Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

• 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 555 119 vues
  • 131 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
8351
Citation :
il suffit de lire

Et à toi de comprendre qu'une efficacité même limitée ne signifie pas inefficacité.
8352
Citation de sublime :
Et à toi de comprendre qu'une efficacité même limitée ne signifie pas inefficacité.

Si inefficace veut dire 0% alors il n'est pas inefficace, ils deviennent peu efficace.

Le problème est que l'on n'a pas, pour le moment, les moyens de mener une politique d'éradication donc vacciner massivement un pays et pas un autre risque d'avoir l'effet contraire à celui recherché.

Sans vouloir être pessimiste, Paris 2024 risque d'être compromis.
8353
Citation :
On leur doit aussi le recul sur la réforme des retraites au début 2020 quand même. Et ils sont presque seuls a avoir fait des propositions intelligentes pour mieux gérer la crise sanitaire
Euh...Avec l'action certes de la poignée de députés LFI, admettons, mais aussi et surtout par la crainte d'une flambée sociale, et par la nécessité de concentrer les efforts sur la lutte contre le covid, et ne pas courir plusieurs lièvres à la fois. Le recul de l'age de la retraite est totalement injuste, illogique. Il barre l'accès à l'emploi des jeunes, qui n'ont pas besoin de ça, surtout en ce moment. Je ne crois pas que Macron prendra le risque de repousser l'age légal à 64 ans à un an de la présidentielle : ça serait suicidaire. D'autant plus que ce même Macron avait juré sur ses grands dieux qu'il ne toucherait jamais aux 62 ans. Pourquoi pas une retraite au nombre de trimestres cotisés, et ce quel que soit l'age ? Vu les circonstances actuelles, et vu la pauvreté actuelle désolante de l'offre politique à gauche, et vu les manifestations de dispersion du moment sur des sujets ou justement il n'y a pas de sujet, on se dirige tout droit au prochain mandat à un recul social sans précédent : travailler plus, profiter moins longtemps de la retraite, avec moins de sous. Se réfugier toujours sur le manque de couverture médiatique des partis de gauche, c'est botter en touche : pour moi, ce n'est pas la seule raison, loin de la. C'est soit l'absence de proposition, ou soit au contraire la faute aux propositions bien peu réalistes, et intenables .C'est pour ça que la gauche à de très fortes chances d’être balayée dès le 1er tour. Et condamnée à rester a marmonner dans l'opposition. Parfois, c'est dur, mais c'est comme ça...Après la pluie, vient le beau temps.
8354
D'une, une bonne couverture médiatique profite toujours à un parti, et de deux le réalisme d'un programme n'est pas gage de succès électoral . Et reste à définir le réalisme ! Nombre de partis conservateurs ont promis le plein emploi avec des recettes ultra libérales qui n'y ont jamais conduit.
8355
Citation de CasioXWG1 :
Je ne crois pas que Macron prendra le risque de repousser l'age légal à 64 ans à un an de la présidentielle : ça serait suicidaire. D'autant plus que ce même Macron avait juré sur ses grands dieux qu'il ne toucherait jamais aux 62 ans.

S'il se pense grillé, il n'aura rien à perdre à le faire et il pourrait même s'attirer la sympathie d'une certaines frange de la population qui ne verra pas le problème sur le chômage.

Citation de CasioXWG1 :
Pourquoi pas une retraite au nombre de trimestres cotisés, et ce quel que soit l'age ?

C'est un faux problème en fait, si tu règles le problème de l'emploi, tu n'auras plus vraiment à te soucier d'équilibrer les caisses et à faire des réformes à chaque mandature.

Mais le "chômage de masse" arrange bien des chefs d'entreprises qui peuvent tirer les salaires vers le bas et c'est pas près de changer.

Citation de CasioXWG1 :
C'est soit l'absence de proposition, ou soit au contraire la faute aux propositions bien peu réalistes, et intenables .

Le problème, c'est que les propositions doivent tenir compte de la tradition de "marchandage". On se croirait au souk avec le marchand de tapis qui pour obtenir 200 va afficher un prix à 500 et te faire ristourne sur ristourne en chialant et en disant qu'il fait des efforts.
8356
Citation de Before_ :
ah bon quelles propositions ? ce n'est pas ironique, j'ai juste pas suivi.

