Sujet Facho, anti-système, autre, avez-vous un avis dieudonné?

• 14 020 réponses
Sujet de la discussion Facho, anti-système, autre, avez-vous un avis dieudonné?
Moi, j'en ai pas grand chose à faire.
Ca pourrait permettre d'éviter d'en causer dans d'autres threads moins chiants?
Sérieusement, c'est une obsession. Change de disque, va respirer un peu quoi. Tu ramènes systématiquement tout à ça.

Obsession saine: ça conditionne presque tout le reste.

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

Citation :

Donc, je maintiens, les gens bouffent de la merde et en redemandent, qu'ils viennent pas se plaindre ensuite.

Je crois qu'ils râleraient s'ils n'en avaient pas tant.

Je n'ai pas envie de changer de disque, ce disque-là chante une chanson intéressante: un air de solution lointaine, qui change un peu, peut-être, de l'à-quoi-bon, de la philosophie sociale désabusée à la Churchill et tous ces trucs désespérants... sans oublier la variante Coué de quelques-uns: Tout va très bien, Madame la Marquise...
Ma volonté de revenir toujours au même point renvoie peut-être à l'obsession commune de ne surtout pas regarder quelque part, quelque chose, etc...
Mais j'ai bientôt fini, rassure-toi. Ça c'est déjà passé il y a quelques années, à l'occasion de la campagne résidentielle (c'est pas un lapsus) qui nous avait donné Joe Dalton pour président (cette fois c'est Averell). Quand j'ai fini je la ferme quelques années, le temps que le personnel se renouvelle un peu, et puis je recommence. Je peux compter tranquille, de loin en loin, sur l'apparition de ce genre de topic, qui pose les bonnes questions, signe que l'espoir n'est pas mort.
Reste à savoir si j'aurai à continuer jusqu'à ce que ces pourritures en soient à se considérer légitimement élus en-dessous de 20% de participation à la Grand Messe... Véroum bé...
Enfin, c'est pas une mission céleste, hein, faut pas trop s'affoler... Je donne mon avis, comme tout le monde ici, voilà. Chaque fois y'en a deux ou trois qui embrayent et qui commencent à réfléchir, ça ne constitue pas un score mirobolant. Mais c'est peut-être pas si mal, en fait.1895017.gif

[ Dernière édition du message le 02/04/2014 à 11:37:51 ]

Je dis ça, c'est juste que tu dois avoir d'autres choses à dire que tout le temps le même refrain quoi. On a bien compris ton point de vue, merci.
Je n'ai rien d'autre à dire sur le collectif. Mais on peut choper le truc par tous les bouts qui dépassent de tous les côtés, y'en a plein! Ca vous fait comme un petit air de changement, quoi... sauf que le centre est toujours le même, évidemment...1895017.gif

Oui, sauf que à la base on parlait de Ruquier est-il une merde ou non, et est-on obligé de manger la merde qu'on nous sert à la TV ?
Bon, à bientôt.

Citation de : oryjen

Pas bon pour moi: le politique a accès à l'imaginaire. C'est sa place, d'un point de vue social et fonctionnel. On ne peut raisonnablement pas penser, si on a vu le contenu de l'ENA par exemple, sur l'art de "faire passer" les réformes, qu'il l'ignore. Il ne l'ignore pas, il s'en sert.
Mais qu'en fait-il?
Tu as l'air de dire que le pouvoir n'agit pas sur les contenus. Offre et demande, marché, toussa et rien d'autre.
Allons...
Disposer d'un outil pareil et ne pas l'utiliser, quand on voit les mentalités dominantes dans la classe politique, avidité personnelle (pouvoir, argent public, etc...) en tête...
Allons...
D'autre part, du point de vue de l'imaginaire, de l'apprentissage de l'accès aux valeurs culturelles élevées, il y a une volonté évidente de fournir aux esprits des enfants des nourritures de second ordre, au motif très démocratique en apparence des "difficultés scolaires" etc... même selon les critères moisis de l'école, le niveau ne cesse de baisser, baisser la barre ne produit aucun résultat. Pourtant je constate tous les jours que les enfants ne sont pas moins intelligents.
Tout s'origine dans une crise grave, qui n'est pas la crise économique, mais qui est liée avec elle, dans la mesure où l'une profite à l'autre: Il n'y a aucun projet collectif. AU-CUN. Je ne dis pas qu'il est possible qu'il y en ait un, étant données les dimensions atteintes par nos sociétés. Je ne sais pas, et ne vois nulle part le moindre élément permettant de répondre à cette question. J'espère que les spécialistes du collectif (les politiques) ont un avis sur la question... Il semblerait que non, que ça ne soit même pas nécessaire à l'exercice d'un mandat de 5 ans. ou alors ils en ont un, ils connaissent les leviers, et ils s'en servent à des fins personnelles.
Et ce vide produit du néant, selon toute logique.

A peu de choses près, ce que tu dis rappelle les critiques de la démocratie faîtes par Platon, Tocqueville ou Vladimir Volkoff ... si ce n'est que les "solutions" proposées par le premier et le troisième me paraissent pires encore que le mal (Platon est totalitariste, Volkoff est oligarque)

Pour ce qui est de l'école, j'en suis à me demander à quel point ce qui est fait est délibéré... : j'observe que les gamins sont littéralement soumis à un "gavage" d'absurdités qui ne table que sur la mémorisation (c'est d'ailleurs la stratégie éducative des régimes dictatoriaux)... il ne reste rien (ou presque) de ce gavage si ce n'est la parfaite conscience de l'incohérence de ce qu'on leur demande et un profond dégoût pour la connaissance (enfin, celle qu'on leur fait ingurgiter à l'école - et il leur est difficile d'imaginer que ça puisse être autrement)... tandis que par ailleurs on les pousse vers la pente la plus facile, celle de la jouissance (faut bien vendre en masse  !!)

Alors que , en effet, les gamins sont tout sauf cons ... mais ils doivent bien "s'adapter".... bref : nous faisons tout ce qu'il faut pour en faire des dépressifs, des camés ou des pervers (faut quand même être très fort pour réussir à produire des suicides chez des enfants de moins de 14 ans... et c'est MA génération qui est responsable).

Pas d'accord sur le niveau qui se degrade. Etant a l'extreme fin du systeme educatif (post-doctoral), je ne constate pas une diminution de niveau annees apres annees, juste une evolution des competences. Il y a des trucs qui sont devenus totalement desuets, d'autres qui deviennent indispensables.