Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 501 776 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
5651
Des caméras ? Sur les flics ? Sachant que ces braves pandores ne portent déjà pas leur matricule alors que c'est obligatoire.

Et que les flics sont souvent les premiers à ne pas respecter la loi. Et que les flics sont aussi les premiers à mettre la vie des autres en danger.

Vous vous êtes déjà fait arrêter par la BAC, pour n'importe quelle raison ? Je ne me suis jamais senti autant en danger que quand ils m'arrêtaient.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

5652
Citation de KoalaMan :
Et que les flics sont souvent les premiers à ne pas respecter la loi. Et que les flics sont aussi les premiers à mettre la vie des autres en danger.

Le problème avec ton discours où tu parles des flics comme d'autres parlent des zarabes, des muzz ou des nègres (remplace les termes dans tes phrases, ça marche pareil) tu participes au discrédit d'une profession qui rend le recrutement d'éléments valables de plus en plus compliqué et les motivations des candidats qui restent de moins en moins compatibles avec leur fonction réelle.

Citation :
(remplace les termes dans tes phrases, ça marche pareil)
C'est même exactement le même processus. Tu désignes un groupe facilement identifiable comme l'ennemi parce que tu as eu, ou tu connais quelqu'un qui a eu des problèmes avec des membres de ce groupe.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


[ Dernière édition du message le 25/01/2021 à 23:22:40 ]

5653
C’est vrai, tu as raison, et j’oublie les 23,5% de flics intègres. Ils ne sont pas tous racistes, sexistes et homophobes, à tabasser quiconque s’oppose à leur autorité.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

5654
Mettre la haine des flics sur le même plan que le racisme est une mauvaise comparaison. C'est avec cette vision uniquement basée sur «les préjugés» ou le fait de ne pas aimer une catégorie de personne qu'on en arrive à des idées bancales comme le «racisme anti-blancs» ou encore la «misandrie».

D'ailleurs c'est un truc que les mascus répètent tout le temps : «si tu dis que les mecs violent c'est comme dire que les arabes sont des terroristes» (je sais pas si ils sont assez bêtes pour penser ça sérieusement, mais je l'ai encore lu plusieurs fois aujourd'hui).

Pour le côté systémique des violences policières ou du racisme des policiers, il y a bien sûr une histoire de fréquence (plus de la moitié votent FN et il suffit d'écouter ce que disent les noirs et les arabes sur leur expérience de la police, ce qui est confirmé par des études) mais il n'y a pas que des statistiques, les mécanismes de ce système sont étudiés et connus. Il y a de nombreuses études sociologiques qui permettent de comprendre comment l'institution policière produit de la violence et du racisme (par exemple Laurent Bonelli ou Mathieu Rigouste), on sait bien de quelle façon et pourquoi ça arrive.

Le #NotAllCops ne fait que regarder le doigt quand on montre la lune, c'est comme parler des mecs qui violent pas quand on explique comment la masculinité produit des viols.

[ Dernière édition du message le 25/01/2021 à 23:58:48 ]

5655
Citation :
Le problème avec ton discours où tu parles des flics comme d'autres parlent des zarabes, des muzz ou des nègres (remplace les termes dans tes phrases, ça marche pareil) tu participes au discrédit d'une profession qui rend le recrutement d'éléments valables de plus en plus compliqué et les motivations des candidats qui restent de moins en moins compatibles avec leur fonction réelle.


Oui mais à qui la faute ?

- à un message sur Audiofanzine ? À des messages sur Twitter ?
- à un syndicat de police qui passe à la télé à une heure de grande écoute pour dire « bamboula ça passe » ?
- à 4 flics qui tabassent pendant 15 minutes un noir non-violent, sous les yeux d’une dizaine de collègues qui n’interviennent pas, tout ça parce-que le producteur de musique n’avait pas son masque ?
- à l’IGPN qui enterre systématiquement toutes les enquêtes qui montrent des fautes professionnelles graves ?

Pour moi ce n’est pas la première réponse qui est la cause d’un problème systémique.

Et comme le disent les flics eux-mêmes : « le gouvernement a besoin d’eux pour écraser les gilets jaunes ». Quand on a un peu trop besoin de la police, celle-ci prend ses aises.

[ Dernière édition du message le 26/01/2021 à 04:46:11 ]

5656
Citation :
A votre avis la société tiendrait combien de temps sans aucune force de l'ordre avant que ce soit le chaos généralisé. Une semaine, deux, un mois?

