Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 502 923 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
3411
Citation :
Je suis prêt à discuter sérieusement de ça, de remettre en question plein de choses,

pff typique du zététicien, il est même pas sûr d'avoir une opinion !
plus sérieusement douter de tout revient à la même absurdité que douter de rien, donc la zététique ne fait pas ça.

Ah, Byzance...

3412
Citation de samy :
on peut douter de tout, sauf de la zététique


Non mais tu as des exemples concrets, précis ?

Sinon si ça se trouve on ne parle pas de la même chose.

Clairement si moi je pense à l’analyse sur l’astrologie de Christophe Michel, et que toi tu penses à « l’expérience sociale » de Astronogeek, ça n’a rien à voir, et pourtant on serait sûrement d’accord sur la qualité de chacune des démarches.
3413
Citation de Dr :
Citation :
l'AFIS en est l'exemple parfait


Quand ils debunkent la biodynamie ou l’anthroposophie, ça fait plutôt du bien.


oui, je range ça dans la même catégorie que l'homéopathie et là ils sont dans leur rôle. Je parlais plus spécifiquement du fait que des membres de l'AFIS, ou des gens qui écrivent pour l'AFIS (j'imagine que tout les membres ne pensent pas pareil), armés d'une vision selon laquelle toutes les connaissances se rangent au choix dans la case «science» ou dans la case «pseudo-science» selon leurs propres critères, attaquent une bonne partie de la philosophie (en gros, tout ce qui n'est pas de la philosophie analytique) ou des sciences sociales qu'ils jugent non scientifiques. Ils défendent également un matérialisme plutôt idéaliste selon laquelle la science serait indépendante des conditions matérielles dans lesquelles elle est pratiquée. Bien sûr, tout cela a une portée politique et c'est tout l'intérêt de la pensée scientiste défendue par l'AFIS (et beaucoup de zététiciens ou journalistes scientifiques, la vidéo postée par M. Jean en parle très bien) : ça permet de verrouiller les débats et de restreindre le champ de la politique.

En pratique, ils défendent des idées conservatrices, par exemple sur les questions de genre en faisant appel à la biologie et en tombant tête la première dans la naturalisation des faits sociaux. La psychologie évolutionnaire, la linguistique Chomskyenne, la psychologie cognitive, sont utilisées contre le féminisme, l'écriture inclusive, les droits des trans, l'antiracisme... Et ça date pas d'aujourd'hui, je ne sais pas de quand datent les premières offensives scientistes mais en 1997 le livre Impostures intellectuelles de Sokal et Bricmont voulait déjà faire la police chez des auteurs de Philo, de psychologie, de critique littéraire... auxquels il est clair que Sokal et Bricmont n'avaient pas compris grand chose. Ce sont exactement les méthodes de ce livre qui sont utilisées aujourd'hui par des zététiciens pour s'attaquer à des courants idéologiques progressistes comme le féminisme, avec une rhétorique qui me fait beaucoup penser au printemps républicain.

Il y aurait d'autres choses à dire sur Bricmont, le fait que l'AFIS le défende avec des arguments semblables à «il faut séparer l'homme de l'artiste», ce qui correspond bien à leur définition de la science, mais Synthpunk le fera si il passe par là :clin:
3414
Bricmont est un connard, on peut déjà poser cette base. :volatil:

Mais la zététique ne se réduit pas à lui.

Et je pense que je suis d’accord sur les idées simplistes qui instrumentalisent certains résultats pour en tirer des généralisations politiques et sociales, qui les arrangent bien, mais qui ne sont pas du tout démontrées par leur démarche !
3415
la zététique a ses limites, son cadre d'application.
exemple : douter du ressenti de quelqu'un est absurde : on ne peut mesurer le ressenti, et pas forcément savoir s'il ment, surtout sur un truc anodin. "j'aime pas le chocolat" est inattaquable en zététique.

Ah, Byzance...

