Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

• 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 551 656 vues
  • 131 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
14126
Citation de Zorks :
Hoouuuuu ! Les vilains étrangers qui veulent profiter de nos allocs !
C'est quand même incroyable le nombre de fois où je suis attaqué complètement hors sujet. J'ai parlé d'alloc où?
Citation :
Tu crois vraiment que les Syriens et les Africains qui traversent la méditerranée sur des boudins gonflables ou accroches aux roues d'un avion viennent pour pouvoir se payer des Nike ?
Ils viennent pour fuir la misère, la guerre, la répression, la sécheresse... et je ferais exactement pareil à leur place. C'est clair, ça te va?

Mais l'immigré qui réussit à trouver sa place - ce que je lui souhaite - bien évidemment qu'il va consommer allègrement autant que ses moyens lui permettent et s'approprier tous les attributs du capitalisme honni. Et souvent de la façon la plus caricaturale et la plus voyante possible, pour bien montrer à la famille restée au pays qu'il a réussi, sa famille s'est saignée pour ça, ou le faire croire quitte à s'endetter pour envoyer de l'argent aux siens.

On ne peut pas être à la fois favorable à l'immigration et leur refuser l'accès au mode de vie occidental qui pollue; on ne peut pas être à la fois pour plus de pouvoir d'achat et moins de consommation; on ne peut pas être à la fois pour plus d'état et moins de taxes; on ne peut pas être à la fois pour le renouvelable et ne pas vouloir voir d'éoliennes dans le paysage; on ne peut pas être à la fois pour la réindustrialisation et refuser l'implantation d'usines; on ne peut pas être à la fois pour une main d’œuvre locale bien payée avec une bonne couverture sociale et refuser de payer plus cher... Le "en même temps" il n'y a pas qu'avec Macron que ça ne marche pas. Une société qui fonctionne c'est faire des choix et c'est souvent difficile, c'est impossible de contenter tout le monde.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

14127
Citation :
Citation de #Houba :
Citation de Zorks :
Hoouuuuu ! Les vilains étrangers qui veulent profiter de nos allocs !
C'est quand même incroyable le nombre de fois où je suis attaqué complètement hors sujet. J'ai parlé d'alloc où?

T'as pas parlé des allocs mais tu t'es livré à un bel exemple d'essentialisation des populations d'origine étrangère pour justifier tes positions.

Je ne te ferais pas remarquer que ce genre d'essentialisation est raciste pour t'éviter de nous republier ton CV de OfficialNiceGuy(TM).

Ce qui est raciste, c'est aussi de sous-entendre que le problème viendrait des pauvres a la peau sombre qui veulent améliorer leur niveau de vie.

C'est parfaitement faux et tu le sais très bien.

Le problème de la consommation c'est avant tout et surtout la consommation et l'impact environnemental du train de vie des très riches.

Par exemple, 90% des trajets en avion sont le fait de 10% des passagers.
Ceux-là même qui doublent leur patrimoine tandis que tous les autres s'appauvrissent.
Le reste est à l'avenant.

Tu le sais très bien et tu persistes à développer un argumentaire raciste pour justifier un système qui te profite.

Tu fais mine d'accepter par la force des choses un système qui t'avantage alors qu'en fait tu en es un soutien actif par ton vote et par tes prises de position publiques.

Ton cynisme te pousse a répéter sans aucun recul les arguments racistes de l'extrême droite.
Tu contribues de fait à la circulation de la rhétorique raciste de la même manière que tu contribues à répandre la rhétorique libérale selon laquelle il n'y aurait pas d'autre choix que de continuer à tout saccager pour le profit de quelques uns dont tu ne fais même pas partie!
Les miettes qu'ils te laissent suffisent pour acheter ton soutien plein et entier.

D'ailleurs étant donnée la vision profondément réactionnaire de la société française que tu as développée ici même, il n'est pas étonnant que tu reprennes à ton compte les arguments des racistes.
Après tout, ce sont manifestement eux qui t'ont soufflé ta vision de la société.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 31/05/2022 à 10:14:02 ]

14128
Citation :

Mea culpa, si effectivement tu penses qu'ils viennent travailler et vivre dans un pays en paix, alors Allelujah, ils sont bienvenus, ils sont souvent jeunes, et apportent du sang neuf. On en a bien besoin.

