Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 493 130 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
5021
Citation de kruks :
Ah mais moi je reve d'une réelle alternative à gauche hein ! Malgré quelques espoirs dispersés on en est loin.
(...)

Du coup là je partage ton constat Epe, on est dans la merde, tellement englués dans notre merde que la moindre velléité d'alternative paraît au mieux naïve et farfelue, au pire dangereuse...

Ce sera "dangereuse" j'en ai peur :oops2:
Citation de Le :

Le Conseil d’Etat autorise l’élargissement des fichiers de police

Le recueil de ces données sensibles était déjà, par dérogation, autorisé dans le code de la sécurité intérieure. Il sera désormais possible dans le cadre d’atteinte à la sécurité publique et à la sûreté de l’Etat.

Par Franck Johannès
Publié aujourd’hui à 09h37, mis à jour à 14h43

Temps de Lecture 2 min.

La police et la gendarmerie pourront ficher les activités politiques, les appartenances syndicales et les données de santé au nom de la sécurité publique ou de la sûreté de l’Etat, a jugé en référé, lundi 4 janvier, le Conseil d’Etat, en rejetant les requêtes des organisations syndicaless CGT, FO, FSU et des associations de défense des droits humains qui dénonçaient la grande « dangerosité » de ces fichiers.(...)


https://www.lemonde.fr/politique/article/2021/01/05/le-conseil-d-etat-autorise-l-elargissement-des-fichiers-de-police_6065229_823448.html

[ Dernière édition du message le 05/01/2021 à 23:11:21 ]

5022
Citation de kruks :
Ah les prophéties auto-realisatrices, le vote utile tout ça. Des traditions qu'on aime bien.

Sinon je parlais de crédibilité politique, pas en terme de nombre de voix pour le moins pire :clin:

Le vote utile est un concept que je ne soutient pas. Voter pour celui qui a une chance de gagner plutôt que celui qui correspond à nos idées c'est un peu un aveux d'échec de la démocratie.
Pour le côté prophétie, Macron a réussi à dezinguer la gauche puis la droite rapidement.
C'est un tragique constat.
Au cas où, c'est pas vraiment quelque chose que je souhaite...
5023
Citation de kruks :
on ne parle pas de projets de société, on parle de qui on présenterai à sa belle mère, et je trouve ça triste :(
Oui c'est exactement ça. Les réseaux sociaux supposés ouvrir la parole à tous ont surtout servi (entre autres nombreuses dérives) de canal com aux politiques avec des techniques proches du racolage. Le fond importe peu voire pas du tout.

Citation :
Du coup là je partage ton constat Epe, on est dans la merde, tellement englués dans notre merde que la moindre velléité d'alternative paraît au mieux naïve et farfelue, au pire dangereuse...
Le pire c'est qu'elle est réellement dangereuse, tant on est englué dans un système financier mondial. Je n'ai jamais caché ma préférence pour une évolution de société en douceur à la révolution, je n'y crois plus sans croire non plus à une révolution (Il a fallu près d'un siècle de chaos pour "digérer" la révolution française)

A quelques années de la retraite avec juste un peu de patrimoine (à peine la valeur d'une maison moyenne en ville) comme beaucoup de ma génération mon écart de "fortune" ne cesse de croître par rapport à une jeunesse autrefois destinée à rejoindre la classe moyenne et qui dérive maintenant vers un néo-prolétariat au sens premier (celui qui ne possède rien) C'est intenable à terme. Mais comme la majorité de la population, même décalée vers le haut de la "pyramide" des âges, possède au moins un petit quelque chose elle n'a aucune volonté que ça bouge. On l'a vu dans les revendications contradictoires des gilets jaunes qui mélangeaient vrais prolétaires et petits possédants dans la crainte de perdre leur peu de patrimoine.

Tu veux une nouvelle bien choquante? Un courrier financier comme les petits "nantis" dans mon genre en reçoivent : Tout l'argent "imprimé" par la banque centrale européenne depuis 2015 (ça a commencé bien avant la covid même si ça a flambé depuis) supposé soutenir l'économie n'est jamais arrivé ni dans l'économie réelle ni même dans les marchés actions européens. C'est ailleurs que ça se passe aujourd'hui, loin d'ici, là où ça rapporte.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


5024
Oui, je suis assez convaincu que la majorité en France préfère l'immobilisme , y compris dans le mode de conso, le confort etc.
Cela ne m'empêche pas d'agir un peu à mon petit niveau.

ah, Byzance...

5025
Des élections qui ne ramènent qu'un électeur sur 2 ( pour schématiser ) révèlent déjà un problème grave. Ça pourrait vouloir dire que le candidat avant même d’être élu n'obtiendrait qu'une note très moyenne de 10/20. Drôle de démocratie. Ça pourrait vouloir dire que l'immobilisme est plutôt du coté politique, que du coté citoyen-électeur. Des solutions comme déjà mener une politique plus juste, me semble évidente, et sur ce plan, droite, gauche, milieu tous ont plutôt échoué jusqu’à présent. Genre on ne change rien, ou pire on mène des reformes bidons, en clair on sucre des avantages au prétexte du progrès, tout en sachant que ceux qui viendrons après ne reviendrons pas dessus. Un autre souci est que personne aujourd'hui ne se pointe a l'horizon avec suffisamment d’aplomb, de charisme, et d'idées novatrices, nous sommes en plein désert politique.

5026
Citation de EPE_be :
Tout l'argent "imprimé" par la banque centrale européenne depuis 2015 (ça a commencé bien avant la covid même si ça a flambé depuis) supposé soutenir l'économie n'est jamais arrivé ni dans l'économie réelle ni même dans les marchés actions européens


Je m'autocite pour préciser par l'exemple :

- 1ère vague covid, les avions sont cloués au sol, les actions des compagnies aériennes dévissent.
- Un fond spéculatif se dit "Air France? L'état ne laissera jamais tomber. Plein d'actionnaires en panique sont vendeurs. On achète un paquet d'actions à bas prix"
- Comme prévu Air France appelle au secours, ils seront bientôt à court de liquidités.
- L'état allonge un paquet d'argent (par exemple sous forme de prêt garanti) qu'il n'a pas pour sauver Air France : Il emprunte.
- La banque centrale européenne rachète les contrats de prêt avec de l'argent qu'elle "imprime". Mais ça reste de la dette française.
- Comme prévu ça booste un temps l'action qui reprend des couleurs, le fond spéculatif revend et encaisse vite fait son bénéfice.
- Le fond spéculatif réinvestit le bénéfice dans des actions en Asie ou ailleurs, mais hors zone euro, donc revend des euros.

Au final aucune certitude qu'Air France pourra un jour rembourser ses dettes à l’État qui a fait gonfler sa dette publique (donc nos dettes) avec de la monnaie créée par la banque centrale qui a indirectement servi à un fond spéculatif pour investir en Asie.

Génial, non? :oops2:

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


5027
Ouais, encore une affaire en or :facepalm:
5028
Le covid a permis à Bernard Arnault de dépasser les 100 milliards de dollars de fortune personnelle ! :bravo:

Et il a donc été désigné manager de l’année par un magazine du genre Challenge.

[ Dernière édition du message le 06/01/2021 à 12:54:44 ]

5029
c'est quoi le lien entre covid et les 100M ? j'avais lu cet été qu'il avait perdu 26M depuis début 2020

Alain Souchon n'est pas un film

[ Dernière édition du message le 06/01/2021 à 12:57:21 ]

5030
Pour soutenir l’économie à cause du covid, les banques centrales ont créé beaucoup de monnaie, il y a des prêts à,taux extrêmement faible, et donc LVMH a profité de ces prêts pour faire de gros emprunts, racheter ses propres actions, pour faire monter leur valeur, et donc notamment celles détenues par Arnault.