Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 503 309 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
5011
Citation :
J'annonce l'argumentaire de la campagne de macron 2022 : «avec tout ce qu'on a mis en place pour ficher les opposants politiques, les réprimer et faire taire toute protestation, ça serait vraiment pas cool que l'extrême droite arrive au pouvoir.
Alors votez pour moi pour faire barrage à l'extrême droite !»
Le souci c'est que la REM risque de repasser tout en étant détestée par une grande partie de la population. Un choix par défaut, qui ne me réjouit pas plus que ça. En cause, l'absence d'opposant crédible, démocratique, et qui ait suffisamment de charisme pour s'imposer, autre chose que des aboyeurs ou des faiseurs de promesses.
5012
Parce que eux (LREM) sont credibles ?
J'aimerais bien savoir en quoi si c'est pas indiscret

Two Beers or not two beers... ?

5013
C'est pas indiscret de voir que LR , PS et les autres font des scores tellement faibles que aussi crédible qu'ils soient, on aura un choix entre lrem et FN. Donc...
5014
Ah les prophéties auto-realisatrices, le vote utile tout ça. Des traditions qu'on aime bien.

Sinon je parlais de crédibilité politique, pas en terme de nombre de voix pour le moins pire :clin:

Two Beers or not two beers... ?

5015
Citation de gloglo125 :
Belle preuve d’implication pour essayer de changer une situation merdique

Clairement des idées j'en ai, comme (j'espère) presque tout le monde. Je me ferais élire (je ne sais pas comment, en plus aucun goût pour le pouvoir) il ne faudrait pas 100 jours mais 2 pour me faire détester par tout le monde de la gauche de la gauche à la droite de la droite en passant par le centre du centre.

Déjà je repartirais d'une page blanche, constitution et code civil inclus (même si structurellement du peu que j'y connais par une année de droit c'est structurellement pas mal foutu même si très dépassé - tout ça n'est finalement qu'évolution des codes napoléoniens hein!), je foutrais tous les autres codes au feu et surtout je ne promettrais rien à personne parce que je n'ai rien à promettre, je ne prétends pas pouvoir créer argent, ressources, outils ou conditions géopolitiques européennes ou mondiales. En plus je suis culturellement formaté par un monde qui n'existe plus ou presque.

Bref c'est pas que je ne veux pas aider mais je vois absolument pas comment ni avec quel crédit je pourrais contribuer à construire un monde d'après compatible avec les attentes d'une génération qui n'est pas la mienne et dont le monde ne ressemble pratiquement plus en rien à celui dans lequel j'ai grandi. Désolé.

Citation :
Et le diagnostic, c'est quoi?
Qu'on est dans la merde.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


5016
Ce serait pas notre système politique et électoral qui serait en crise du coup ?

Two Beers or not two beers... ?

5017
Citation de kruks :
Ce serait pas notre système politique et électoral qui serait en crise du coup ?
Ben si, quand la politique n'attire pratiquement plus que des médiocres au point que les électeurs n'ont même plus envie de se déplacer forcément ça révèle un problème. Mais il y a aussi un déni des populations face aux changements du monde (environnement, ressources, équilibres démographiques et géopolitiques, ... ) et ce que ça implique.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


5018
Cest la réticence à changer radicalement de politique qui rend LREM ultra crédible.

Ah, Byzance...

5019
Citation de sublime :
Cest la réticence à changer radicalement de politique qui rend LREM ultra crédible.
LREM n'existe pas, c'est Macron tout seul. Ce qui rend Macron relativement crédible c'est que c'est un jeune vieux, déconnecté à distance égale des 30-40 actifs et ambitieux et des 50-60 sur le déclin mais avec un peu de patrimoine. Son côté lisse qui présente bien passe pas mal également chez les retraités de droite. Et le manque de crédit des alternatives aussi.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


5020
Ah mais moi je reve d'une réelle alternative à gauche hein ! Malgré quelques espoirs dispersés on en est loin.

Mais les echanges ci-dessus montrent bien l'état actuel de la democratie representative française : on ne parle pas de projets de société, on parle de qui on présenterai à sa belle mère, et je trouve ça triste :(
Je sais que j'enfonce des porte ouvertes, mais le grand jeu democratique est complètement faussé, c'est de la comm pure et dure.
En même temps à mener tous exactement la même politique économique (et donc par extension la même politique sociale) depuis 40 ans il fallait bien faire quelque chose pour entretenir l'illusion qu'une alternative était possible.

Du coup là je partage ton constat Epe, on est dans la merde, tellement englués dans notre merde que la moindre velléité d'alternative paraît au mieux naïve et farfelue, au pire dangereuse...

Two Beers or not two beers... ?