Celles-là : https://lafranceinsoumise.fr/2020/03/20/coronavirus-11-mesures-durgence/

Le lien existe depuis mars 2020, le contenu a été proposé et mis à jour de multiples fois depuis le début de la crise, mais à chaque fois tout est retoqué à l'Assemblée par les playmobils et aussi le nouveau conseil d'examen des lois de Macron qui filtre les amendements en amont du travail de l'Assemblée et qui met tout ce qui est possible de mettre en "hors sujet" ou "irrecevable" pour ne même pas avoir à en débattre. On se souviendra aussi des interventions des députés LREM qui en réponse au plan d'aide contre la précarité des jeunes disaient "qu'on allait quand même pas leur donner (aux jeunes) la becquée" alors qu'ils se nourrissaient au secours populaire :facepalm:

Citation :
Je ne crois pas que Macron prendra le risque de repousser l'age légal à 64 ans à un an de la présidentielle : ça serait suicidaire. D'autant plus que ce même Macron avait juré sur ses grands dieux qu'il ne toucherait jamais aux 62 ans.

Macron a essayé de faire passer ça avec un 49.3 juste au début de la crise du COVID, ça n'a pas marché, et là il a annoncé en même temps que le passe sanitaire qu'il allait le faire dès Octobre avec la réforme de l'assurance chômage. Il l'a dit en plus de manière autoritaire du genre "ça sera mis en place" alors que coco a oublié que son boulot c'est pas de voter les lois mais de les proposer pour qu'en suite elles soient votées par l'Assemblée :facepalm: Et que des fois ça marche pas même si il essaie autant que possible de faire le boulot à lui tout seul de l'exécutif, du législatif, et de la justice :facepalm: Il a aussi dit en mai 2021 que les passes sanitaires ne seraient pas mis en place en France, que y aurait jamais de vaccination obligatoire, et que tout était sous contrôle avec le COVID à ce moment là :nawak:

Citation :
vu la pauvreté actuelle désolante de l'offre politique à gauche (...) C'est soit l'absence de proposition, ou soit au contraire la faute aux propositions bien peu réalistes, et intenables

Tu saoules un peu à ne jamais lire ce qu'on te dit à ce sujet depuis X pages et à rester sur ta position qui n'a aucun sens concernant le prétendu manque de propositions à gauche ou le manque de réalisme. Tout est largement couvert à ce sujet sur les internets (ne serait-ce que l'Avenir en Commun, le programme de LFI), et pour le réalisme, ce qui n'est pas réaliste c'est de continuer à laisser pleins pouvoirs à cette classe bourgeoise, à l'UE non élue, qui font de la merde comme ça H24 sur la gestion du COVID, ne pas écouter le peuple qui manifeste par millions contre le passe sanitaire, continuer à détruire la planète ce qui a provoqué la crise du COVID et les incendies en série partout dans le monde, laisser des populations entières sur le territoire français sans eau potable, laisser impunis tous ces corrompus etc etc. Macron et la droite française ont du sang sur les mains je le redis, leurs décisions ont provoqué des morts qui auraient pu être évitées.

Et le PS ce n'est pas un parti de gauche, quant à EELV ils sont dans la position du PS il y a longtemps, c'est-à-dire au centre avec des personnalités à gauche (Sandrine Rousseau) et d'autres à droite (je vais t'en donner moi de la croissance verte Yannick Jadot)

Vous vous rendez compte quand même que Macron / Castex / Véran n'ont pas hésité pour soutenir leur comm' sur le pass sanitaire à dire aux français à la télé que le vaccin protège à 100% du virus ??? Est-ce qu'ils auraient pas du démissionner juste pour avoir dit ça ? Vous vous rendez compte des conséquences que ce nouveau mensonge peut avoir pour ceux qui les écoutent encore ? On est en au point qu'on est tellement habitués à les entendre mentir qu'on peut les laisser dire des choses qui peuvent provoquer la mort des gens ???

