café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
- 15 154 réponses
- 154 participants
- 506 503 vues
- 132 followers
tropdeg'
970
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/04/2020 à 15:11:05café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.
Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?
Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?
[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]
Anonyme
5701 Posté le 27/01/2021 à 14:37:54
Voila pourquoi je suis plutôt contre la gratuité, et par extension contre les aides. Pas par égoïsme, pas trop par conviction politique, du moins je ne pense pas. Je pars d'un principe que ces mesures sociales n'existeraient pas si les salaires étaient décents. En somme, nous (les citoyens) compensons les bas salaires par des taxes et des impôts et autres prélèvement, ce qui est illogique, économiquement parlant.
La médecine est naturellement hors concours, car tout le monde sans exception doit pouvoir se soigner, ça tombe sous le sens. Les aides liées a une perte d'emploi aussi pour des raisons évidentes.
Reste le problème des salaires décents face a une concurrence étrangère que je juge particulièrement déloyale, et pas simple à résoudre, puisque tous les gouvernements s'y sont cassé les dents.
Peut être aussi que l'Europe n'a pas suffisamment joué son rôle de régulateur, dans ce domaine. Il ne s'agit pas de totale fermeture de frontières, comme le prônent certains extrémistes, mais davantage d'un commerce plus local. Mon raisonnement est sans doute trop simpliste, du style "yaqua fautqu'on" mais a mon avis, a mon avis la vraie justice sociale passerait par la.
La médecine est naturellement hors concours, car tout le monde sans exception doit pouvoir se soigner, ça tombe sous le sens. Les aides liées a une perte d'emploi aussi pour des raisons évidentes.
Reste le problème des salaires décents face a une concurrence étrangère que je juge particulièrement déloyale, et pas simple à résoudre, puisque tous les gouvernements s'y sont cassé les dents.
Peut être aussi que l'Europe n'a pas suffisamment joué son rôle de régulateur, dans ce domaine. Il ne s'agit pas de totale fermeture de frontières, comme le prônent certains extrémistes, mais davantage d'un commerce plus local. Mon raisonnement est sans doute trop simpliste, du style "yaqua fautqu'on" mais a mon avis, a mon avis la vraie justice sociale passerait par la.
JohnnyG
10266
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 15 ans
5702 Posté le 27/01/2021 à 14:57:56
Et mon combat sur les aides, a titre personnel, est sur le calcul de l'AAH. A peine rehaussée pour ceux qui en bénéficient et qui vivent seuls. (Reconnu a 80% de handicap)
Par contre ça stagne sérieusement pour ceux qui ont le malheur de vivre en couple. Car non seulement les revenus du couple sont pris en compte, mais le seuil de coupe est drastiquement bas.
Donc plus le "valide" gagne, plus l'autre perds et donc devient dépendant du bon vouloir de son partenaire a partager ses revenus.
Et ça impacte tellement que pour que le couple ai un reste à vivre qui augmente (= dépasser le seuil salaire + aah )qu'il faut gagner suffisamment pour que l'AAH soit a zéro. Donc avoir un revenu de CSP+++
Bref
Par contre ça stagne sérieusement pour ceux qui ont le malheur de vivre en couple. Car non seulement les revenus du couple sont pris en compte, mais le seuil de coupe est drastiquement bas.
Donc plus le "valide" gagne, plus l'autre perds et donc devient dépendant du bon vouloir de son partenaire a partager ses revenus.
Et ça impacte tellement que pour que le couple ai un reste à vivre qui augmente (= dépasser le seuil salaire + aah )qu'il faut gagner suffisamment pour que l'AAH soit a zéro. Donc avoir un revenu de CSP+++
Bref
le reverend
33368
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
5703 Posté le 27/01/2021 à 15:14:26
Citation de Dr :
Citation de le :Citation de Al1_24 :Citation de Neurophage :(D’ailleurs la gratuité des transports à paris revient avant chaque élection mais y a jamais rien eu à part des augmentations du prix du billet)
Le prix unique du passe Navigo, c'était quand même une avancée certaine pour tous ceux qui vivent ou travaillent loin de la capitale.
Pour un parisien comme moi, ça c'est traduit par une augmentation du coût mensuel.
C’est de la solidarité avec les gens qui habitent loin du centre !
D’un point de vue CO2, et donc incitation à prendre des transports en commun plutôt que sa voiture, c’est plutôt une bonne chose.
C'est bien comme ça que je l'avais pris à l'époque. Et puis 5€ de plus par mois, ça allait encore, je pouvais me le permettre.
x
Hors sujet :J'ai dû payer 4 coupons mensuels seulement en 2020...
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
[ Dernière édition du message le 27/01/2021 à 15:15:17 ]
static volatile
1793
AFicionado·a
Membre depuis 7 ans
5704 Posté le 27/01/2021 à 15:16:27
Citation de CasioXWG1 :
Voila pourquoi je suis plutôt contre la gratuité, et par extension contre les aides. Pas par égoïsme, pas trop par conviction politique, du moins je ne pense pas. Je pars d'un principe que ces mesures sociales n'existeraient pas si les salaires étaient décents. En somme, nous (les citoyens) compensons les bas salaires par des taxes et des impôts et autres prélèvement, ce qui est illogique, économiquement parlant.
Ton argument ignore que le marché du travail est un marché.
L'employeur, l'acheteur de compétences et de force de travail, cherchera toujours à maximiser son bénéfice.
Donc payer le moins cher possible pour la plus grande quantité de travail possible.
Dans un tel contexte, l'assurance-chômage, les allocations diverses sont un mécanisme de protection: meilleure est la protection, plus faible est la capacité de l'employeur à payer le moins possible pour le plus de travail possible.
La situation que tu décris découle de la baisse de la protection sociale, pas de l'existence de cette protection.
Resistance is not futile... it's voltage divided by current
Neurophage
1916
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
5705 Posté le 27/01/2021 à 15:48:41
Citation :
La médecine est naturellement hors concours, car tout le monde sans exception doit pouvoir se soigner, ça tombe sous le sens.
Hum parles en à genre... 50% (au bas mots) des dirigeants des autres pays pas sur qu'ils soient de ton avis. Celons beaucoup le choix de cotiser pour un système de santé sociale doit être une liberté et l'Etat ne doit pas interagir avec ce système. Idem pour l'assurance chômage.
Libéralisme extrême tous ça (même si les USA se posent des questions sur le sujet avec une belle levée d'opposition à cela et pas forcement des populations aisées).
Comme quoi le bon sens, ça dépend de ta culture. (J'utilise le pronom tu de manière générale hein)
Mais je te rejoins qu'idéalement il ne devrait pas si les salaires étaient équitables y en avoir besoin...
Ou visions plus communiste, tous devrait être gratos moyennent beaucoup de taxe et le salaire bien qu'inférieure serait juste l'argent de poche.
Mathématiquement l'équation est la même, sociologiquement c'est pas pareille.
Anonyme
5706 Posté le 27/01/2021 à 18:17:17
L'idéal serait de composer sa politique un peu comme on compose un menu à la carte. En prenant ce qu'il y de meilleur de moins pire dans chaque parti. Les extrêmes étant des plats indigestes et pas frais. D'ailleurs, je me demande ce que je vais commander en plat du jour pour 2022.
kruks
1586
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
5707 Posté le 27/01/2021 à 18:55:17
Bah comme visiblement les extrêmes se valent, tu aura le choix entre macron
Two Beers or not two beers... ?
le reverend
33368
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
5708 Posté le 27/01/2021 à 20:16:32
Cette phrase est complète.
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Ipwarrior
8298
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
5710 Posté le 28/01/2021 à 00:32:36
Peut-être que le CoVid aura sa peau ?
- < Liste des sujets
- Charte