Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 501 739 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
5671
Citation :
Sauf qu'en temps normal sur le pub on ne sort pas de chiffres de son chapeau...


Ça vient de là :

Citation :
L'enquête électorale française du Cevipof (2017) et tout particulièrement les travaux de Luc Rouban sur «Les fonctionnaires et le Front National» et les différents résultats des synthèses «Les fonctionnaires face à l’élection présidentielle 2017». Le centre de recherches politiques de Sciences Po avait mesuré à plusieurs reprises les intentions de vote des fonctionnaires.
Contacté par CheckNews, le chercheur Luc Rouban nous a fourni les données collectées lors de l'enquête électorale française du Cevipof 2017, auprès d'un sous-échantillon de 214 militaires (armée + gendarmerie) et 114 policiers. Sur la question de savoir de comment ils s'autopositionnent «sur l'axe gauche - droite sur la base d'une échelle allant de 0 à 10 et recodée en 3 items (0,1,2,3= gauche, 4,5,6=centre, 7,8,9,10=droite)»

Luc Rouban nous a également communiqué les résultats des votes des militaires et des policiers suivis selon les grandes catégories suivantes: extrême-gauche; gauche (Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon); Emmanuel Macron: François Fillon et Nicolas Dupont-Aignan; Marine Le Pen. Voici les résultats

https://www.liberation.fr/checknews/2018/04/24/quelle-est-la-proportion-de-policiers-votant-a-gauche-en-france-et-de-militaires_1653591

le-pub-des-gentlemen-3232205.png

81% à droite, dont 54% de Rassemblement National, quand même !

[ Dernière édition du message le 26/01/2021 à 10:58:56 ]

5672
Citation de Dr :
Quand on dit qu’il y a des problèmes systémiques dans la police parce-que le gouvernement ne s’occupe pas de ces problèmes, ça veut dire qu’il faut absolument s’attaquer à ces problèmes. Ça ne veut absolument pas dire qu’on ne veut plus de police du tout.
D'où mon regret des généralisations. Déclarer sa haine des flics s'adresse à des individus à tous mettre dans le même sac et ce n'est pas du tout la même chose que déclarer sa haine de la police telle qu'elle est organisée en tant qu'institution que l'on souhaite réformer. Derrière le terme "les flics" il y a des hommes et des femmes qu'on est bien contents de voir arriver en certaines circonstances ;-)

De la même façon si je dis que j'ai un problème avec l'Islam rigoriste je ne dis pas du tout la même chose que si je dis que j'ai un problème avec les musulmans.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


[ Dernière édition du message le 26/01/2021 à 10:38:09 ]

5673
Je suppose que les policiers ont les mêmes soucis quotidiens que les autres citoyens : ados rebelles, voiture qui ne démarre pas, petit chef sadique...Fins de mois difficiles, conjoint qui perd son taf. C'est subtil, mais quand ils font les durs, ou jouent trop sur la morale, ça signifierait qu'ils jouent un rôle, que c'est juste une façade. La poignée de gendarmes que je connais ne me donnent pas cette impression, en tous cas, comme ça à discuter. Mais je ne suis derrière eux non plus a savoir ce qu'ils font réellement lorsqu'ils sont en service.

Le tout est de savoir distinguer un individu dangereux, pour lui même ou pour d'autres, d'un autre qui crie sa colère parce qu'il va rester sur le carreau, a cause de la fermeture de sa boite. Un ordre ou une consigne définie sur du papier peut s’interpréter de différentes manières sur le terrain. Ceux qui sont ou on été fonctionnaires me comprendront.

[ Dernière édition du message le 26/01/2021 à 11:47:12 ]

5674
Citation :
Les trois quarts des policiers et gendarmes votent-ils pour le Rassemblement national ? Il est exact que les forces de l’ordre votent en moyenne beaucoup plus à l’extrême droite que le reste de la population, comme CheckNews a déjà eu l’occasion de l’écrire, mais les travaux de sociologie politique donnent en général, concernant les élections depuis 2012, des chiffres inférieurs à celui avancé par Jean-Luc Mélenchon.