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

[ Dernière édition du message le 16/08/2021 à 08:57:38 ]

8357
Wolfen :
Citation :
Tu saoules un peu à ne jamais lire ce qu'on te dit à ce sujet depuis X pages et à rester sur ta position qui n'a aucun sens concernant le prétendu manque de propositions à gauche ou le manque de réalisme.
Je comprends qu'on puisse avoir des idées, et qu'on les défende avec passion, et je respecte ça. Mais quand quelque chose est mauvais il faut le dire, de mon point de vue. Je maintiens que la gauche, et assimilés, dans son ensemble et aussi sa diversité n'est pas en mesure de disputer quoi que ce soit, en ce moment.
8358
alors que la droite elle oui

Non je ne mettrai pas de pull

8359
C'est pas forcément mieux à droite.

Les modes de scrutin favorise la bipolarisation. L'UMP/LR et le PS étaient des agrégeats qui permettait de maintenir un certains statu quo.

Forcément, un parti de "centre" qui réussirait à siphonner l'aile droite du PS et l'aile gauche de l'UMP les feraient exploser et c'est ce qui s'est produit.

Ca n'aurait jamais pu se produire s'il n'y avait pas eu tout un tas d'élément favorable telle que le président sortant qui a grillé la crédibilité de son propre parti et de l'autre une affaire Fillon qui a coulé la campagne du concurrent.

Et pour sortir de ça, ça va être compliqué. Macron est dans la ligné de ce que faisaient les deux parties historique une fois au pouvoir ce qui rend difficile toutes différenciations à ce niveau.
8360
Macron est un accident « démocratique » (17% des votants il me semble…), aidé par la richissime caste bourgeoise aux médias.
Ce serait bien que cet accident ne se reproduise pas !
Je n’ai pas voté pour lui, j’avais pêche au second tour (ou mon lait qui était sur le feu, au choix !) mais j’ai eu environ 10mn d’inconscience en me disant qu’il était jeune et probablement moins con que tous ses prédécesseurs…
Raté ! Il est pire…
8361
Citation :
Citation de CasioXWG1 :
Wolfen :
Citation :
Tu saoules un peu à ne jamais lire ce qu'on te dit à ce sujet depuis X pages et à rester sur ta position qui n'a aucun sens concernant le prétendu manque de propositions à gauche ou le manque de réalisme.
Je comprends qu'on puisse avoir des idées, et qu'on les défende avec passion, et je respecte ça. Mais quand quelque chose est mauvais il faut le dire, de mon point de vue. Je maintiens que la gauche, et assimilés, dans son ensemble et aussi sa diversité n'est pas en mesure de disputer quoi que ce soit, en ce moment.

Tu voies que tu es de droite finalement :mrg:

Et encore une fois y a pas une grande diversité a gauche je trouve, y a LFI et quelques personnes ailleurs, et après y a une majorité de gens de droite qui font semblant d’être de gauche (PS, Jadot, Roussel etc.). Et toute la partie a gauche de LFI (quelques personnes au PCF, NPA etc.)

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

[ Dernière édition du message le 16/08/2021 à 10:52:05 ]

8362
si l'éparpillement actuel se confirme au niveau des candidatures, on pourrait se retrouver avec des candidats de second tour ayant reçu à peine plus de 10% de votants

obtenir une majorité à l'assemblée ensuite risque d'être compliqué

8363
Citation de samy :
si l'éparpillement actuel se confirme au niveau des candidatures, on pourrait se retrouver avec des candidats de second tour ayant reçu à peine plus de 10% de votants

obtenir une majorité à l'assemblée ensuite risque d'être compliqué

En même temps y aura qu’une seule candidature à gauche donc y a pas tant d’éparpillement que ça :oops2:

8364
Citation :
Tu voies que tu es de droite finalement

Je tente d’être logique (peut être que je me goure, après tout...) en m’inquiétant du recul social, et des inégalités, du racisme débile, avec les étoiles jaunes du moment, et les tags, on touche le fond, et bien sur de l'environnement qui se barre en sucette, d'un coté ça crame, et de l'autre coté on a les pieds dans l'eau. Mais en même temps, je tiens compte des réalités économiques : des groupes industriels et médiatiques très puissants contre lesquels il est très difficile de s'opposer, et d'une concurrence économique qu'on peut qualifier de sauvage. Ceux qui vous disent qu'il vont régler ces problèmes en 1 seul mandat vous mentent. Tout au plus faire en sorte que la carotte fasse moins mal. Si c'est ça être de droite, alors pourquoi pas. Même si la "droite modérée", ça ne veux pas dire grand chose.
8365
Citation :
Ceux qui vous disent qu'il vont régler ces problèmes en 1 seul mandat vous mentent

Non mais ça c’est clair, on a vu ce que ça a donné en Grèce, maintenant la réalité c’est que y a aucun parti qui dit qu’il va essayer de changer les choses sauf un donc voilà...

