café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
- 15 154 réponses
 - 154 participants
 - 555 174 vues
 - 131 followers

tropdeg'
Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?
[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]
#Houba
Tiens, je mets ça là:
Citation :Wealth of Mark Zuckerberg:
2009: $2,000,000,000
2021: $117,600,000,000
Wealth of Jeff Bezos:
2009: $6,800,000,000
2021: $192,200,000,000
Wealth of Bill Gates:
2009: $40,000,000,000
2021: $132,400,000,000
Minimum wage:
2009: $7.25
2021: $7.25
Anyone else see the problem here?
Source: C. Askolovitch
En fait non, ce n'est pas le problème, du moins pas par rapport au sujet des derniers posts. C'est la valeur estimée de ce qu'ils possèdent, essentiellement des entreprises cotées en bourse, pas de ce qu'il consomment. Zuckerberg ou Bezos consomment évidemment plus que moi, mais pas en proportion de nos patrimoines ni de nos revenus, c'est matériellement impossible.
Ils peuvent s'acheter un Van Gogh pour 40 millions aux enchères qu'ils n'ont rien consommé en ressources, c'est toujours un cadre avec la même toile et un peu de peinture dessus, qui s'est peut-être vendue l'équivalent d'un $ de l'époque. Pareil pour le Petrus 1951 à 7000 euros ou mon vin de table à 3 euros, le premier n'a pas demandé 2300 fois plus de raisins pour être produit.
Donc croire qu'il suffirait de leur reprendre leur patrimoine pour que l'essence coule à flots ou que les gisements de matières premières se remplissent à nouveau c'est une illusion. Il y aurait toujours une limitation de la demande par les prix pour l'adapter à l'offre. La seule alternative égalitaire possible c'est le rationnement. Et fait ça à l'échelle mondiale le pauvre gars de Casio "obligé" de prendre sa bagnole, il va pouvoir la pousser souvent.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
gromeul
samy dread
Non je ne mettrai pas de pull
Lola Tance

Ou transformer des plates-formes en parcs d’attraction
[ Dernière édition du message le 26/10/2021 à 17:45:40 ]
kruks
Citation de CasioXWG1 :Excuse moi, je trouve ça extrêmement grave de penser ainsi. A demi-mots, tu dis qu'il vaut mieux être au chômage, plutôt qu'aller au boulot, même en faisant des sacrifices ? Moi j'ai toujours fait le choix d'aller au boulot le lundi matin, quitte à travailler pour des grosses boites. Ça ne me pose pas de problèmes plus que ça. Moins qu'un parti de gauche actuelle, qui plafonne à 5 %, probablement, avec de tels arguments de campagne politique foireux.
Donc, tu es bel et bien de droite.
Et pas qu'un peu.
Quelque part entre les délires ultraconservateurs de Reagan et le sadisme social de Thatcher.
C'est ton droit, mais il serait plus sain que tu (te) l'admettes enfin.
On pourrait mieux discuter, en fait, car tu ne passerais plus autant de temps à essayer de rationaliser ta dissonance cognitive et plus de temps à argumenter.
Ce qui implique que tu lirais enfin les arguments des autres.
Probablement.
Casio se réclame de gauche tout en reprochant à la gauche de ne pas être de droite. Râle qu'il y a trop d'aides sociales un post sur deux et nous fait la promo de la "valeur travail" tel un sarkozy en campagne. Et sa vision de l'engagement politique se résume à foutre un papelar dans une urne tous les 5 ans....

C'est le mode opératoire standard de la droite en fait : apprendre aux gauchistes comment être de bons gauchistes selon eux (en étant de droite donc).
Mais le fait de l'admettre ferait en effet du bien à tous les participants de ce thread. Si on veut tenter de débattre de quelque chose, il faut partir sur des répères communs, sinon ça ne mène à rien puisque ça ne part de rien (et c'est le cas ici).
Two Beers or not two beers... ?
kruks
static volatile
Ils peuvent s'acheter un Van Gogh pour 40 millions aux enchères qu'ils n'ont rien consommé en ressources, c'est toujours un cadre avec la même toile et un peu de peinture dessus, qui s'est peut-être vendue l'équivalent d'un $ de l'époque. Pareil pour le Petrus 1951 à 7000 euros ou mon vin de table à 3 euros, le premier n'a pas demandé 2300 fois plus de raisins pour être produit.
