ce qu'un boulanger a le droit de vendre des têtes-de-youpin ?
1895038.gifSans parler des pets de nonne!1895038.gif

Citation :
Est-ce qu'on doit interdire la vente des tétes-de-nègre dans les boulangeries?

Soit je débarque complètement, soit ça fait des années que ça ne porte déjà plus ce nom-là... :?!: Enfin, je suis pas pour autant foutu de te dire comment ça s'appelle maintenant, mais la dernière fois que j'ai vu ce nom-là dans une vitrine doit remonter à une bonne vingtaine d'années. Après, y'a peut-être eu une évolution (ou une non-évolution) différente selon les régions... :chocolatine:

Citation :

Quand les "potes" sont des centaines et que certains d'entre eux ont des fonctions qui justement devraient exclure le genre de favoritisme impliqué par les statuts même de l'organisation, ça ne pose peut-être pas de problème sur le plan légal mais par contre sur le plan moral c'est un peu différent...

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

@tsg

que la structure de la FM amène les gens à s'interroger, ça me parait normal. Mais quand les types, après avoir passé des heures à chercher sur internet arrivent à la conclusion que les FM sont des satanistes pédophile maître du monde qu'il faut égorger, ben désolé mais on peut s'en prendre qu'à leur bêtise.

Citation :

Question intéressante, mais je pense qu'on peut tout aussi bien la poser dans l'autre sens: du fait de son extrême proximité géographique (argument peut-être un peu moins valable à Saint-Martin qu'à Drancy, il est vrai icon_facepalm.gif ) et du fait qu'on a tous à un moment ou un autre de notre vie croisé quelqu'un qui vivait à cette époque pas si lointaine (même sans forcément en avoir été victime, mais qui en a été contemporain), la shoah peut-elle ne pas être considérée différemment en France (ou plus généralement dans les territoires qu'elle a directement concernés) par rapport à la façon dont d'autres génocides y sont considérés?

La confrontation est plus directe, donc forcément ça pousse à réfléchir plus intensément aux problématiques posées par ce genre d'évènements, et là il n'y a aucune distance (géographique ou culturelle) derrière laquelle se retrancher: ce qui s'est passé, c'était à côté de chez nous, dans la France de nos grand-parents. De ce fait, ce phénomène a une place privilégiée pour nous amener à réfléchir (bien sûr sans culpabiliser ce qui n'aurait pas de sens) sur le pourquoi du comment, sur ce qui a pu mener à ça, de façon générale. La problématique à retenir concernant la shoah (si on veut la résumer) n'étant pas selon moi "des juifs ont été gazés parce qu'ils étaient juifs", mais "des êtres humaines ont été déportés et tués systématiquement et avec acharnement non à cause de leurs actions ou même de leurs prises de positions mais sur le seul critère de leurs naissances, et ça a concerné des gens qui vivaient à côté de chez nous". Après avoir posé cette problématique générale (illustrée concrètement par la shoah, et non définie par elle), on peut commencer à réfléchir: sur quelle logique, sur quelles valeurs s'appuyer pour construire une société rendant ce genre d'horreurs impossibles?...

Après, on peut jeter à la baille tout droit à la subjectivité pour donner dans un universalisme bien dans l'air du temps et se battre la coulpe en disant "les malheurs du monde entier doivent me toucher de façon identique, je ne ferai pas de distinction dans la façon dont les uns ou les autres me touchent, et si je le fais c'est mal". Et on peut aussi s'obliger à être plus touché par la mort dans un accident de la route de trois jeunes péquins dont on n'a jamais entendu parler à l'autre bout de la France que par celle de son voisin d'en face, renversé par un scooter à la veille de fêter ses 90 balais. On peut, oui. Mais on n'est pas encore obligés, si? Si? Ah bon... :fleche:

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

ajoutons qu'il s'agit du premier génocide organisé industriellement, avec des ingénieurs, des process, des études de faisabilité, une recherche de l'optimisation, et même du recyclage des "déchets"

[ Dernière édition du message le 12/01/2014 à 19:18:30 ]