Et puis finalement tu as des valeurs de gauche et des désillusions de droite en fait :mrg:

A coté de ça, je me suis bien marré en voyant les élus LR aux régionales faire le concours du mandat le plus foireux, à peine élus ils ont déjà abandonné leurs responsabilités pour se mettre a fond sur la primaire des présidentielles... vlà la force de leurs idées et convictions :facepalm:

8366
Donc on fait surtout rien, on change rien et on se revoit pas dans 5 ans car pour rappel la maison brûle et nous avec.
Les «réalités économiques» dont tu parles c'est pas les lois de la nature, c'est un construction sociale à 100%.
S'il n'est pas «réaliste» de changer ce qu'on a créé de toutes pièces, alors ça implique que rien de rien ne changera jamais.
C'est la fin de l'Histoire mes amis

Merci pour cette leçon de réalisme conservateur

Two Beers or not two beers... ?

8367
en tout cas on peut dire merci au réalisme triomphant de ces dernières années, on vit dans un monde formidable et il n'y a que des bonnes nouvelles aux infos

8368
Oui, heureusement que les realistes sont là pour nous sauver d'un monde potentiellement meilleur pour tous !

8369
Citation :
Les «réalités économiques» dont tu parles c'est pas les lois de la nature, c'est un construction sociale à 100%.
S'il n'est pas «réaliste» de changer ce qu'on a créé de toutes pièces, alors ça implique que rien de rien ne changera jamais.
Quelque part je suis d'accord avec toi. Je ne dis pas qu'une opposition vraiment sociale c'est mal et que des géants comme Amazon c'est forcément bien, je dis que 20 députés LFI Français, ou dans n'importe quelle autre assemblée face au capitalisme débridé mondial, ça fait un peu short. Et je me pose la question, tout comme vous, de comment changer tout ça. Le dire, c'est bien, mais essayer d'y parvenir, c'est mieux, et pour l'instant, je vois pas trop comment.:mdr:
8370
Citation de CasioXWG1 :
Citation :
Quelque part je suis d'accord avec toi. Je ne dis pas qu'une opposition vraiment sociale c'est mal et que des géants comme Amazon c'est forcément bien, je dis que 20 députés LFI Français, ou dans n'importe quelle autre assemblée face au capitalisme débridé mondial, ça fait un peu short. Et je me pose la question, tout comme vous, de comment changer tout ça. Le dire, c'est bien, mais essayer d'y parvenir, c'est mieux, et pour l'instant, je vois pas trop comment.:mdr:

Je ne sais pas...

Tu ne donnes pas l'impression d'être quelqu'un qui ne croit ni au vote ni à la démocratie représentative.

Et si, avec ton vote, tu essayais de faire en sorte qu'il y ait un peu plus que 20 députés LFI?
Et si, avec ton vote, tu décidais de ne plus légitimer ceux qui parlent de compétitivité, de croissance (même verte) ou de réalisme économique et qui finissent très souvent par affaiblir la démocratie en prétendant être les seuls à s'en préoccuper?

Je ne sais pas...

Mais être mécontent des politiques menées tout refusant de soutenir ceux qui ont les mêmes préoccupations que toi et en disant que les seules politiques qui valent la peine d'être considérées sont celles qui te mécontentent ne me paraît pas très rationnel.
Du moins, si tu crois à la démocratie représentative ou que tu t'es résigné à l'idée qu'on ne pourrait pas inventer mieux.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

8371
En parlant d'amazon, besos gagne en 6 secondes ce qu'un américain moyen gagne en une vie.
Ce sont des politiques «raisonnables» qui mènent à ça.

8372
Citation de kruks :
En parlant d'amazon, besos gagne en 6 secondes ce qu'un américain moyen gagne en une vie.
Ce sont des politiques «raisonnables» qui mènent à ça.