Citation :
Citation :

Tu crois vraiment que les Syriens et les Africains qui traversent la méditerranée sur des boudins gonflables ou accroches aux roues d'un avion viennent pour pouvoir se payer des Nike ?

Ils viennent pour fuir la misère, la guerre, la répression, la sécheresse... et je ferais exactement pareil à leur place. C'est clair, ça te va?

Oui. c'est clair, j'aimerais que ce soit clair pour tout le monde, y compris dans les médias mainstream. Donc c'est toujours utile de l’écrire explicitement dans un forum.

Citation :

Mais l'immigré qui réussit à trouver sa place - ce que je lui souhaite - bien évidemment qu'il va consommer allègrement autant que ses moyens lui permettent et s'approprier tous les attributs du capitalisme honni. Et souvent de la façon la plus caricaturale et la plus voyante possible, pour bien montrer à la famille restée au pays qu'il a réussi, sa famille s'est saignée pour ça, ou le faire croire quitte à s'endetter pour envoyer de l'argent aux siens.

C'est ton expérience ? Je voudrais bien connaître la proportion de ceux qui claquent la thune et s'endettent pour envoyer au pays.

Pour le reste :

Citation :
refuser l'accès au mode de vie occidental qui pollue

je le dénie a tous, pas seulement aux immigres.

Citation :
on ne peut pas être à la fois pour plus de pouvoir d'achat et moins de consommation

Ni l'un ni l'autre. Donner a tout le monde la possibilité de faire face aux dépenses contraintes (logement, alimentation), déjà, ce serait pas mal. Quand tu vis avec 800/mois, c'est pas du pouvoir d'achat, c'est du pouvoir survivre.

Citation :
on ne peut pas être à la fois pour le renouvelable et ne pas vouloir voir d'éoliennes dans le paysage

C'est très cool les éoliennes, j'ai aucun problème avec ca.

Citation :
on ne peut pas être à la fois pour la réindustrialisation et refuser l'implantation d'usines

Usines pour fabriquer des ecrans 4K et des aspirateurs-robots, des SUVs ? Bof, non, ils se les gardent. Re-convertir les usines locales en production utile, oui.

Citation :
on ne peut pas être à la fois pour une main d’œuvre locale bien payée avec une bonne couverture sociale et refuser de payer plus cher

Et pourtant il faut lutter contre le dumping social. Donc, si. Et d'abord, luttons contre l’évasion fiscale et les profits abusifs, ca va largement aider a financer le social.

Pas de "en même temps", je n'ai cure de contenter les profiteurs qui ont essoré la planète et détruit le lien social depuis des décennies. Faire le choix de pénaliser le 1% qui détient 50% des ressources, aucun problème.
14129
Citation de static :
Ce qui est raciste, c'est aussi de sous-entendre que le problème viendrait des pauvres a la peau sombre qui veulent améliorer leur niveau de vie.

Post bien évidemment signalé pour injure. Tu ne me connais pas, tu n'as aucune idée de mes relations avec les étrangers d'où qu'ils viennent et tu n'as aucun argument valable à faire valoir, tu es juste dans le préjugé dégueulasse sur des sous-entendus imaginaires.

14130
Citation de #Houba :

Tu disais?

Vas-y.
Republies ton CV de Type Bien Officiel.

Et dire quil suffirait de ne pas tenir de propos racistes pour ne pas se le faire reprocher!

[ Dernière édition du message le 31/05/2022 à 10:48:15 ]

14131
Citation de static :
Citation de #Houba :

Tu disais?

Vas-y.
Republies ton CV de Type Bien Officiel.

Cache-toi derrière ta famille pour ne pas avoir à assumer la teneur de tes propos.

Et tu insistes. Il est où l'argument raciste? J'ai souvent accompagné des amis africains déposer du cash dans les agences Western Union (à l'époque c'était le seul moyen) pour envoyer de l'argent à la famille au pays. Je connais aussi leur désir de pouvoir montrer à la famille qu'ils s'en sortent bien (même quand ce n'est pas le cas) Et j'ai toujours trouvé ça normal.

14132
Citation de #Houba :

Parce qu'on fait miroiter ce luxe comme s'il etait acceptable...

Et encore une fois, je te parle de peuples qui ont vecu sans nous en equilibre avec la nature et tu viens me parler de l,immigration du a notre desequilibre. Bel argument.
14133
Tu as des statistiques qui démontrent que "souvent" les immigrés surconsomment quitte à s'endetter pour prouver qu'ils auraient "réussi"?

