Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 488 698 vues
  • 132 followers
1 café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le premier post
2871
on va dire que la définition me convient, mais on pouvait avoir l'impression dans tes propos que ce qui n'était pas mainstream gagnait de facto en crédibilité.
je déforme assurément.
2872
Citation :
CF le schéma d'Acrimed avec les médias achetés par des banques et des oligarques.


Oui mais on a vu que ce schéma n'est pas exhaustif. (Et c'est bien normal) de plus ça ne veut pas dire que la ligne éditoriale est nécessairement dictée par le propriétaire. Exemple : https://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2019/09/23/le-monde-matthieu-pigasse-et-xavier-niel-signent-le-droit-d-agrement-reclame-par-les-redactions_6012754_3236.html
2873
Citation :
CF le schéma d'Acrimed avec les médias achetés par des banques et des oligarques.


Sauf pour RT parce même quand elle passe des partenariats privés-pourris avec Canal + la chaine du film de boule du samedi soir et du foot de multimilliardaires. Pour notre lumière de la pensée locale ça reste RT la chaine de la "Pluralité" donc un média zanti systême zééééééeeequitable :lol:

RT qui n'est pas inféodée a une maffia de Kleptocrates et à un Autocrate c'est bien connu :langue::langue::langue:Note très ironique


Je déforme aussi bien sur :mrg:

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 12/08/2020 à 22:03:11 ]

2874
Synthpunk, c'est d'la bonne dis donc.

Citation :
Donc Le Monde et Libération ne sont pas mainstream.

Si, malheureusement, le monde (au moins dans sa version gratuite) est devenue un pur produit de propagande.

Libé, c'est aussi la cata.

Je ne dis pas que tous les journalistes sont pourris. La plupart essaient de faire leur taf mais les choix éditoriaux, le choix des titres, de ce qui est reservé aux abonnés, etc... Rend leur travail très compliqué.

Beaucoup de dépressifs dans cette profession. :??:

https://www.acrimed.org/Trois-mois-de-couverture-mediatique-des

Retraites-Le-Monde-conseiller-du-gouvernement
2875
Citation de Patrick :
Citation :
CF le schéma d'Acrimed avec les médias achetés par des banques et des oligarques.


Oui mais on a vu que ce schéma n'est pas exhaustif. (Et c'est bien normal) de plus ça ne veut pas dire que la ligne éditoriale est nécessairement dictée par le propriétaire. Exemple : https://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2019/09/23/le-monde-matthieu-pigasse-et-xavier-niel-signent-le-droit-d-agrement-reclame-par-les-redactions_6012754_3236.html


Bah si. Le tri est fait dès l'embauche... Qui n'arrive qu'après des années de piges. Et si t as le malheur, après avoir été Poli pendant des années de faire un article un peu punchie, bah tu jarres, tout simplement.

Donc les journalistes connaissent les frontières à ne pas dépasser. On appele ça la ligne éditoriale.

Ça ne date pas d'hier. Regardez "pas vu pas pris" si ce n est déjà fait.


Citation :
on va dire que la définition me convient, mais on pouvait avoir l'impression dans tes propos que ce qui n'était pas mainstream gagnait de facto en crédibilité.

En crédibilité, non (on est tous subjectif, en politique, il n'y a pas de vérité, il n'y a que des positionnements.), mais en liberté oui. Le monde, Libé ou 20minutes, tu sais à quoi t'attendre.

Bastamag, Mediapart, Le canard, ASI, tu peux avoir une surprise corrosive.
2876
la liberté non plus n'est gage ni d'honnêteté ni de pertinence.
2877
Citation :
Bah si. Le tri est fait dès l'embauche... Qui n'arrive qu'après des années de piges. Et si t as le malheur, après avoir été Poli pendant des années de faire un article un peu punchie, bah tu jarres, tout simplement.


Citation :
Le monde, Libé ou 20minutes, tu sais à quoi t'attendre.

Bastamag, Mediapart, Le canard, ASI, tu peux avoir une surprise corrosive.


Faudrait savoir :bravo: blague a part je crois que tu n'a pas lu l'article que j'avais mis avec mon précédent post. Qui explique justement un des garde fou mis en place par le monde, avec l'accord de Xavier Niel et et de l'autre propriétaire pour garantir une certaine indépendance. (Xavier Niel proposant même d'aller encore plus loin) Il est aussi déjà arrivé que le monde publie des articles embarrassants pour ses propriétaires.

[ Dernière édition du message le 13/08/2020 à 08:42:26 ]

2878
y'a la même chose en entreprise avec les déclarations de politique qualité par ex.

c'est essentiellement de la com. rien de plus

Non je ne mettrai pas de pull

2879
Citation de _d :

Citation :
Donc Le Monde et Libération ne sont pas mainstream.

Si, malheureusement, le monde (au moins dans sa version gratuite) est devenue un pur produit de propagande.


Édito du jour du Monde :

Citation :
Les abeilles, le gouvernement et l’avenir

Editorial. Sans débat, le gouvernement a décidé de réintroduire les insecticides « tueurs d’abeilles » dans la production de betteraves, interdits depuis 2018. Au risque de ruiner la crédibilité de ses professions de foi vertes.

Editorial du « Monde ». Pour un nouveau gouvernement qui se fait fort de négocier la « transition agroécologique », permettre de nouveau aux producteurs de betteraves d’utiliser des semences enrobées de néonicotinoïdes est une curieuse entrée en matière. La loi sur la biodiversité de 2016 avait interdit ces insecticides dits « tueurs d’abeilles » à compter du 1er septembre 2018. L’annonce faite le 6 août par le ministre de l’agriculture et de l’alimentation, Julien Denormandie, satisfait les producteurs, dont les rendements et les revenus sont menacés par le développement massif de la jaunisse de la betterave, une maladie virale transmise par un puceron dont les « néonics » permettent de se préserver. Elle suscite la colère des défenseurs de l’environnement, qui estiment, sur la foi de travaux scientifiques, que ce produit nocif demeure dans les sols et contamine les cultures ultérieures et la flore sauvage adjacente.
(...)

https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/08/13/les-abeilles-le-gouvernement-et-l-avenir_6048858_3232.html

Alors oui cette critique d’une décision du gouvernement est nettement moins virulente que si elle avait été écrite par Lordon. Mais elle est négative quand même, et c’est loin d’être la seule.

Quant à l’argument sur les subventions à la presse, il est invalide et malhonnête. En effet, ces subventions sont distribuées à n’importe quel journal imprimé, en fonction de son tirage, pas en fonction du fait de cirer les bottes du gouvernement ou de le critiquer violemment.


Bon je ne répondrai probablement pas davantage, parce-que je trouve que ce « débat » tourne en rond.

[ Dernière édition du message le 13/08/2020 à 12:50:34 ]

2880
Le Monde ne remet pas en cause le droit à la propriété privée donc il est inféodé à la classe dominante.:oops2:

No True Scotsman. :bave: