Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 501 745 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
5751
x
Hors sujet :
Neuro : amendes:oops2::clin:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

5752
Citation :
Donc l'essentiel c'est de délimiter clairement quels sont les rôles de la SNCF en tant que service public. J'en vois deux.
- Proposer une offre de transport public efficace --> Définir quelles lignes, quelles fréquences, quel confort, quel prix pour l'usager (voire la "gratuité" si payé par l'impôt)
- Assurer la régulation et la sécurité du réseau
Il y a une éternité que la SNCF n'assure plus ces services : fret à la ramasse, transport voyageurs peu fiables ( je parle des petites et moyennes lignes ). Donc le rapport public / privé est biaisé. Concurrence, oui bien sur, mais équitable et loyale. Et j'ai oublié de préciser : aucun entretien ou presque régulier, on attends que ça se déglingue pour remplacer.

[ Dernière édition du message le 29/01/2021 à 11:29:39 ]

5753
x
Hors sujet :
@ Ho'dog merci corrigé :facepalm:
5754
Le rail privé et, la concurrence qui va avec, ça fait une paire d'années que nos voisins grands bretons l'experimentent.
Il suffit de regarder les bienfaits de la concurrence là bas pour se faire une idée de ce qui nous attends.
En attendant, profitons des bienfaits de la concurrence en france.

Je suis curieux de savoir s'il existe une privatisation d'un service public qui aurait permis un gain d'efficacité, des baisses de prix et hausse du niveau de service pour le consommateur et de meilleures conditions de travail pour les salariés (ou au moins équivalentes)

À ma connaissance non, mais je n'ai pas fait le tour de toutes les grandes privatisations en france.

Two Beers or not two beers... ?

5755
le marché efficace, bienveillant, qui s'autorégule, blablabla, c'est une blague vieille de deux siècles.

Ah, Byzance...

5756
J'ai eu un collègue qui a bossé chez GDF et il nous disait que juste avant la privatisation ils s'étaient mis à raccorder tout un tas de petites communes non-rentables (en gros le coût des travaux de raccordement était supérieur aux gains attendus). Rien de mal pour un service public, mais pour lui ça consistait à faire cadeau au privé d'un outil lucratif payé par la collectivité.

On peut parler de la soi-disant efficacité du secteur privé (et dans certains secteurs ça peut être le cas, mais pour le rail ou l’électricité je n'y crois pas trop), mais vendre un outil construit par la collectivité ça n'est pas la même chose que laisser une entreprise privée bâtir cet outil en en supportant les investissements.

Le modèle qui se répète à chaque fois, c'est que l'État a engagé de grands travaux, a investi avec une vision globale et de long terme, en prenant en compte l'égalité des territoires, etc. Finalement il en fait beaucoup plus que ce que ferait un investisseur privé, qui n'investirait que là où c'est rentable. Toutes les privatisations font cadeau au privé d'un outil encore plus performant et rentable que ce qu'ils auraient obtenu sans l'aide de l'État.

Sinon dans un registre différent, il y a la gestion des risques. Par exemple, les centrales nucléaires ou les barrages, il vaut mieux pas que ce genre de choses soit confiées à une entreprise qui cherche à maximiser ses gains. En Allemagne, la production d'électricité est privée et quand on voit comment Vattenfall gérait les centrales, on comprend mieux leur sortie du nucléaire.
5757
L'état, la collectivité, si c'est bien géré, oui...
Quand on voit le parc nucléaire belge, les autoroutes, les trains (offre, tarif, retards), le tarif des télécoms,...

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

5758
Le problème du marché non faussé, c'est qu'il est faussé. Les dirigeants des entreprises qui font faillite n'ont rien à perdre, et voient même leur parachute doré augmenter parce qu'ils fait un beau "plan de sauvegarde de l'emploi".

Dans un marché libre :
- l'entreprise qui embauche quelqu'un qui est allé à l'école publique, rembourse à l'État l'éducation qu'il a payé.
- l'entreprise finance les travaux nécessaires à son installation sur un site.
- elle paie aussi le démontage et le recyclage quand elle part d'un site.
- elle replante des arbres pour compenser la pollution journalière.
- elle paie les infrastructures nécessaires à son fonctionnement au pro-rata.
- si elle se casse la gueule, les dirigeants doivent payer le chômage des employés jusqu'à ce qu'ils retrouvent un emploi.

Actuellement, les entreprises font ce qu'elles ont toujours fait : privatiser les bénéfices, mutualiser les coûts.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

5759
Tu crois vraiment qu'une entreprise qui se casse la gueule, qui donc est en difficulté financière, aurait les moyens de financer le chômage de ses employés ?
5760
Une (grosse) entreprise qui se casse la gueule a les moyens de verser des parachutes dorés de plusieurs millions, on pourrait déjà commencer par là

Two Beers or not two beers... ?