C'est la peur du flic et leur omniprésence qui t'empêche de faire des conneries ?
Tu demandes de ne pas faire d'amalgame sur les flics, fais pareil pour les gens...
Personnellement, c'est plus ma morale et mon éthique qui guident mes décisions, des flics, j'en vois pas tant que ça, c'est pas ça qui dirige ma vie...
Je pense qu'une majorité est comme moi plutôt, non?
Encore le mauvais fantasme de l'anarchie...
L'humanité a tenue combien de temps sans force de l'ordre ?
L'éducation et la volonté d'équité seraient plus efficace qu'une espèce de milice...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 26/01/2021 à 06:45:15 ]

5657
Citation :
D'ailleurs c'est un truc que les mascus répètent tout le temps : «si tu dis que les mecs violent c'est comme dire que les arabes sont des terroristes» (je sais pas si ils sont assez bêtes pour penser ça sérieusement, mais je l'ai encore lu plusieurs fois aujourd'hui).


Et que nos politicards qui stigmatisent sans cesses les ressortissant des pays Arabes ou d'Afrique du Nord, en les décrivant ou en les désignants comme des Terroristes , oublient de nous dire que les principales victimes du terrorisme politico-religieux au Mena ou Middle East & North Africa sont les populations mêmes de ces régions, presque aucune chaine "d'info en continu" n'a mentionné qu'un horrible double attentat revendiqué par Daesh avait fait 32 Mort sur un des marchés les plus populaire de Baghdad le Vendredi 22 Janvier dernier .

https://www.thebaghdadpost.com/en/Story/51458/Twin-suicide-bombings-rock-central-Baghdad-at-least-32-dead

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 26/01/2021 à 07:49:05 ]

5658
Citation de Shreddator :
Mettre la haine des flics sur le même plan que le racisme est une mauvaise comparaison.

Désolé mais va falloir mieux m'expliquer les différences :

Les flics sont des pourris mais si t'insistes je veux bien reconnaître qu'il y en a peut-être 23,5% d'intègres
Les noirs sont des bons à rien mais si t'insistes je veux bien reconnaître qu'il y en a peut-être 23,5% qui bossent

Faut comprendre ma haine des flics, 50% votent RN
Faut comprendre ma haine des musulmans, 50% ne veulent pas que leur fille épouse un non musulman ou que leur fils ait un pote gay

Tu en veux d'autres?

Moi je pense aussi au fils ou à la fille de flic obligé de cacher la profession du père ou de la mère à l'école. A la femme ou au mari de flic dans l'angoisse du coup de téléphone ou du coup de sonnette pour annoncer que son conjoint a été blessé ou tué en service, renversé par un type qui a forcé un contrôle.

Je reconnais évidemment des problèmes dans l'organisation, la hiérarchie, la discipline, le contrôle, les missions de la police, les ordres qu'on leur donne mais on ne fera pas une société sans police. Ou vous préférez bandes urbaines contre milices privées?

Citation :
Encore le mauvais fantasme de l'anarchie...
L'humanité a tenue combien de temps sans force de l'ordre ?
L'humanité je ne sais pas, mais une société complexe organisée je crois bien jamais.

On manque de flics qui s'engagent avec une conscience noble de leur mission de gardiens des lois et de protection de la population mais leur cracher à la gueule par principe parce qu'ils sont flics tu crois que ça va susciter des vocations?

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


5659
EPE_be, en France, le corps des gens d'armes a été créé dans le but de réprimer les jacqueries paysannes au moyen-âge.
Avant ça, le seigneur local avait un ou deux gros bras mais pas de force de police à proprement parler et le roi n'avait d'ailleurs à l'époque pas d'armée non plus, sauf en tant de guerre où ses seigneurs devaient lui fournir des troupes.

Ce qui est intéressant, c'est que dès le départ on a recruté a un endroit les gens d'armes chargés de faire respecter la loi du seigneur local ailleurs.
Et oui, on est plus facilement violent envers des inconnus qu'envers des gens qu'on connait depuis toujours.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

5660
Quand on parle de problématiques systémiques, on ne parle pas des individus.

Le problème avec la police n'a que peu à voir avec les "brebis galeuses" dont on nous rebat les oreilles.
C'est un problème systémique car l'organisation de l'institution elle-même favorise le rapport de force et le conflit avec la population.

Alors, évidemment, il vaut mieux dire "la police française est raciste" que "les flics français sont racistes".
La première est un fait, la seconde une opinion pas très légitime, bien que statistiquement il y a forcément plus d'individus marqués très très à droite dans la police que dans la population.

Mais si la police française est raciste ça n'est pas tant du à la présence de racistes dans ses rangs qu'à la culture de l'institution (colonialisme, guerre d'Algérie, vocabulaire comme l'injure "boukake", etc), son histoire (la Police Nationale a été créée par le gouvernement de Vichy dans le but de collaborer avec l'occupant nazi et n'a certainement pas été nettoyée à la Libération, le pouvoir avait déjà trop besoin de ses flics), son organisation (poids des syndicats dans la définition de la mission de l'institution, corporatisme habituel des professions d'uniforme).

Resistance is not futile... it's voltage divided by current