[ Dernière édition du message le 24/09/2020 à 17:47:29 ]

3416
Oui, d’accord avec ça.

Mais c’est tellement évident que seul un très mauvais zététicien pourrait défendre le contraire (et je me doute bien que ça existe, comme pour les médecins ou n’importe quel domaine).
3417
ce n'est pas évident d'après ce que j'ai constaté dans mon entourage.

Ah, Byzance...

3418
Citation :
Bricmont est un connard, on peut déjà poser cette base. :volatil:


Oui lui c'est le pire il donne dans la "Zétetique" Négationniste au nom de la "défense de la liberté d'expression totale" de façon bien craignos et a sens unique:beurk:

Selon Bricmont qui est ou qui fut à l'Afis d'ailleurs (Je ne sais plus s'il en est encore membre faudrait vérifier) si l'on "censure" les négationnistes de l'holocauste et de la shoah, on censurera ensuite un jour toutes les formes de pensée rebelle situées dans le champ des gauches radicales...... comme connerie grosse comme lui fallait oser....

On a vu ce que ça avait donné ensuite quand Bricmont avait signé et apporté sa "caution intellectuelle" selon ses dires,à une pétition infecte en soutien au négationniste français Vincent Reynouard, ou l'on retrouvait les signatures des plus infects membres de la négatosphère Française et un paquet de confusionnistes tarés :fache: Pétition d'ailleurs lancée par un pseudo Historien et activiste d'Extrême droite nommé Paul Eric Blanrue grand ami de longue date de gens aussi antipathiques que Faurisson, Dieudonné et Soral

Pour le reste au nom de la "Zétetique" Bricmonntienne.On a même vu Bricmont soutenir et même manifester a Paris et à Bruxelles aux cotés de fachos,de complotistes ,de militants d'Extrême droite et de Staliniens moisis en soutien au régime d'Assad, au régime Iranien,à la Corée du Nord et même à celui de Khadafi (Selon ses propos ce serait combattre contre la pensée unique des droits de l'hommiste Etats Uniens). En 2011 il avait même participé à Paris à un "débat" organisé par des soutiens au régime de Bachar Al Assad , au cours duquel avait déclaré texto " Je n'y connait strictement rien aux problèmes actuels du peuple syrien sic Mais comme on m'y a invité à en débattre en tant qu'intellectuel j'y participe quand même"

Bref comme dirait des potes Antiraciste et Antifasciste Anglais qui on pas mal débunké le cas Bricmont

"Bricmont ferait mieux de s'occuper de sa physique et de ses neutrons que de politique et de géopolitique"

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 25/09/2020 à 00:27:27 ]

3419
Citation de Môssieur :
Intéressant et flippant:


Ok. Bon déjà la zététique n’est pas vraiment le sujet de cette émission. Ils en parlent 1 minute sur 20, en gros entre 15’30 et 16’30 ; pour dire que des industriels la dévoient et s’en servent pour remettre en question les réserves qu’on peut avoir vis à vis de certains produits.

Donc là, les deux Stéphanes, du Monde, sont à mille lieux de critiquer le travail de Hygiène Mentale, ou de La Tronche en Biais.

Les 15 premières minutes sont sur la dernière merde de Macron destinée à museler les scientifiques. (Et on se doute bien que l’avis des scientifiques n’est pas l’idéal pour continuer le « business as usual » qui plaît aux financiers mais qui n’est pas compatible avec l’écologie, et se heurtera avec anticipation ou avec violence aux limites naturelles).

Les 4 dernières minutes sont plus chaotiques, et portent sur les réseaux sociaux, avec les influenceurs, les bots, les gens payés par les industriels pour diffuser les « infos » qui les arrangent...

Bon ça n’a pas vraiment de rapport avec les discussions qu’on vient d’avoir sur les zététiciens. Et personnellement je suis très largement d’accord avec l’intervention des ces 2 journalistes. Fondamentalement c’est surtout la liberté d’informer, par la presse, ou par les scientifiques, qui est en question.
3420
Voilà, c'est pour ça qu'hier je vous ai invité à regarder la vidéo quand j'ai vu partir le thread loin de ce qui servait de démarrage à la discussion :bravo:

[ Dernière édition du message le 25/09/2020 à 09:20:40 ]