Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 503 310 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
4991
Citation :
Ce n'est pas la question. On vous parle à toi et Casio des violences policières, avec l'exemple précis de la manifestation de décembre, enquête via Médiapart.

Mais vous la mettez au même niveau que celle subie par les FDO lors de confrontations avec des délinquants et des criminels.
C'est toi qui a envie et qui a décidé tout seul qu'on parle d'un événement en particulier, alors ne viens pas me reprocher ensuite de citer un autre événement, celui du tabassage en règle d'un policier.

Citation :
On parle de violences policières, que vous mettez au même niveau que les violences faites aux policiers, ce qui en plus d'être faux n'est pas très honnête.
Ou est l’honnêteté, la-dedans ?
Citation :
Je n'ai ni affirmé ni sous-etendu que la violence sur un agent dépositaire de la force publique était légitime.
Si, un peu quand même.
4992
Citation de W-Addict :
On parle de violences policières, que vous mettez au même niveau que les violences faites aux policiers, ce qui en plus d'être faux n'est pas très honnête.

Je dis juste que ce n'est pas le sujet. Et que faire dévier le sujet permet d'éluder la question.

Je ne souhaite pas éluder la question et que le sujet de Mediapart soit uniquement à charge ne me pose pas de problème, c'est son juste droit. Mais personnellement je me refuse à dissocier les deux, parce que comme je l'ai écrit on est dans un processus action/réaction qui pousse à la surenchère et que si on ne cherche que la condamnation (dans un sens comme dans l'autre) sans chercher à comprendre les causes ça ne servira à rien.

Citation :
il y a asymétrie de pouvoir, largement en faveur de l'État et donc de la police.
Il fait donc en tenir compte, ce que tu fais peut-être mais que ta formule ignore.
Pas de problème avec ça, je ne nie pas cette asymétrie.

Citation :
la doctrine du «maintien de l'ordre
Le maintien de l'ordre n'est pas en soi une doctrine. Une société est par définition ordonnée et maintenir l'ordre pour éviter le chaos autodestructeur de cette société est naturel.

L'idéal vers lequel il faut tendre est une société où l'adhésion à l'ordre est tel que le maintien de l'ordre par la force ou la contrainte n'est plus nécessaire qu'à la marge. Donc il faut commencer par se poser la question de savoir si le problème est celui du maintien de l'ordre, ou celui de l'ordre lui-même.

Ce qui n'est pas aussi évident qu'on pourrait intuitivement le penser : Une société avec une adhésion très majoritaire à l'ordre établi peut aussi avoir ou même souhaiter un maintien de l'ordre extrêmement dur. Ou à l'inverse, une société à l'ordre très contesté avec un maintien de l'ordre faible, qui peut évoluer soit vers le chaos, soit ou ensuite vers un nouvel ordre.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


4993
EPE_be, quand les français parlent de doctrine de maintien de l'ordre, c'est un terme technique.

C'est le terme officiel dans la PN pour décrire les règles d'engagement, les objectifs à atteindre dans une opération et sont définis par le préfet au cas par cas ou en se référant à la doctrine plus générale publiée par le ministère, qui est elle aussi un document technique amené à changer régulièrement selon le ministre et la politique décidée par le gouvernement.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

4994
Démocratiquement le peuple manifeste sa réprobation à l'encontre d'un projet de loi liberticide (le droit de manifester est démocratique, et comme le montre les images les manifestants sont calmes et non violents avant d'être "démocratiquement" sauvagement agressés par la milice nationale de Darmanin) , et "démocratiquement" Epe et Casio nous expliquent que cette répression violente et affichée du pouvoir Macronien serait à mettre sur le même plan que la violence de certains criminels ou que la réponse démocratique de certains manifestants... :oops2: et que donc il n'y aurait aucun soucis de mensonge d'état, d'autoritarisme, ou de dérive fachiste... Tout vas bien :cobra::bravo:

[ Dernière édition du message le 05/01/2021 à 18:41:41 ]

