Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

• 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 551 224 vues
  • 131 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
12476
Citation :
Que se passerait-il si ni Zemmour, Ni Le Pen n'avaient pas leurs signatures ? A droite de Macron, il n'y aurait plus que Pecresse qui risquerait de récupérer une partie des voix de l’extrême droite sachant qu'a sa gauche, Macron s'est mis à dos de potentielles alliés avec sa politique.
La campagne électorale parait d'un seul coup bien dérisoire, il faut parer au plus pressé, la guerre menace et est a nos portes. Notons au passage que nos amis chinois ne condamnent pas vraiment l'agression russe.

Le prochain président quel qu'il soit, et sous réserve du bon déroulement des élections, car plus rien n'est sur, devrait avoir les épaules vraiment solides pour diriger un pays comme la France, noyée dans un environnement international pas terrible. Si Le Pen et Zemmour n'ont pas leur signatures, ça ne réglera en rien les problèmes d’extrême droite en France, a mon avis. Quand à JLM, il déclare sans rire sur France 2 que c'est la faute a l'OTAN, qui auraient vexés les Russes, ben voyons. Quoique l'OTAN n'est pas vraiment ma tasse de thé, c'est une grave erreur que d'y avoir adhéré, a mon avis.
12477
Citation :
La campagne est a nos portes. nos amis chinois
devrait avoir les épaules vraiment solides pour diriger un pays comme la France, ça ne réglera en rien les problèmes d’extrême droite, sans rire , c'est la faute a ma tasse de thé, c'est une grave erreur a mon avis.

Mais tu as mis quoi dans ta tasse de thé Casio ? :8O:
12478
Le fil consacré à l'Ukraine du magazine Air & Cosmos
Intéressante traduction d'un message envoyé sur Telegram par Ramzan Kadyrov, président voyou de Tchétchénie.
Citation :
[les Ukrainiens] Ils sont armés jusqu'aux dents avec de nouvelles armes et des munitions, des systèmes d'artillerie de dernière génération et nous plaçons encore nos espoirs dans le fait que les Ukrainiens reviennent à la raison [sous entendu, ne se battent pas contre les Russes]"

[ Dernière édition du message le 27/02/2022 à 23:49:04 ]

12479
Liberation :
Citation :
Plus tôt, le régime communiste Chinois affirmait comprendre les «préoccupations légitimes de la Russie sur les questions de sécurité». La veille, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, tenait les mêmes propos à son homologue russe, Sergueï Lavrov, lors d’une conversation téléphonique. Fidèle à sa ligne de conduite, Pékin espère toujours une résolution du problème par «le dialogue et la consultation» et continue de décrédibiliser les sanctions occidentales infligées à Moscou, arguant de leur «inefficacité».
Si on ajoute a ça les tensions militaires partout ailleurs, ça sent pas bon.

x
Hors sujet :
Citation :
La campagne est a nos portes. nos amis chinois
devrait avoir les épaules vraiment solides pour diriger un pays comme la France, ça ne réglera en rien les problèmes d’extrême droite, sans rire , c'est la faute a ma tasse de thé, c'est une grave erreur a mon avis.
Il a un humour, vraiment... (Citation de Popeye, les Bronzés font du ski, 1979 )
12480
on ne sent pas la Chine super motivée pour défendre la Russie, quand bien même l'invasion de l'Ukraine peut donner des idées et/ou une forme de légitimité en vue d'une annexion de Taïwan.
mais la fameuse route de la soie passe par l'Ukraine, et les Russes sont en train de la saloper. et ça c'est nul.
12481
Je crois que ça va plus loin que la route de la soie. La Russie est l'allié naturel de la Chine contre la domination mondiale des alliances pro-occidentales. A mon avis la principale crainte de la Chine, même si elle est sur la même ligne géopolitique que la Russie, serait qu'un Poutine qui aurait vu trop grand ou trop tôt ne vive son Waterloo à Kiev, ce qui isolerait les chinois.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

12482
possible aussi.

Citation :
Taiwan wird Lieferungen fortschrittlicher Mikrochips nach Russland stoppen. Betroffen sind Produkte der Firma TSMC (Taiwan Semiconductor Manufacturing Company), des größten Chipherstellers der Erde.

source : rnd.de
Taïwan va arrêter la livraison de puces dernier cri à la Russie, en l'occurence les produits de TSMC.

la guerre sur le front économique porte des coups plutôt rudes.

rere edit : si j'en crois les dernières infos, cette guerre économique est unique en son genre, et on peut espérer qu'elle suffise à faire fléchir la Russie... les Russes en tout cas vont vite morfler.
c'est la constante : dans une guerre les victimes c'est toujours les populations, jamais ceux qui les dirigent.