Non.
Tu n'en as pas.

Tu généralises une observation empirique et en tires des conclusions que tu appliques à toute une population.
C'est du racisme que tu le veuilles ou non.

Tu as plusieurs fois développé l'idée ici même que c'est le taux de fécondité des pays pauvres et leur désir de faire de la croissance qui serait déterminants dans ke réchauffement climatique.
C'est une affirmation raciste car elle ignore délibérément le fait que ce sont les anciens empires coloniaux qui ont la plus grosse responsabilité dans le réchauffement climatique dont ces pays sont les premiers à souffrir les conséquences.
Et qui ignore que ce sont justement les multinationales occidentales - dont tu soutiens régulièrement la légitimité d'agir ainsi! - qui empêchent la montée du niveau de vie dans ces pays en pillant leurs ressources ou en vendant des armes qui servent à y faire la guerre.

[ Dernière édition du message le 31/05/2022 à 11:02:10 ]

14134
Citation de Zorks :
Citation :

Mea culpa, si effectivement tu penses qu'ils viennent travailler et vivre dans un pays en paix, alors Allelujah, ils sont bienvenus, ils sont souvent jeunes, et apportent du sang neuf. On en a bien besoin.

Ah bon, on en a besoin ? Pour quoi ? Je veux dire, dans l'absolu, non. On n'en a beosinq ue parce que le systeme capitaliste croissance infinie a beosind e toujours plus, mais autrement... ben non.
14135
Citation de miles1981 :
Et encore une fois, je te parle de peuples qui ont vecu sans nous en equilibre avec la nature et tu viens me parler de l,immigration du a notre desequilibre. Bel argument.
Parce que c'était le sujet bordel! Tu me parles de civilisations imaginaires, disparues ou n'existant plus qu'à l'état de traces, je te parle du monde réel, tel qu'il est, où tout le monde ou presque, d'où qu'il vienne, quel que soit leur niveau de prospérité actuel (ou d'absence de prospérité) , où qu'il soit, cherche à atteindre la facilité de vie et le confort matériel qu'a permis la civilisation thermo-industrielle. C'est naturel de vouloir vivre mieux, même si ça va à contre-sens du souhait d'une civilisation plus sobre et économe en ressources et énergie.

14136
Citation de #Houba :
Citation de miles1981 :
Parce que c'était le sujet bordel! Tu me parles de civilisations imaginaires, disparues ou n'existant plus qu'à l'état de traces, je te parle du monde réel, tel qu'il est, où tout le monde ou presque, d'où qu'il vienne, quel que soit leur niveau de prospérité actuel (ou d'absence de prospérité) , où qu'il soit, cherche à atteindre la facilité de vie et le confort matériel qu'a permis la civilisation thermo-industrielle. C'est naturel de vouloir vivre mieux, même si ça va à contre-sens du souhait d'une civilisation plus sobre et économe en ressources et énergie.

Imaginaires ? Leurs descendants seront contents.
Et disparues ? Oui, les plus recentes parce que NOUS les avons fait disparaitre... On parle de monde reel, oui, de notre putain de civilisation qui detruit tout sur son passage, raciste, mysogyne et que tu aimes tant. Et tu t'etonnes qu'on pense que tu sois raciste ! (je ne pense pas que tu le sois, mais ta defense de l'indefendable doit t'amener a remettre en question cette foi en l'industrie, puisque tu penses que c'est la raison de de tout ce merdier, et pas le capitalisme, meme si on a clairement commence a faire de la merde bien avant l'avenement de l'industrie, qui n'est en realite que la partie emmergee de l'iceberg).

[ Dernière édition du message le 31/05/2022 à 11:20:45 ]

14137
Citation de miles1981 :
On parle de monde reel, oui, de notre putain de civilisation qui detruit tout sur son passage, raciste, mysogyne et que tu aimes tant. Et tu t'etonnes qu'on pense que tu sois raciste !

euh, d'abord je ne crois pas que ce soit la civilisation thermo-industrielle qui ait inventé le racisme ou la misogynie que j'exècre autant que toi. Niveau intolérance à l'autre et aux différences il y en a eu probablement des bien pires. Sans parler de l'esclavage.