Parce que, pour obtenir ces 40M€ et pouvoir les dépenser, il n'y a eu aucune ressource consommée par le milliardaire, en son nom ou pour son profit?
Le propos n'est pas le tableau, et tu le sais bien, mais plutôt les disproportions de richesse, la seule manière existante d'en créer et d'en accumuler autant et l'impact que ça a sur 99% de l'humanité, l'environnement et le climat.
Prétendre que pour acheter un objet à 40M€ on ne consomme pas plus de ressources que les éléments dont sont constitués l'objet, c'est un peu prétendre que l'Immaculée Conception a vraiment eu lieu.
Surtout quand on compare 40M€ d'aujourd'hui et un peu de toile tendue sur un cadre en bois puis barbouillée de couleurs il y a quelques décennies (ceci n'est pas un jugement sur Van Gogh ou autre peintre).
Tiens, encore une histoire de proportions un peu bizarres!
Resistance is not futile... it's voltage divided by current
[ Dernière édition du message le 26/10/2021 à 18:54:16 ]
Sos_maf
C'est la faute des pétroliers qui ont racheté les brevets du moteur à eau et de la machine à mouvement perpétuel et la faute des chinois et leurs centrales au charbon.
Ce vieux mythe à la peau dure.
Le principe d'un brevet, c'est de le déposer pour qu'il soit publié et en échange, on t'offre une exclusivité d'exploitation pendant 20 ans. On ne peut donc pas racheter un brevet pour le cacher.
Une chose assez fréquente, c'est de déposer un brevet, utiliser la preuve de dépôt afin d'escroquer quelques investisseurs crédules en rajoutant un peu de manipulation empathique avec un discours du genre "personne ne veut me financer", "on me met des bâtons dans les roues" ...
L'eau est une molécule ultra-stable. Si tu veux la transformer en une autre molécule, il te faudra apporter de l'énergie mais tu n'obtiendra pas le moindre joules à partir d'une molécule d'eau avec une simple réaction chimique.
La seule manière que je connaisse pour créer de l'énergie à partir de l'eau est de faire une fusion thermonucléaire.
Et ne me sort pas le moteur Pantone, ce n'est pas un moteur à eau.
kruks
Anonyme
Ceci dit à toute époque il est légitime de questionner ce que travail veut dire et ce qu'il doit rapporter.
Je bosse comme un fou sur mes synthés virtuels, ça me rapportera jamais 100 balles dans ma vie. Mais quel pied !
kruks
Je me souviens qu'il nous avait fait la morale dans ce thread sur le fait d'avoir le sens de priorités.
Perso j'arrête d'être sympa avec des types comme ça, je tenterai néanmoins de rester dans les limites de la charte
[ Dernière édition du message le 26/10/2021 à 19:50:06 ]
Anonyme
Sos_maf
Je pense que tu as pris une phrase ironique un peu trop au sérieux
Peut-être mais vu que certains le pensent réellement ...
Remarque, certains blaguaient sur le fait de "pisser dans le réservoir" : https://www.largus.fr/actualite-automobile/adblue-production-ralentie-et-prix-en-hausse-pour-ladditif-au-diesel-10756397.html
L'adBlue contient de l'urine ... pardon ... de l'urée.
Anonyme
Mouais, moi ce que je retiens c'est que les pauvre qui crèvent la gueule ouverte ça fait dire qu'il y a trop d'aides sociales mais quelqu'un qui ose être oisif alors là cé trè grav
Je ne comprends pas ce besoin intangible de placer au pinacle la "valeur travail". Si je pouvais me passer d'une rente liée à une condition d'esclave quotidienne, je le ferai allègrement (ne pas travailler)
Casio se réclame de gauche tout en reprochant à la gauche de ne pas être de droite. Râle qu'il y a trop d'aides sociales un post sur deux et nous fait la promo de la "valeur travail" tel un sarkozy en campagne. Et sa vision de l'engagement politique se résume à foutre un papelar dans une urne tous les 5 ans..
kruks
Donc, tu préfères rester chez toi plutôt que faire un boulot difficile ? La, j'ai plus d'arguments, les bras m'en tombent.
lol en fait c'est religieux chez toi. c'est clairement un culte le travail.
Tu dis que t'avais des arguments avant, mais lesquels exactement à part ce culte ?
Le travail pour le travail, parce que le travail c'est bien. Pourquoi c'est bien ? Parce que c'est comme ça. Pas certain que ça mérite d'être considéré comme un argument ça.
