Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Facho, anti-système, autre, avez-vous un avis dieudonné?

  • 14 020 réponses
  • 153 participants
  • 543 266 vues
  • 98 followers
Sujet de la discussion Facho, anti-système, autre, avez-vous un avis dieudonné?
Moi, j'en ai pas grand chose à faire.
Mais ça agace certains que "le sujet dieudonné" revienne régulièrement pourrir certains threads du pub.
Pour permettre aux pro et aux contre de débattre en toute discrétion, je vous propose ce thread.
Ca pourrait permettre d'éviter d'en causer dans d'autres threads moins chiants?
Afficher le sujet de la discussion
5611

je vais transmettre aux académiciens ta crainte relative au fait qu'ils aient une influence quelconque sur la société française, ça va leur faire plaisir.

5612
5613

Citation de : sobotonoj

je vais transmettre aux académiciens ta crainte relative au fait qu'ils aient une influence quelconque sur la société française, ça va leur faire plaisir.

Ben c'est bon, ils ont pas besoin de moi pour avoir des craintes, on dirait. bravo

C'est quand même eux qui fabriquent la langue, non?

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

[ Dernière édition du message le 11/04/2014 à 08:46:57 ]

5614
non, c'est nous qui la faisons vivre, et eux qui la fige

Non je ne mettrai pas de pull

5615
Tu crois vraiment que c'est l'Académie qui décide qu'on peut ou non employer des mots comme bolosser, schneck, jnouney ou ammandonné ?
5616

D'ailleurs, il en est qui craignent l'arrivée de pervers-pépère...

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

5617

Citation de : Traumax

Tu crois vraiment que c'est l'Académie qui décide qu'on peut ou non employer des mots comme bolosser, schneck, jnouney ou ammandonné ?

 Oui et non. Et je suis pas normand.

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

5618

Citation de : Jackbrelle

Finkelcroûte, y me fait un peu peur. Je veux dire le rôle qu'on lui laisse, " Philosophe " eek...

Comment faire un tant soit peu confiance en un " philosophe " qui me semble à deux cents mètres, complètement barjo, dépressif à coté de ses pompes, handicapé social complet, égocentrique morbide et en plus il effraie les enfants... J'avoue que je pige pas.

Bon, là, son job sera de tripoter des mots du dictionnaire, on pourrait se dire que ça tire pas à conséquence... Mais en fait non. Les mots FONT la pensée ( a dit Chose, sais plus qui... mrgreen) Du coup, un tel pervers si malheureux et malsain va façonner notre putain de langue!!! Je trouve ça absolument dangereux.

Ceci n'est pas un troll, je suis ( pour une fois ) très sérieux.

La langue est l'âme des gens. La laisser aux mains de n'importe qui est tout sauf anodin.

Je suis un tout petit peu horrifié.

 

 +1

 

Je l'ai trouvé suspect le jour où je l'ai entendu réduire l'extension de l'expression "antisémite" aux juifs /et en refuser l'usage pour les autres sémites... comme je partage ton opinion sur la détermination de la pensée par le langage ("CHose" c'était sûrement Hegel... mais t'as aussi Saussure, Boas, Jackobson, Orwell, Lacan, Bataille) c'est pas fait pour me rassurer...

Mais d'un autre côté on se préoccupe pas des immortels pour parler et employer des expressions qu'ils voudraient bannir... (pu.... rée, quand je pense qu'en France c'est tout ce qu'on trouve comme "philosophe" aujourd'hui... on a l'air cons à côté  des italiens : Umberto Eco c'est quand même trois ou quatre étages plus haut)

5619
L'Académie n'a rien a voir avec ce qu'est ou non le français. Leur boulot c'est principalement d'établir un dictionnaire. Les dictionnaires commerciaux accueillent chaque année de nouveaux mots, et doivent donc en dégager autant. Le dico de l'Académie a pour fonction de répértorier surtout ces mots là pour pas qu'ils meurent.
Quand a la francisation, c'est tous les ans une bonne blague qui fait des clics faciles pour le huffpost, ca va pas plus loin que ça.
5620

Citation de : samy dread

non, c'est nous qui la faisons vivre, et eux qui la fige

 ouaip : vous avez remarqué qu'il n'y a QUE les francophones qui s'inquiètent de savoir si on " a le DROIT" de dire ceci ou cela ?

(je me demande si le verlan est pas une conséquence indirecte de cette censure...: une sorte de transgression "systématique"; alors que les slangs d'ailleurs ont l'air plus "détachés" de la langue conventionnelle)