Ce qui est cocasse, c'est que ce même américain moyen vote pour un système qui permet ça, vraisemblablement en se berçant de l'illusion que lui aussi pourra prétendre à ça.
Le français moyen fait la même chose d'ailleurs... :facepalm:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

8373
Citation de Dr :
La prise de contrôle de l’Afghanistan par les talibans, quelle catastrophe et quelle tristesse.

:???:

Prochaines étapes des Boris Johnsonaro, Merkel, Micron, de l'U.E et hélas Biden qui s'en lave les mains: Livrer TOTALEMENT l'Iraq et le Liban aux milices fascistes de Téhéran et à celles tout autant fascistes du National- Eurasiste Douginien Poutine pour la Syrie c'est déjà fait avec les cautions de toutes les extrêmes droites Occidentales et hélas une partie non négligeable de certains éléments dévoyés de la "Gauche Altermondialiste" Occidentale qui sous couvert "d'Anti Impérialisme" s'est vautrée dans un soutien immonde au régime de Bachar Al Assad......

Rien de bien bien nouveau quand à l'Omerta médiatique francawi à vomir sur certains sujets tels que:

- 25 Octobre 2019 à 2021 un mouvement de protestation sociale sans précédents embrase tout l'Irak toutes communautés confondues, le "gouvernement" corrompu local aidé de ses milices pro Iran écrase ce mouvement avec une brutalité sans pareille, il y a des centaines de manifestant-es assassinés, des centaines de cas quotidiens de "disparitions", enlèvements et tortures extra judiciaire par ces mêmes milices ------------------- Couverture médiatique fRancaise et Occidentale que dalle et en large service minimum !!!!! Soutien occidentaux aux insurgé Iraquiens de la part des "Gauches" Occidentales que dalle !!!!

Automne 2019 l'Iran écrase violemment un vaste mouvement de contestation populaire suite a des augmentions des carburants et des produits alimentaires de base, coupe Internet en interne pour mieux réprimer tranquille , il y a des milliers de manifestants assassinés et emprisonnés ---------------------------- Couverture médiatique fRancaise et Occidentale que dalle et en large service minimum !!!!! Soutien occidentaux aux insurgé Iraniens de la part des "Gauches" Occidentales que dalle !!!!

Automne 2019 - 2021 le Liban la encore toutes communautés confondues s'embrase contre une crise économique et sociale sans précédent, une classe politique archi corrompue qui a pillé le pays, Micron fera un peu de cinoche après la terrible explosion qui a détruit une partie de Beyrouth puis bye bye et puis s'en vont ------------------ Couverture médiatique fRancaise et Occidentale que dalle et en large service minimum !!!!! Soutien occidentaux aux insurgé Libanais de la part des "Gauches" Occidentales que dalle !!!!

12 Juillet 31 Juillet 2021 un vaste mouvement de protestation sociale éclate dans la province du Khuzestan en Iran (Sud Ouest du pays) qui subit des coupures d'eau et d’électricité endémiques, des sécheresses et des catastrophes environnementales majeures, l'Iran coupe internet dans toute la province, l'isole des autres provinces qui commencent à bouger en solidarité et réprime à nouveau avec une violence sans pareille------------------------ Couverture médiatique fRancaise et Occidentale que dalle et en large service minimum !!!!! Soutien occidentaux aux insurgé Iraniens et Khuzestani de la part des "Gauches" Occidentales que dalle !!!!

J'accorde la Palme de l'Ordure de la "Realpolitik" du Mois au Donald Trump qui se permet de donner des leçons à Biden sur l'Afghanistan alors que quand il était encore de sévice, cette crapule signait un accord pour le moins crade de compromission avec les Talibans à Doha, ne parlons même pas de Poutine et Xi Jinpig qui eux ne se sont même pas caché de vouloir dealer avec les Talibans dans un futur proche........... les C..s c'est bien connu ça ose tout. Bienvenue dans l'Immonde de maintenant:furieux::furieux::furieux:

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 16/08/2021 à 14:18:10 ]

8374
les combattants de la liberté ont enfin gagné à K-boul. Oui j'en suis resté à Rambo 2.

8375
Citation de Dr :
Bonne vidéo du Bouseux qui explique bien en quoi le Canard Réfractaire a tendance à s’égarer assez fortement :

En début de vidéo, il dit des conneries d'emblée sur l'essentialisation des GJ ou du "peuple" prétendue de l'autre si bien que j'y ai pas consacré 25mn.

Je suppose que c'est la réponse du Canard Réfractaire: