Sujet Facho, anti-système, autre, avez-vous un avis dieudonné?

• 14 020 réponses
Sujet de la discussion Facho, anti-système, autre, avez-vous un avis dieudonné?
Moi, j'en ai pas grand chose à faire.
Ca pourrait permettre d'éviter d'en causer dans d'autres threads moins chiants?

sur ce point, je vais pt être paraître optimiste (et plus proche de JB!) mais je pense que la technologie accouplée à l'industrie tend à organiser notre vie comme celle de robots. on en est tout de même trèèès loi, mais à long terme, je m'interroge.

d'autre part il ne faut pas oublier que nous vivons dans des pays privilégiés où la technologie nous apporte largement plus de points positifs. ailleurs, la technologie sert bcp plus à la répression (Chine). autre part encore, des pays souffrent de la pollution et des pillages de ressources entraînés par la production de machins hi tech dont nous profitons. et pour la technologie à domicile, ils attendent encore.

est humain tout ce qui concourt à l'épanouissement de sociétés entières, cad pas seulement ce qui entretient la survie, mais au delà : éducation, culture, loisirs...

Citation :
Et donc ma question: Plus on avance technologiquement, plus on recule humainement?

Non, imagine la gueule du premier humain qui s'est ramassé un coup de gourdin en travers de la tronche par son voisin pour une histoire de partage de mammouth. Ca a du lui faire le même effet qu'un péquenot afghan éparpillé aux 4 coins de son champ façon puzzle par la grâce d'une bombe lâchée par un drone, piloté par un amateur de jeux videos du fin fond de l' Arizona.

Juste un petit aparté, le mot guerilla est bien sur espagnol, la lutte contre l'occupation napoléonienne.
Efficacité garantie, les espingouins n'ont pas eu besoin d'aller jusqu'à Waterloo pour se débarrasser du Napo. Et indirectement les latino-américains y ont gagné leur indépendance...
Je trouve qu'on a fait pas mal de progrès la-dessus. Notamment au niveau des droits humains. Bon après on va me dire que c'est de la poudre aux yeux et que les gens sont plus plus heureux quand ils ont des rôles prédéfinis et inflexibles...:oops2:

les droits humains et la technologie, spa pareil. faut pas oublier que la notion d'humanité est très récente (deux siècles ? je sais plus, demander à Foucault). l'éducation peut contribuer à chasser le racisme par exemple, même si ça ne suffit pas.

Citation :
que la notion d'humanité est très récente

16ème siècle. Bartolomeo de Las Casas, et plein d'autres, j'imagine.
Ou antiquité grecque mais là faut faire gaffe, ça ne gênait pas qu'il y ait de l'esclavage.
Mais la technologie permet d'améliorer les conditions de vie, ce qui en retour donne plus de temps à certains pour penser que c'est pas forcément utile d'envoyer les gosses à la mine et de battre les bonnes femmes pour faire tourner la société.

AS : j'aurais bien ajouté Montaigne.

pour les grecs : n'oublie pas leur notion de peuples barbares.

J'ai failli aussi ajouter Montaigne, souvenir de quelques textes magnifiques mais en fait je ne connais pas assez. Alors que je suis sûr des écrits de Las Casas.
Pour les grecs, bien vu, mais la démocratie athénienne, aussi imparfaite et sélective fut-elle, c'était quand même balèze.
Pendant que notre sensibilité s'affûte sur l'acquisition ou l'élaboration de nouveaux moyens de domination de notre esprit sur tout ce qui n'est pas notre esprit, elle s'émousse sur tout un tas d'autres domaines auxquels elle devient dès lors aveugle, bien qu'elle les ait étroitement cotoyés et employés par le passé.
L'idée de "bien-être" et d' "épanouissement", quant elle se confond avec les 200m2 de pelouse de lotissement qui permettent à M. et Mme Toulmonde de griller des saucisses à l'abri de leurs fortitias, ou à leur gamin de passer ses journées à étriper des zombies sur sa PS3, entraînent de facto la disparition de territoires limitrophes des zones urbaines, propices voici une ou deux générations à l'épanouissement d'autres types de sensibilités...

Au sujet de la définition des termes "humain" ou "culture" ou "épanouissement" ou "sensibilité", qui servent généralement de justification positive à tous les possibles technologiques aveuglément réalisés, on relira avec profit la fable philosophique de C.D. Simak "Demain les Chiens", dont la forme ultra-condensée et quasiment tautologique fait toucher du doigt le vertige qu'entraînent automatiquement ces questions, quand on les aborde non pas comme des espèces de "sésames" incantatoires ainsi qu'on le fait ici et dans la société en général, mais quand on tâche de les suivre jusqu'au bout de leur signification.

Konrad Lorenz mettait en lumière la question du rapport de la technologie à la morale d'une manière fulgurante: Nous sommes à notre insu collectivement "guidés" dans ce domaine par une espèce d'axiome technocratique aveugle: "Si on peut le faire, on doit le faire".
Ainsi on peut être certain que quelque part sont menées les expérimentation génétiques humaines au sujet desquelles la communauté scientifique civile se déchire ou se récrie bruyamment. C'est imparable.

J'ai bien peur qu'en vérité, plutôt que d'avoir vocation à améliorer les conditions de vie de tous, la technologie à l'échelle industrielle qu'elle a dû acquérir pour conquérir la puissance d'innovation qui est aujourd'hui la sienne, sert surtout à enrichir encore davantage certaines personnes pour qui les notions de "bien-être" et d' "épanouissement" n'ont pas du tout le sens commun: La forme de leur activité les a amputés des plaisirs simples, et de la forme subtile qu'avait peut-être leur sensibilité dans leur enfance.

Il y a aussi le fait, collectivement, qu'elle sert aussi à l'accroissement du pouvoir et de la domination de certains groupes sur les autres, formes modernes (et si l'on veut "civilisées") de la violence, de la sujétion, de l'esclavage, ce qui bien évidemment n'empêche en rien la pérennité de leurs formes anciennes.

[ Dernière édition du message le 23/08/2014 à 12:27:55 ]