Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 492 868 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
5001
Citation de CasioXWG1 :
J'ai vraiment du mal a comprendre une politique dite de sécurité qui consiste a choisir au pif des gens ( calmes de préférence, comme ça le rapport est plus vite tapé ) dans la rue, les mettre a terre et a les rouer de coups, pour "l'exemple". Quitte a s'en foutre royalement que la scène soit filmée, ou pas. Mais dans le même temps, je ne cautionne pas non plus l'agression à 30 contre 1 de policiers en Seine Saint Denis. Bref, comme une immense majorité, je suis contre la violence dans sa globalité.


C’est absurde de faire un rapprochement entre ces deux événements.

J’imagine que tu le fais sans t’en rendre compte.

Mais évidemment chez CNews et autres manipulateurs d’extrême-droite, ce genre de rapprochement est évidemment intentionnel.


Genre : « Vous voyez les gusses qui ont tabassé un flic ? Et bien c’est les mêmes que ceux qui manifestent contre la loi « sécurité globale » ». C’est évidemment faux, mais ça fonctionne. Et entre temps, le gouvernement a autorisé les fichage des opinions politiques, notamment en se basant sur les propos tenus sur le net !

Si jamais Marine le Pen gagne les élections, elle va être ravie d’utiliser tous ces nouveaux outils !

[ Dernière édition du message le 05/01/2021 à 19:48:26 ]

5002
De même qu'à chaque fois que quelqu'un est victime de violence policières, les médias nous déroulent son casier judiciaire.
5003
J'annonce l'argumentaire de la campagne de macron 2022 : «avec tout ce qu'on a mis en place pour ficher les opposants politiques, les réprimer et faire taire toute protestation, ça serait vraiment pas cool que l'extrême droite arrive au pouvoir.
Alors votez pour moi pour faire barrage à l'extrême droite !»

J'ai commencé à écrire ça comme une vanne, mais en fait je pense que c'est credible :facepalm:

Sinon moi je suis contre les violences policières mais quand même, l'ananas sur les pizza c'est abusé !

Two Beers or not two beers... ?

5004
Citation :
Genre : « Vous voyez les gusses qui ont tabassé un flic ? Et bien c’est les mêmes que ceux qui manifestent contre la loi « sécurité globale
Honnêtement, a part dans les hautes sphères extrémistes irrécupérables, je ne crois pas qu'un Français, même de base, même devant CNews puisse penser comme ça.
Citation :
de l’autre côté on a des milliers de manifestants qui défilent pacifiquement. D’ailleurs ils continuent à rester pacifique malgré les provocations de l’institution policière.
Je ne dis pas le contraire, c'est d'ailleurs un peu ce que dis dans la citation.
5005
Citation de Dr :
d’un côté on a 30 types violents
Désolé je vais faire mon boomer (je vais avoir 60 piges cette année) mais on ne parle de pas que de 30 types violents, la haine du flic presque généralisée en certains endroits et la rébellion face à l'autorité même dans des milieux pas défavorisés il y 40 ans ça n'existait pratiquement pas. Face à un flic on faisait profil bas. Pourtant des manifs dures et aussi des répressions dures il y en a eu, sauf que si on rentrait la gueule en sang et le bras cassé à coups de matraque après avoir balancé un pavé on fermait sa gueule, on avait joué on avait perdu. Perso début des années 80 je suis passé à 5 centimètres d'un coup de matraque dans une rue perpendiculaire à une manif, j'avais rien à voir, j'étais là par hasard.

Clairement l'ordre n'est plus respecté et je ne crois pas avoir mon analyse trop perturbée par les années. Alors peut-être qu'il n'est plus respectable et il y a des tas de raisons objectives défendables en ce sens. Mais (je me fatigue moi-même à me répéter) condamner la répression sans regarder plus loin c'est s'en prendre au symptômes sans diagnostiquer la maladie, prendre une aspirine pour soigner un cancer.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


5006
Et comment tu agis contre la maladie si tu te prends un tonfa dans les dents dès que tu fais mine d'appeler ton médecin ?

Two Beers or not two beers... ?

5007
Ben demerdez-vous, trouvez des idées, c'est vous l'avenir, moi je sucre les fraises :oops2::mrg:

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


5008
On (je ? :mrg:) me fais régulièrement chier à faire des posts de 25 bornes de long ici pour approfondir des sujets, pour ensuite qu'on vienne me dire «ouais les jeunes y respectent plus l'autorité pas comme de mon temps», poncif déjà recités presque tel quel il y a plus de 2000 ans.
En voilà une belle analyse approfondie ! Quelle sagesse ! Quelle finesse d'analyse !

Je vais m'arrêter là avant d'être hors charte

Two Beers or not two beers... ?

5009
Citation de EPE_be :
Ben demerdez-vous, trouvez des idées, c'est vous l'avenir, moi je sucre les fraises :oops2::mrg:


Belle preuve d’implication pour essayer de changer une situation merdique image.php

Voyez la dune là-bas, et ben derrière, y a les plus belles roses des sables de tout le Niger... Eh ben elle a voulu aller voir.

5010
Citation de EPE_be :

Clairement l'ordre n'est plus respecté et je ne crois pas avoir mon analyse trop perturbée par les années. Alors peut-être qu'il n'est plus respectable et il y a des tas de raisons objectives défendables en ce sens. Mais (je me fatigue moi-même à me répéter) condamner la répression sans regarder plus loin c'est s'en prendre au symptômes sans diagnostiquer la maladie, prendre une aspirine pour soigner un cancer.


Et le diagnostic, c'est quoi?
Que les sauvageons sont intrinsèquement mauvais?
Que les revendications d'une partie de la population sont essentiellement violentes?
Que la violence est atavique à certaines populations où une certaine religion est majoritaire?

Parce que c'est ce que le gouvernement suggère en refusant d'un côté d'admettre le caractère systémique des violences et de l'autre en ne proposant que l'amplification des mesures répressives et en communiquant en prenant beaucoup d'aises avec les faits et l'honnêteté intellectuelle.

Pour corriger un problème systémique, on pense en termes systemiques et on identifie les paramètres qui ont la meilleure chance d'être efficaces pour réduire et éliminer la cause du problème.
On ne cherche pas à résoudre un problème systémique en travaillant au niveau des individus qui le composent, sauf à vouloir faire semblant de prendre les choses en main.

Sinon ça ne fonctionne que par la force, et la force pour réduire la violence, comment dire?
C'est à peu près aussi efficace que battre son gosse en lui disant que c'est pour son bien pour ensuite s'étonner qu'il ne devienne pas un adulte équilibré et épanoui.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current