Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 488 546 vues
  • 132 followers
1 café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le premier post
3911
A l'heure où je vous parle, Biden est passé devant en Géorgie.le-pub-des-gentlemen-3145099.png
On se remet Ray Charles ? :aime:

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

3912
En France, on place toujours la pédagogie en priorité
3913
Trump peut même perdre la Pennsylvanie, et le Nevada reste en faveur de Biden avec cependant un grand nombre de votes non comptés encore. mais les deux seuls comtés importants votent démocrate, donc...
3914
3915
Quand on pense que schiappa est une figure détestée par l'extrême droite... alors qu'ils ont visiblement de quoi s'entendre. ..
3916
Les ponts ideologiques entre le néolibéralisme et l'extrême droite réactionnaire sont nombreux :
- concept de méritocratie
- croyance en «l'ordre naturel des choses»
- négation des sciences sociales
- vision du peuple comme quelque chose d'homogène
...

Pas étonnant de voir un tel rapprochement

Two Beers or not two beers... ?

[ Dernière édition du message le 07/11/2020 à 10:58:11 ]

3917
Je ne sais pas trop, ça décrit bien l'idéologie de quelques débiles comme Alain Minc ou Alain Madelin (ou pas mal de politiciens en fait), mais les vrais penseurs du libéralisme contemporain ne peuvent pas être réduit à cette caricature. Enfin c'est courant à gauche de croire que les théoricien du libéralisme ne sont que des publicitaires au service du patronat alors qu'ils ont développé une pensée assez diversifiée et loin d'être stupide.
3918
Ce n'est pas ce que je souligne :clin:

Je dis juste qu'il existe des ponts idéologiques sur lesquels ils peuvent se rejoindre.
À partir de là, je ne trouve pas super étonnant qu'il y ait une certaine convergence idéologique.

point godwin incoming
Le patronnat s'accomodait très bien des idéologies nazies et fascistes il y a environ 80 ans.

Two Beers or not two beers... ?

3919
Citation :
le philosophe italien Domenico Losurdo a publié en 2014 une « Contre-histoire du libéralisme ». Dans cet ouvrage, le philosophe revient sur trois siècles de libéralisme. Chapitre après chapitre, Losurdo nous détourne des idées très largement répandues qui laissaient entendre que le libéralisme garantit à l’ensemble de la communauté humaine des droits fondamentaux. Pour lui, l’esclavage, le colonialisme, les génocides, le racisme et le mépris de classe font partie intégrante de l’histoire du libéralisme. Losurdo insiste avec force, méthode et détermination. Sans établir de parallélisme simpliste, il parvient à nous démontrer que les théories du “troisième Reich” étaient déjà en gestation dans la matrice libérale.


https://www.les-crises.fr/les-theories-liberales-ont-elles-favorise-lemergence-du-nazisme/

ou

https://laviedesidees.fr/Le-liberalisme-contre-l.html

ou

https://www.humanite.fr/tribunes/domenico-losurdo-le-liberalisme-ennemi-le-plus-ach-547299
Citation :
Le libéralisme, ennemi le plus acharné du droit à vivre à l’abri

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 07/11/2020 à 12:48:10 ]

3920
Si vous dites que le libéralisme est intrinsèquement porteur du fascisme, il va falloir aussi admettre que le communisme est porteur de Staline ou Pol Pot (et je crois que ni l'un ni l'autre ne sont vrais).