Sujet Facho, anti-système, autre, avez-vous un avis dieudonné?

• 14 020 réponses
Sujet de la discussion Facho, anti-système, autre, avez-vous un avis dieudonné?
Moi, j'en ai pas grand chose à faire.
Ca pourrait permettre d'éviter d'en causer dans d'autres threads moins chiants?
Citation :
Sinon, j'ai souvent en tête cette phrase dite par l'ex président des Maldives, qui me permet de toujours relativiser

Sinon, j'ai toujours en tête l'histoire de France - la relation avec les musulmans ( guerre d'Algérie, avec colonisation ), avec les juifs ( seconde guerre, Dreyfus ) les affrontements dans les rues des dernières manifs - qui fait que certains conflits ont une résonance historique particulière et un intérêt dans certains pays.

Et sinon, le sort des femmes et des enfants, l'île poubelle de Thilafushi dans les Maldives, c'est moins proche, mais tout aussi dégueulasse...mais,il me semble que c'est pas le sujet ici.

Citation :
qui me permet de toujours relativiser

.. ça m'évoque ce philanthrope de Drucker dans les restos du coeur

J'ai pas mauvaise conscience
Ça m'empêche pas d' dormir
Mais pour tout dire
Ça gâche un peu le goût d'mes plaisirs

[ Dernière édition du message le 06/08/2014 à 12:18:15 ]

Citation :

Sinon, j'ai toujours en tête l'histoire de France - la relation avec les musulmans ( guerre d'Algérie, colonisation ), les affrontements dans les rues des dernières manifs qui fait que certains conflits ont une résonance historique particulière et un intérêt dans certains pays.

+1.

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

il y a bien d'autres problèmes, locaux, sur lesquels le citoyens ont prise. pas Gaza.

Quand les gouvernements gèrent mal la situation ( hausse du chômage, paupérisation croissante, hausse des prix, comportement de certains élus... )

Bah voilà, y en a qui prennent la place :

C'est un peu long, mais à un moment quand on veut comprendre un phénomène :oops2:

Citation de : CloudBreak

On en viendrait presque a regretter le temps de carnages organises sur champ de bataille ouvert...

Non non. On regrette entièrement.

Il fut même des époques et des lieux où c'était des militaires engagés volontaires qui crevaient/faisaient crever leur collègues. Y avait même des combats " d'homme à homme ", sisi. Il fut un temps où même dans cette immense débilité qu'est la guerre, y avait encore un tout petit peu d'honneur, de bravoure et des bazards obsolètes de ce tonneau.

Avec les drones évidement c'est plus facile de faire la guerre sans couille.

Bientôt les robots! On arrête pas le progrès ( dans la connerie ) mrgreen

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

Tu me donneras un seul exemple de conflit où ce sont pas les civils qui s'en sont pris plein la gueule hein, tu peux remonter plusieurs siècles et millénaires.

Citation :

y avait encore un tout petit peu d'honneur

notion douteuse qui fait accepter bcp de choses dégueulasses, la guerre arrivant d'ailleurs en tout premier.

... sur la notion de "guerre propre".. un comm' lu sur le forum du Centre communautaire laïque et juïf :

Citation :
"Dans ce débat douloureux, on ferait le choix du refus. A chacun, en conscience, de faire le sien.",
Malraux écrivait: "Il existe des guerres justes; mais des armées justes, cela n'existe pas". Par "guerres justes", Malraux entendait des justes causes. Seulement, l'interdiction de tuer supprimée, remplacée par un devoir contraire, fait qu'une armée juste est un rêve en fin de compte. La guerre (au sens de recours à la force et à la violence et non pas au sens de cause, comme dans la première partie du mot de Malraux) fait que celui qui y recourt (ou y est affronté car attaqué) est bel et bien soumis à l'impératif principal de vaincre - ou sinon d'éviter la défaite et à tout le moins de la limiter. Si il s'y dérobe, il faillit à son rôle de chef de guerre et endosse une lourde responsabilité à l'égard de la collectivité qu'il doit défendre.
Je me rappelle avoir lu que Churchill avait en 1940 délibérément décidé de mener un raid aérien sur la ville de Berlin. Cette humiliation infligée à Hitler, touché dans son fantasme de puissance, devait inciter le chef nazi à répliquer à s'en prenant à Londres plutôt que continuer à matraquer sans répit les aérodromes de la Royal Air Force comme son aviation le faisait. Churchill avait vu juste, c'est bien ce qui se passa: la Royal Air Force bénéficia d'une forme de répit et l'aviation allemande, dispersée entre des objectifs au-delà de ses forces fut vaincue.
Bref, je sais que je n'aurais jamais eu les terribles épaules pour être un chef de guerre, et vous non plus sans doute. Le bon vieux Kant disait que la guerre suspendait les contraintes morales, sauf une: un belligérant ne peut se comporter d'une manière telle qu'il en viendrait à rendre un ultérieur retour à la paix impossible.

Citation :

... si j'étais le père palestinien des gosses tués sur la plage, pas impossible d'en vouloir à vie à l'Etat d'Israël.

[ Dernière édition du message le 06/08/2014 à 15:32:29 ]

La conscription, les sièges, les sacs ne sont pas des inventions modernes. La guerre n'a jamais été propre.
Dans la guerre, la fin justifie les moyens :oops2:

Citation :
"Protocole Hannibal" : mieux vaut un soldat israélien mort que captif

Pour ne pas donner d’otages à ses adversaires, l’armée israélienne est prête à tout pour les arrêter, quitte à tuer les leurs.

Mais pourquoi l’armée israélienne a-t-elle violemment pilonné Rafah, dans la bande de Gaza, peu après avoir appris que l’un de ses soldats, Hadar Goldin, déclaré mort plus tard, y était probablement retenu ? Selon le quotidien israélien Haaretz, la réponse se trouve dans le déclenchement du “Protocole Hannibal”. Ce type d’opération, développé dans les années 80 par Tsahal, consiste à tout faire pour éviter qu’un soldat soit enlevé, quitte à le blesser, voir le tuer dans l’opération.

Qu’est-ce que le “Protocole Hannibal” ? Développé dans les année 80, le “Protocole Hannibal”, ou “Directive Hannibal”, est un ordre secret de l’armée israélienne dont l’objectif premier est d’éviter que l’un de ses soldats ne soit fait captif par des troupes adverses. Si son existence n’a jamais été admise officiellement, il est décrit en 2003 par le quotidien israélien Haaretz comme un moyen de “sauver nos soldats des ravisseurs, même si cela doit se faire au prix de blesser nos soldats”.

[ Dernière édition du message le 06/08/2014 à 15:58:47 ]