Ensuite c'est un peu facile de cracher sur tout ce qui a fait comment tu vis maintenant, sans peur de la famine, du moindre incident de santé, dans un confort de vie variable mais sans commune mesure avec celui des civilisations antérieures, avec une énergie abondante à disposition en permanence, qui entre autres a fabriqué et alimente le PC devant lequel tu te trouves et qui te permets de communiquer à distance.

Alors je peux comprendre ta haine de cette civilisation parce que tu perçois qu'elle va dans le mur et toi avec. Mais faut aussi comprendre que le confort qu'elle t'apporte reste le Graal, l'objectif, le but à atteindre, pour la majorité de la population mondiale qui n'en bénéficie pas encore ou beaucoup trop peu à son goût. Ils appellent la croissance de tous leurs vœux et encore une fois c'est naturel et non critiquable de vouloir vivre mieux. Et je ne vois toujours pas en quoi ça me définirait raciste.

14138
Citation de static :
Tu as des statistiques

Contrairement à toi je n'ai pas besoin de statistiques pour comprendre comment vivent et quelles sont les attentes des gens. Je fais un truc qui dois te paraître étrange : Je les côtoie, je les écoute et je leur parle. Oui, les noirs, les nord-africains, les musulmans, les réfugiés aussi. Dingue!

14139
Citation de #Houba :
Citation de miles1981 :
On parle de monde reel, oui, de notre putain de civilisation qui detruit tout sur son passage, raciste, mysogyne et que tu aimes tant. Et tu t'etonnes qu'on pense que tu sois raciste !

euh, d'abord je ne crois pas que ce soit la civilisation thermo-industrielle qui ait inventé le racisme ou la misogynie que j'exècre autant que toi. Niveau intolérance à l'autre et aux différences il y en a eu probablement des bien pires. Sans parler de l'esclavage.

Encore une fois, c'est la meme civilisation qu'avant... Elle fait juste plus parce qu'elle a plus, mais ca reste cette civilisation aux mains des milliardaires ultra puissants qui decident de tout et font ce qu'ils veulent.
Oui, j'ai du confort, mais je me rends aussi compte de combien ca a coute aux peuples du monde entier qui ont ete exploites et dont la terre a ete detruite pour ca. Mais je ne suis pas certain que tu en sois conscient...
14140
Citation de miles1981 :
Oui, j'ai du confort, mais je me rends aussi compte de combien ca a coute aux peuples du monde entier qui ont ete exploites et dont la terre a ete detruite pour ca. Mais je ne suis pas certain que tu en sois conscient...

J'en suis pleinement conscient mais je n'ai pas le pouvoir de changer l'histoire. Et ça ne date pas non plus de la civilisation thermo-industrielle sinon les Amériques seraient toujours aux amérindiens. L'histoire du monde est une histoires d'empires et de conquêtes de territoires et/ou de leurs ressources. Je ne vais pas culpabiliser d'être né au bon endroit au bon moment, je n'y suis pour rien, je n'ai combattu personne, je n'ai colonisé aucun territoire, je n'ai réduit personne en esclavage, je n'ai rien demandé. Même si de ne pas culpabiliser suffit à faire de moi un raciste aux yeux de certains ici on dirait...

14141
Citation de #Houba :
Citation de static :
Tu as des statistiques

Contrairement à toi je n'ai pas besoin de statistiques pour comprendre comment vivent et quelles sont les attentes des gens. Je fais un truc qui dois te paraître étrange : Je les côtoie, je les écoute et je leur parle. Oui, les noirs, les nord-africains, les musulmans, les réfugiés aussi. Dingue!

Et voilà que tu recommences à te planquer derrière les autres!
Qui plus est pour te livrer à des attaques ad hominem fondées sur des affirmations péremptoires!

Tout le monde se fout du fait que tu aies des copains africains ou un fils homo!
Cela ne vaut pas certificat d'antiracisme ou de tolérance.

Quand tu prends tes copains africains et que tu généralises leur comportement à tous les africains qui viennent en Europe, c'est du racisme.

Et quand tu instrumentalises ainsi ton entourage pour justifier des propos racistes, c'est encore pire!

Même au RN on en trouve qui prétendent ne pas être racistes parce que leur épouse est noire.

Il ne suffit pas de ne pas adhérer au supremacisme blanc pour ne pas être raciste.
Il setait temps que tu t'en rendes compte.