Le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof), dans une publication de décembre 2015, indiquait que 30 % des policiers et militaires avaient voté, au premier tour de la présidentielle de 2012, pour le Front national. Puis qu’ils étaient 51,5 % à faire ce choix au premier tour des régionales de 2015.
54 % ou même 30% on peux considérer a coup sur que c'est beaucoup, que c'est trop. Mais les chiffres viennent plus ou moins de Mélenchon, je n'ai rien contre lui, mais c'est pas le mieux placé pour être objectif. L'article ci-dessus plus conforme à la réalité à mon avis a été puisé chez Libération. Je m'étonne d'une telle réaction de "CheckNews", car c'est justement un satellite de ce journal.
5675
Après objectivement, on ne peut pas reprocher aux flics de voter extrême droite... dans la mesure ou c'est un parti autorisé (par opposition à d’hypothétique parti néonazi ou ultra identitaire) et que chacun est libre de sa pensée. Mais l'opinion politique des personnes ne devraient pas influencer la façon de fonctionner de l'institution... hors c'est le cas.

Citation :
il y a des hommes et des femmes qu'on est bien contents de voir arriver en certaines circonstances

Et hélas, et bien que ça ne vaux rien j'ai énormément d'exemple perso ou il fallait se battre avec eux pour qu'ils fassent leur boulot, plus que d'exemple ou ils ont été utiles... pas de chance pour moi peut être, mais je précise quand même qu'on parle de chose courante, délit de fuite suite à accident de voiture, vol, et je parlerais pas de celles que je connais qui ont été se plaindre de viol...
Je mettrais quand même un bémols, faut pas confondre gendarme et policier. Ce n'est pas la même institution pas la même formation ni la même raison de s'engager. Demandé à un gosse pourquoi il veut être policier il répondra pour faire pan pan sur les méchants... hors ce n'est absolument pas le but de la police (qui ne doit d’ailleurs même pas statuer de qui est le gentil et le méchant vu que cela revient à la justice).

Citation :
Fins de mois difficiles, conjoint qui perd son taf.

Oui c'est sur mais si tu te gaves de Cnews, le point et valeurs actuelles tu en arrives vite à te dire que tous ça c'est la faute des immigrés (vol not'travail) et des gauchistes (feignasse d'assisté)... et tu es dans la police tu as un flingue et un tonfa et face à toi des immigrés et des gauchistes en colère pour les mêmes raison que toi. Sauf qu'en cas d'embrouille ta parole aura plus de valeur (même juridiquement via assermentation) qu'un citoyen landa.
Encore une fois y a problème.

5676
Citation de CasioXWG1 :
Mais les chiffres viennent plus ou moins de Mélenchon


Heu non, pas vraiment :

Citation de Wikipédia :
Le Centre de recherches politiques de Sciences Po (anciennement Centre d'études de la vie politique française, l'acronyme CEVIPOF étant toujours employé malgré le changement de dénomination en 20031) est une unité mixte de recherche sous la tutelle de l'IEP de Paris (Sciences Po) et du CNRS.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_de_recherches_politiques_de_Sciences_Po

[ Dernière édition du message le 26/01/2021 à 13:49:30 ]

5677
Comment peut-on aujourd'hui soutenir qu'il n'y a pas de mauvais comportements systémiques dans la police ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

[ Dernière édition du message le 26/01/2021 à 13:55:21 ]

5678
Citation :
Oui c'est sur mais si tu te gaves de Cnews, le point et valeurs actuelles tu en arrives vite à te dire que tous ça c'est la faute des immigrés (vol not'travail) et des gauchistes (feignasse d'assisté)..
???
5679
Citation de le :
Comment peut-on aujourd'hui soutenir qu'il n'y a pas de mauvais comportements systémiques dans la police ?


Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas voir.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

5680
Citation de J.P. :
Je suis de gauche toute la journée, pas besoin d’être un héros pour ça : il me suffit de considérer l’intérêt général avant le particulier, de préférer le respect de l’individu aux lois du marché, d’essayer d’être attentif à l’autre, à l’étranger, d’être tolérant.