[ Dernière édition du message le 28/02/2022 à 13:59:55 ]

12483
Citation de sublime :
on peut espérer qu'elle suffise à faire fléchir la Russie... les Russes en tout cas vont vite morfler.
c'est la constante : dans une guerre les victimes c'est toujours les populations, jamais ceux qui les dirigent.

Attention à ne pas sous-estimer le nationalisme russe (ni surestimer l'opposition à la guerre en Russie, il y a aussi une part de propagande atlantiste), il y a quelques précédents célèbres dans l'histoire. Les russes c'est quand l'étranger les affame qu'ils deviennent vraiment méchants.

Je connais une russe mariée à un français, sans doute plus représentative du russe moyen que les riches russes qui viennent faire du yachting sur les côtes françaises, perméable au contre-discours puisqu'elle vit en France (mais rentre souvent en Russie), ça ne l'empêche pas de bombarder les réseaux sociaux de propagande nationaliste.

12484
Un message posté sur le forum Linuxmusicians :

Citation :
Hello all!

I was very near to release LSP Plugins 1.2.0 but at this moment I am paralized in my work because need to monitor all news about the war which Vladimir Putin and his gang have initiated.
Today this military criminals threaten the whole world with nuclear missles.
It is a shame and disappointment for me that my country, Russia, became an aggressor against the whole World.
If Saint Petersburg will be destroyed by nuclear missles, please know: the 1.2.0 release of LSP Plugins is almost done and can be built from sources at this moment.

https://github.com/sadko4u/lsp-plugins/tree/devel

Est-ce qu'il est plus ou moins représentatif du russe moyen que la connaissance de Houba, je ne sais pas. Peut-on tirer des généralités de cas particuliers dont on a connaissance ?
12485
Ni plus, ni moins, non, on ne sait pas. Mais l'histoire de la Russie me fait croire qu'il est imprudent d'espérer qu'ils se coucheront facilement face aux sanctions occidentales.

12486
Citation :
imprudent

Ce serait encore pire de continuer de financer cette armée je crois.

x
Hors sujet :
Citation :
Je crois

Tiens (je le prends pour moi aussi) ça peut servir.
4353972.jpeg

:mrg:
12487
difficile de trouver des articles qui ne racontent pas l'histoire de la guerre irrationnelle, ce type de guerre n'existant plus depuis au moins le 19ème siècle en Europe. Mais en voici un

https://www.chroniquesdugrandjeu.com/2022/02/vladimir-cortes.html

Non je ne mettrai pas de pull

12488
Citation de sublime :
on ne sent pas la Chine super motivée pour défendre la Russie, quand bien même l'invasion de l'Ukraine peut donner des idées et/ou une forme de légitimité en vue d'une annexion de Taïwan.
mais la fameuse route de la soie passe par l'Ukraine, et les Russes sont en train de la saloper. et ça c'est nul.

Il me semble que même si la Chine s'est inspirée de l'URSS, elle ne s'y est jamais rattachée donc c'est loin d’être le "grand amour". Et je peux comprendre une certaines prudence lorsque l'on est plus ou moins coincée entre les USA et la Russie.

S'ils se mettent à dos la Russie, la "route de la soie" (même s'il y en a plusieurs) serait encore plus compliquée à mettre en place sans compter les ressources minières et pétrolière que la Russie peut apporter.
S'ils se mettent à dos les USA, ce sont les usines des grandes marques qui se barrent.
12489
j'ai moi aussi eu des échos - indirects - de Russes qui sont pas du tout jouasses de la guerre en Ukraine. ils ont un cerveau, tout de même.
12490
On n'a pas dit qu'ils n'avaient pas de cerveau, on dit juste que vodka, quoi ...
:mrg:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

12491
Citation de Sos_maf :
S'ils se mettent à dos les USA, ce sont les usines des grandes marques qui se barrent.

C'est sûr qu'il y a une trentaine d'année on s'est dit "ces pauvres chinois, ça fait si longtemps qu'ils sont dans la misère, on va leur envoyer nos usines qu'ils aient du boulot" :-D

Relocaliser c'est un chantier de 20 - 30 ans, si c'est possible, faut les ressources, l'énergie, la main d'oeuvre.