14142
Citation de #Houba :
Citation de miles1981 :

J'en suis pleinement conscient mais je n'ai pas le pouvoir de changer l'histoire. Et ça ne date pas non plus de la civilisation thermo-industrielle sinon les Amériques seraient toujours aux amérindiens. L'histoire du monde est une histoires d'empires et de conquêtes de territoires et/ou de leurs ressources. Je ne vais pas culpabiliser d'être né au bon endroit au bon moment, je n'y suis pour rien, je n'ai combattu personne, je n'ai colonisé aucun territoire, je n'ai réduit personne en esclavage, je n'ai rien demandé. Même si de ne pas culpabiliser suffit à faire de moi un raciste aux yeux de certains ici on dirait...

Non, ca fait de toi un raciste si tu ne reconnais pas que le systeme est defavorable aux non-blancs et qu'ils ne pourront pas ratraper le niveau moyen occidental sans un coup de main. Or tout le monde ne peut pas y aller, donc il va falloir que nous blancs, surtout hommes, redescendions de notre trone de luxure.
14143
Citation de static :

C'est toujours mieux que de rester planqué derrière des statistiques pour ne pas avoir à affronter le réel et rester confortablement coincé dans ses certitudes manichéennes. Voilà, tu es le bien, je suis le mal, content? tu peux retourner dormir, ça me fera des vacances.

14144
"je les côtoie"... = J'ai d'ailleurs un excellent ami noir...

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
14145
Citation de miles1981 :
Non, ca fait de toi un raciste si tu ne reconnais pas que le systeme est defavorable aux non-blancs et qu'ils ne pourront pas ratraper le niveau moyen occidental sans un coup de main. Or tout le monde ne peut pas y aller, donc il va falloir que nous blancs, surtout hommes, redescendions de notre trone de luxure.

Les empires sont défavorables à ceux qu'ils dominent, étonnant, non?

Alors oui si c'est que tu veux entendre aucun problème à confirmer que nous sommes les enfants d'empires coloniaux blancs patriarcaux et que nous vivons depuis 1945 sous l'influence militaire, politique, économique et culturelle d'un empire américain mâle blanc-dominant. Encore une fois je me refuse à en endosser une quelconque culpabilité, c'est comme ça, c'est la réalité. Mais nous vivrions demain dans une civilisation matriarcale dirigée par des femmes noires que je ne vois pas en quoi ça me poserait problème, ce n'est pas le sexe ou la couleur qui fait la compétence.

Je pourrais te répondre si tu me demandes combien de fois j'ai voté pour des femmes ou des candidats issus de l'immigration mais on va encore me reprocher de me cacher derrière des cas particuliers et pas des statistiques. Désolé je ne suis pas une statistique :clin:

[ Dernière édition du message le 31/05/2022 à 13:54:29 ]

14146
Citation de #Houba :
Citation de static :

C'est toujours mieux que de rester planqué derrière des statistiques pour ne pas avoir à affronter le réel et rester confortablement coincé dans ses certitudes manichéennes. Voilà, tu es le bien, je suis le mal, content? tu peux retourner dormir, ça me fera des vacances.

Je ne me caches derrière rien du tout, je te demandes d'étayer tes affirmations par des faits.

Tu bases un raisonnement sur une affirmation fausse et péremptoire.
Ce raisonnement te mène à tenir des propos racistes.
Et quand je te le fais remarquer tu brandis tes copains noirs en étendard et tu passes illico aux attaques ad hominem.

Pour quelqu'un qui prétend m'avoir signalé pour injure c'est assez riche!

Tu veux des vacances?
Arrête donc de tenir des propos racistes.
Ou arrete de poster si tu ne peux pas t'en empêcher.

Tu passes ton temps ici à louer les bienfaits du capitalisme et du libéralisme économique, à te féliciter de ce que cela t'apporte, à répéter ta satisfaction devant les politiques libérales menées par nos gouvernements.

Cesse donc cette posture consistant à te poser en type bien comme il faut qui n'a aucune responsabilité dans la situation.

Tu adhères à l'idéologie dominante et tu te félicites que les politiques exigées par cette idéologie soient appliquées.
En plus de t'assurer ton confort personnel, ces politiques affament des populations entières, consolident le patriarcat et détruisent l'environnement.
Vu que tu te satisfais des effets positifs de ces politiques tu te satisfais aussi forcément des effets délétères qu'elles ont sur les autres.

Assume donc tes positionnements jusque au bout.

Si tu revendiques le droit à affirmer tout et n'importe quoi, y compris des propos racistes, je revendiquerais celui de te le faire remarquer.

14147
#Houba : rien

Les autres : https://www.contretemps.eu/nupes-melenchon-gauche-rupture-strategie-entretien-palombarini/

Citation :
« La gauche sera une gauche de rupture ou ne sera pas ». Entretien avec Stefano Palombarini

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

14148
Citation de static :

Tu passes ton temps ici à louer les bienfaits du capitalisme et du libéralisme économique, à te féliciter de ce que cela t'apporte, à répéter ta satisfaction devant les politiques libérales menées par nos gouvernements.

Ah, voilà, enfin, on y est. Je suis un homme blanc de 60 ans, libéral, de classe moyenne donc forcément raciste, xénophobe, misogyne, islamophobe, homophobe et peut-être aussi climato-sceptique, antisémite ou esclavagiste tant qu'on y est. Et tu passes ton temps à essayer de déformer et interpréter mes propos ou m'en attribuer d'autres pour les faire rentrer dans tes cases prédéfinies. C'est pas croyable d'être aussi rigide et fermé à tout débat. Ça promet si tes idéaux politiques vont dans ce sens. Désolé, je ne rentre pas dans les cases et mes propos non plus, je n'y changerai pas une virgule. Je crois qu'on a fait le tour, c'est sûr qu'on ne passera pas nos vacances ensemble.

14149
Citation de #Houba :
Alors oui si c'est que tu veux entendre aucun problème à confirmer que nous sommes les enfants d'empires coloniaux blancs patriarcaux et que nous vivons depuis 1945 sous l'influence militaire, politique, économique et culturelle d'un empire américain mâle blanc-dominant. Encore une fois je me refuse à en endosser une quelconque culpabilité, c'est comme ça, c'est la réalité. Mais nous vivrions demain dans une civilisation matriarcale dirigée par des femmes noires que je ne vois pas en quoi ça me poserait problème, ce n'est pas le sexe ou la couleur qui fait la compétence.

Et pourtant, dans un tel systeme, tu demanderais a avoir des solutions pour reequilibrer la balance. Patrce qu'avec juste tes competences, tu serais toujours rien qu'un objet au mieux, une merde au pire. Et c'est ce que j'essaie de te faire comprendre.
14150
Citation de #Houba :
Citation de static :

Ah, voilà, enfin, on y est. Je suis un homme blanc de 60 ans, libéral, de classe moyenne donc forcément raciste, xénophobe, misogyne, islamophobe, homophobe et peut-être aussi climato-sceptique, antisémite ou esclavagiste tant qu'on y est. Et tu passes ton temps à essayer de déformer et interpréter mes propos ou m'en attribuer d'autres pour les faire rentrer dans tes cases prédéfinies. C'est pas croyable d'être aussi rigide et fermé à tout débat. Ça promet si tes idéaux politiques vont dans ce sens. Désolé, je ne rentre pas dans les cases et mes propos non plus, je n'y changerai pas une virgule. Je crois qu'on a fait le tour, c'est sûr qu'on ne passera pas nos vacances ensemble.

Qui déforme les propos de qui?

Je te fais remarquer que tu tiens des propos racistes et tu réagis comme si je t'avais traité de raciste.

Pour ma part, je me contentes de citer des propos que tu tiens régulièrement ici.

Je ne m'amuse pas à imaginer combien de copains noirs auraient ou n'auraient pas les autres.
Au fait, un copain noir c'est combien de points sur la carte de Nice Guy?
Les homos ça compte pareil ou ça vaut plus?
Et les noirs homos? Ça vaut double?

Encore une fois, je n'ai pas dit que tu étais un raciste mais que tu tenais des propos racistes.
Et je le maintiens.

Et quand tu es mis face à tes propos, tu instrumentalises les autres, de la même manière qu'un candidat RN a brandi la photo de sa femme noire il y a quelques jours dans les médias.
C'est une attitude dégueulasse.

Et aux raisonnements tu opposes les attaques personnelles en faisant des affirmations sur ma vie personnelle à laquelle tu ne connais pourtant rien.

Tu comprends la différence?
Je cite tes propos tandis que tu inventes ma vie.

Au fond, tu projettes sur moi le comportement auquel tu te livres toi-même.

Tout ça pour ne pas revenir en arrière sur des propos racistes.
C'est pathétique.

[ Dernière édition du message le 31/05/2022 à 16:03:13 ]