On dirait une secte ton truc là.
En voilà un d'argument contre le travail pour toi : le travail tue
Et puis le travail c'est pas un métier hein
[ Dernière édition du message le 26/10/2021 à 22:19:57 ]
Anonyme
La réponse étant que c'est le marché qui confère de la valeur. La valeur intrinsèque n'existe pas pour lui.
Ainsi la valeur travail est un principe totalement biaisé.
Anonyme
kruks
Cherche pas de la logique ou de la cohérence là dedans il n'y en a pas
[ Dernière édition du message le 26/10/2021 à 22:26:52 ]
Anonyme
Doc Plus
Si la valeur travail est si importante, je vois pas au nom de quoi on devrait rémunérer des retraités. .. c'est des inactifs tout ça.
Ils ont côtisé pour leur retraite en travaillant...
On va réduire la vitesse de la mauvaise foi sur AF à 30 km/h, merci.
Pour rebondir sur les jobs "payés avec des crottes de nez", j'ai osé regarder Ruffin vs Schiappa chez Ruquier.
J'imagine que la majorité connaissent le sujet du docu de Ruffin. Si vous appréciez Ruffin, ça vaut le coup d'écouter mais les réponses de Schiappa, c'est pas bon pour les nerfs.

Ca me fait penser à certaines jobs (à majorité féminine également) dans le système scolaire au Québec. L'éducation c'est important dans la bouche des politiciens mais les humains qui la font, rien à foutre.
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
Anonyme
Dans les deux cas je ne vois pas "la valeur travail" à l'oeuvre.
Et encore je cite pas le rentier etc.
kruks
eh ouais le mérite ça se mérite !
Anonyme
Si le travail est une valeur, pourquoi cette valeur est elle souvent si faible pour du travail très difficile, et pourquoi le capital rémunère plus que le travail ?
La réponse étant que c'est le marché qui confère de la valeur. La valeur intrinsèque n'existe pas pour lui.
Ainsi la valeur travail est un principe totalement biaisé.
Kruks :
Non mais il prône des salaires corrects tout en prônant le fait d'accepter n'importe quel boulot de merde payé avec des crottes de nez parce que "le travail, c'est bien". Le tout en répétant que de toute façon rien changera jamais (les salaires de merde non plus donc...)
Wikipedia :
Joe Biden veut aligner la taxation du capital sur celle des revenus. Selon un projet de la Maison-Blanche qui doit être présenté cette semaine, les taxes sur les gains en capital pourraient être doublées, afin de financer des mesures sociales. Les Républicains craignent un exode des investisseurs
Dr Pouet
https://twitter.com/telematin/status/1452889257148878848
#Houba
Il faudrait être fou et illogique pour être contre le fait taxer le capital
Alors je suis fou. Autant il est logique de soumettre les revenus du capital à l'impôt comme tout revenu, il faut bien que les états puissent financer leurs politiques pour le bien commun, autant le capital en lui-même, même s'il a une valeur monétaire estimée à l'instant t, n'est en réalité pas vraiment dans le circuit d'échange de richesses, ce à quoi sert la monnaie. Il n'y entre que quand il est réalisé, c'est à dire vendu. Le propriétaire d'une maison qu'il occupe depuis longtemps ne connaît souvent pas sa valeur. Elle a juste une valeur non monétaire d'habitation. Il ne s'intéresse à sa valeur monnayable que le jour où il veut la vendre.
Un état pourrait nationaliser l'intégralité de ses entreprises sans indemnités et en distribuer les titres de propriété en autant de parts que de citoyens avec interdiction d'en faire commerce que le citoyen aurait ce titre de propriété en poche, mais pas un gramme de steak en plus dans son assiette.
Par contre la concentration excessive de capital entre un nombre réduit de mains est plus que contestable et devrait être combattue, parce que cela confère un pouvoir illégitime à leurs propriétaires. Le pays de la propriété privée par excellence, les USA, avait promulgué en leur temps d'excellentes lois anti-trusts pour éviter cette concentration. Elles ont malheureusement au fil des années été vidées de leur sens et aujourd'hui les plus grandes entreprises sont plus puissantes que les états.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sherman_Antitrust_Act
Si nous refusons qu'un roi gouverne notre pays, nous ne pouvons accepter qu'un roi gouverne notre production, nos transports ou la vente de nos produits
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
- < Liste des sujets
 - Charte