Sinon, quand la Russie sera devenue une grande démocratie après Poutine :mdr: , on pourra se dire "ces pauvres russes, ça fait si longtemps qu'ils sont dans la misère, on va leur envoyer nos usines chinoises qu'ils aient du boulot" :bravo:

12492
Citation de #Houba :

C'est sûr qu'il y a une trentaine d'année on s'est dit "ces pauvres chinois, ça fait si longtemps qu'ils sont dans la misère, on va leur envoyer nos usines qu'ils aient du boulot" :-D

Les exploiteurs n'allaient tout de même pas dire "Si on envoi nos usines la-bas, c'est pour se faire le plus de fric possible sur leur dos." :clin:

Le problème est que certaines entreprises sont déjà en train de sortir de Chine pour aller vers des pays "moins cher".

Citation de #Houba :
Relocaliser c'est un chantier de 20 - 30 ans, si c'est possible, faut les ressources, l'énergie, la main d'oeuvre.

Si ça se fait naturellement, oui. Mais si tu as une contrainte externe qui pousse un grand nombre d'entreprise en même temps tel que des sanctions/embargo ..., cela prendra moins de temps.
12493
l'ukraine c'est vachement pas cher en salaire

Non je ne mettrai pas de pull

12494
Leurs champs surtout.
12495
La Voix du Nord :
Citation :
Dès le début du conflit, Nicolas Maduro, président du Venezuela a assuré la Russie de son soutien. Il a rappelé que son pays avait déjà soutenu Vladimir Poutine en 2008 lors de l’indépendance de l’Ossetie du sud.
« Toujours le Venezuela, toujours la révolution chaviste avec Poutine, avec la Russie, avec le peuple russe » a ajouté le président Maduro, estimant que les États-Unis et l’OTAN « entendent par des moyens militaires en finir avec la Russie ».
Pas clair, tout ça.
Perso, je suis plus Coca que Vodka, par culture.
12496
Citation de Sos_maf :
Le problème est que certaines entreprises sont déjà en train de sortir de Chine pour aller vers des pays "moins cher"

Effectivement, les travailleurs chinois deviennent plus exigeants et les entreprises chinoises délocalisent les boulots les plus pourris/mal payés vers les pays voisins dans leur sphère d'influence (leurs "colonies")

Sur ces aspects le modèle économique s'est très bien exporté :oops2:

12497
Les états européens n'ont jamais été aussi unis. .. grâce à une dynamique de guerre économique, voire militaire.
Donc merci Poutine !?
C'est lamentable.
12498
Le problème est que ce genre d'union "forcée" ne tient jamais très longtemps.
12499
De toute manière c'est une dynamique morbide, c'était le sens de mon message, mais on dirait que l'euphorie de l'union fait son oeuvre.
12500
Citation :
Le problème est que certaines entreprises sont déjà en train de sortir de Chine pour aller vers des pays "moins cher"

lien :
https://www.relocalisations.fr/
Il faut juste récupérer le savoir faire perdu dans certains cas, mais sinon c'est largement faisable de produire en France.

Banquesdesterritoires :
Citation :
Depuis septembre 2019, 115 relocalisations ont été enregistrées en France, 45 pour la seule année 2021. C'est ce qu'indique le baromètre annuel de l'Usine du Futur de Trendeo, publié début décembre 2021. "Il y avait déjà du mieux depuis 2016 dans l'industrie française, rappelle à Localtis David Cousquer, créateur et gérant de Trendeo. On peut dire qu'on revient à la normale et, sur certains indicateurs, on fait même mieux, notamment en matière d'ouvertures d'usines." 385 investissements liés à des projets Usines du Futur en France sont ainsi répertoriés par Trendeo, qui signale que les trois régions ayant le plus grand nombre de projets sont les Hauts-de-France, le Grand Est et l'Île-de-France (54 chacune).

Il faut juste une bonne gestion et si possible durable, car les aides à l'installation ne seront pas éternelles.

La France est pas mal en terme de productivité :
https://fr.statista.com/infographie/19072/productivite-horaire-du-travail-par-pays/
Tout ça doit s'accompagner de salaire corrects (et non pas de primes...) et aussi de considération.

Je monte dans ma fusée et je disparais a jamais dans la première galaxie venue.:mdr: