Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 489 106 vues
  • 132 followers
1 café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le premier post
2841
oui, un libéral au sens français (et politicien). Dans le cas de ce monsieur c'est une désignation péjorative de ma part

Non je ne mettrai pas de pull

2842
Citation de Hodei :
x
Hors sujet :
Ayant passé trop de temps dans les sphères Anglo-saxonnes, l’emploi de libéral en français me demande toujours 5s de pause. En anglais un liberal c’est quelqu’un de gauche. Parce que l’anglais se place sur le plan social, la ou le français se place sur le plan économique. :mrg:


Est-ce que c’est pas un peu de la faute de Thatcher & co ? Privatisation = liberté, et liberté = libéralisme ? :mrg:
2843
Nan ça n’a jamais vraiment pris de cette manière chez les Anglo-Saxons. Tu ne verras personne qualifier Thatcher de liberal. Thatcher c’est l’archétype du conservatisme. D’ailleurs la politique s’organise sur cet axe liberal <-> conservative.
2844
Ils n’utilisent pas l’expression « libéralisme économique » ?
2845
Le terme existe académiquement. Il n’est pas couramment utilisé dans le discours politique. Faut dire que chez les anglais, le langage est souvent beaucoup plus percutant. Un parti se dira “pro-business” plutôt que “economically liberal”.
2846
2847
Les economistes récents n'ont pas inventé grand chose.

J'ai pris des noms actuels mais Lordon ne fait que paraphraser Marx, Piketty actualise vaguement Keynes et les Minc, Attali et les autres ne font que répéter ce qu'ont écrit Smith, Ricardo et Walras il y a des siècles.

Ray Dialo n est pas un économiste mais il s est improvisé théoricien. Il semble prendre des positions keynesiennes (Il faut mieux redistribuer les richesses, favoriser la demande, surtout pas remettre en cause la propriété privé).

Donc Hodei, je te devine keynesien...

Mais je pense que tu admettras que dire que les keynesiens détiennent LA verité [et que les économistes orthodoxes (droite) et marxistes (ext-gauche) racontent n'importe quoi] n'est qu'une opinion, tout à fait subjective.

[ Dernière édition du message le 11/08/2020 à 23:15:07 ]

2848
Citation :
Donc Hodei, je te devine keynesien...


Tu vois le problème c’est que tu veux systématiquement coller une etiquette a tout le monde. Le fond du truc c’est ptet que je suis keynésien, à vrai dire, je n’en sais rien, l’économie n’étant pas un truc qui me passionne très profondément.
2849
Bah sauf à me pondre une nouvelle théorie, on a le choix entre ces trois écoles de pensée.
2850
Citation :
une opinion, tout à fait subjective

un individu = une opinion.
j'ai besoin de préciser qu'une théorie scientifique se distingue d'une opinion ou bien ?

[ Dernière édition du message le 11/08/2020 à 23:31:11 ]