4995
Citation :
Casio nous expliquent que cette répression violente et affichée du pouvoir Macronien serait à mettre sur le même plan que la violence de certains criminels ou que la réponse démocratique de certains manifestants... :oops2: et que donc il n'y aurait aucun soucis de mensonge d'état, d'autoritarisme, ou de dérive fachiste... Tout vas bien
Je ne peux pas laisser dire ça...Et je n'ai jamais dit ca. J'ai simplement dit que je condamnait la violence d’où qu'elle vienne, ce qui n'est pas la même chose. Si tu n'avais pas lu mes posts en diagonale, tu te serait aperçu que je dénonce aussi les charges et arrestations arbitraires des policiers, tout comme toi. Ou às tu lu que j'avais soutenu d'une quelconque manière les dérives du gouvernement ?
4996
Citation de CasioXWG1 :
Citation de Clerks999 :
certains criminels ou que la réponse démocratique de certains manifestants... :oops2: et que donc il n'y aurait aucun soucis de mensonge d'état, d'autoritarisme, ou de dérive fachiste... Tout vas bien
Je ne peux pas laisser dire ça...Et je n'ai jamais dit ca. J'ai simplement dit que je condamnait la violence d’où qu'elle vienne, ce qui n'est pas la même chose. Si tu n'avais pas lu mes posts en diagonale, tu te serait aperçu que je dénonce aussi les charges et arrestations arbitraires des policiers, tout comme toi. Ou às tu lu que j'avais soutenu d'une quelconque manière les dérives du gouvernement ?

Bon je te la refais :bravo:

Casio nous expliquent que cette répression violente et affichée du pouvoir Macronien serait à mettre sur le même plan que la violence de certains criminels ou que la réponse démocratique de certains manifestants... :oops2: Tout vas bien:bravo:

[ Dernière édition du message le 05/01/2021 à 19:06:23 ]

4997
CasioXWG1 tu n'as en effet pas dit ça. EPE_be non plus.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

4998
Citation de clerks999 :
Epe et Casio nous expliquent que cette répression violente et affichée du pouvoir Macronien serait à mettre sur le même plan que la violence de certains criminels
Je ne parle pas de même "plan", simplement (je me répète) que si on se limite à condamner sans chercher à comprendre les causes du cycle et de la surenchère révolte/répression d'abord ça ne s'arrêtera pas, ensuite bien sûr que l'état est mieux armé, enfin ça n'amène vers aucune solution. Je me répète encore, est-ce qu'on conteste l'ordre lui-même (l’État) ou la gestion du maintien de l'ordre? Je sais bien que sur ce forum on répondra "les deux mon Général" :mrg: mais qu'en est-il dans l'ensemble de la population? Qu'est-ce qu'elle souhaite? C'est ça la question. Se focaliser juste sur les violences policières c'est regarder le doigt qui montre la lune.

Edith : Faut quand même réaliser que la notion d'ordre et de maintien de l'ordre n'est pas universelle. Aux USA à peine moins de la moitié de la population a voté Trump malgré une présidence désastreuse, élit shérif ou juges en fonction de leur sévérité ou préfère s'en rendre à Dieu qu'à la médecine et la sécurité sociale en cas de maladie parce que sa liberté c'est de porter un flingue à la ceinture et payer le moins d'impôts possible. En Chine dictature parmi les plus répressives envers ses opposants ou ses minorités l'immense classe moyenne voyage (enfin, voyageait, covid oblige) librement et rentre au pays parce que sa liberté c'est sa prospérité. Tout ça nous paraît inconcevable et pourtant. Alors oui, qu'est-ce que la société française veut? Même sur les forums AF je sais ce que la majorité des posteurs ne veut plus (Macron & Co) ou pas (une société répressive), mais ce qu'elle veut c'est tout sauf clair.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


[ Dernière édition du message le 05/01/2021 à 19:47:21 ]

4999
OK bon année :mrg::fleche:
5000
Citation :
Je ne souhaite pas éluder la question et que le sujet de Mediapart soit uniquement à charge ne me pose pas de problème, c'est son juste droit. Mais personnellement je me refuse à dissocier les deux, parce que comme je l'ai écrit on est dans un processus action/réaction qui pousse à la surenchère


Je crois plutôt que les 2 événements n’ont aucun rapport entre eux.

Déjà, d’un côté on a 30 types violents.

De l’autre côté on a des milliers de manifestants qui défilent pacifiquement. D’ailleurs ils continuent à rester pacifique malgré les provocations de l’institution policière.

On remarque aussi que uand le scooter est incendié, aucun flic n’intervient. Non seulement ils n’en ont rien à foutre, mais c’est même ce qu’ils recherchent : des dégradations qui pourraient discréditer les manifestants.