Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 503 538 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
5771
Je bosse pour une grosse boite privée qui est prestataire pour une grosse entreprise publique dont je vais taire le nom mais qui s'occupe des chemins de fer en france et dont on a parlé précédemment :mrg:
Je suis donc dans la situation que je décrivait plus tôt.
(Donc oui je «coûte» plus cher à la collectivité que si j'étais cheminot, est ce que je suis plus efficace que si j'étais cheminot ? Pas certain, et selon moi plutôt l'inverse)

C'est un point de vue personnel tout comme ceux évoqués au dessus, mais de ma chaise je vois tous les travers dont tu parles EPE mais dans le privé. Et mes principaux obstacles pour faire correctement mon taff sont internes à ma boite.
Des mecs qui revendiquent ouvertement ne rien branler de la journée et qui mettent de la mauvaise volonté pour tout, le privé en a aussi et ne les vire pas pour autant (par contre ceux qui gueulent un peu fort ont tout le temps les RH au cul, même si leur travail est irréprochable)

Et je ne te parle pas des salaires négociés individuellement qui font qu'il existe des disparités pouvant aller jusqu'à 10 000 € bruts / an à poste égal. Et il est impossible de trouver la moindre corrélation entre experience, compétence et salaire.

Je vois aussi de la promotion à l'incompétence buzin style.

J'ai vu des cheminots mis au placard également, et pas pour des questions de compétences.

Ma vision du fonctionnement d'un service public n'est sans doute pas 100% juste, et je suis le 1er à dire qu'ils devraient être améliorés. Mais ta vision du privé me semble bien éloignée de la réalité (en tout cas de la mienne).

Et puis je vois toujours pas en quoi la prestation est plus efficace que le public. Étant dans cette situation, pour moi c'est surtout un obstacle pour bien faire mon boulot. Et vous payez tous plus cher pour ça que si j'étais cheminot...

Two Beers or not two beers... ?

[ Dernière édition du message le 29/01/2021 à 17:25:14 ]

5772
Citation de Ho'Dog :
Un peu beaucoup très caricatural, non?:mrg:

Bah, c'est du vécu :oops2: Et encore c'est loin d'être le pire là où je suis maintenant (Et ce n'est pas l'administratif KoalaMan)

Citation :
Ma vision du fonctionnement d'un service public n'est sans doute pas 100% juste, et je suis le 1er à dire qu'ils devraient être améliorés. Mais ta vision du privé me semble bien éloignée de la réalité (en tout cas de la mienne).
Je n'idéalise pas le fonctionnement du privé non plus. Il n'en reste pas moins que le patron de la boîte privée qui connaît ces dérives a intérêt à ce que ça reste marginal s'il veut rester concurrentiel. Ou alors il n'est pas réellement en concurrence et là c'est un autre problème et un autre sujet, celui de la concurrence faussée qui peut effectivement être encore pire que la non concurrence.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


5773
Au vu d'événements et résultat d'appel d'offre tout tout récent, j'ai bien peur pour mon poste que la concurrence soit bien réelle :mrg:

Two Beers or not two beers... ?

5774
Quand on parle de grosses boites privées et pas de PME, le patron n’a en général aucune idée de ce qui se passe dans l’entreprise, ni même souvent de ce que produit réellement la boite et comment elle fonctionne.

On ne parle pas d’entreprise familiale, là où le chef est le fils du patron qui était manœuvre. Mais de boites gérées pour tourner en boucle, se mordre la queue et au final ne servir à rien.

Quand il y a un travail à faire, on embauche des sous-traitants ou des consultants et les employés de la boite peuvent continuer à faire du management de managers.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

5775
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Two Beers or not two beers... ?

5776
Citation de EPE_be :
Pour moi le handicap du monopole public c'est l'absence de responsabilité :
- Ça marche pas? Bah, ça marche pas.
- C'est pas efficace? On s'en fout, on a toujours fait comme ça. Le gaspillage n'est pas important, de toutes façons c'est le contribuable qui paie, et on ne peut pas tomber en faillite.
- Un responsable? Où ça?

Alors d'accord ces travers existent aussi dans certaines entreprises privées, très grosses, ou quasi monopolistiques. L'exemple de Boeing est un bon exemple. Mais justement pas à un exemple à suivre.


Pour moi c'est une description d'une situation de monopole, mais j'ai pas l'impression que le service public soit plus touché que les entreprises privées. Pour parler à des États-uniens sur des forums, ce que tu décris est exactement la façon dont ils parlent de leurs fournisseurs d'accès Internet. Eux États-Unis, il n'y a généralement qu'un opérateur disponible à l'endroit où tu habites (sauf peut-être dans les grandes villes ?), les prix sont très élevés (minimum $70 pour un abonnement ADSL) et le service pas top.

En France le déploiement de la fibre optique correspond aussi pas mal à ça, quand ça marche pas c'est pas de changer d'opérateur qui résout les problèmes vu qu'ils se sont arrangés pour mutualiser leur infrastructure (qui parfois laisse franchement à désirer).

Sinon, j'imagine que tous les services publics ne sont pas traités de la même façon, mais ce que tu dis sur l'inefficacité ou l'acceptation des gaspillages ne me semble généralement pas vrai. J'ai plutôt l'impression que dans le service public comme ailleurs, les nouvelles techniques de management, la «démarche qualité» et autres moyens de mettre les employés sous pressions se sont généralisés et les restrictions budgétaires sont plus courantes que les chèques en blanc.
5777
C'était mieux avant

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

5778
Dans la plupart des fonctions publiques comme la territoriale, les DRH et chefs de services viennent souvent du privé, et ont roulé leur bosse.
Il y des référents de chantiers ou de mission, et des réunions pour rendre compte. Les élus aiment bien que les chantiers avancent vite et bien, sinon, ça barde. Il est faux de dire que ce n'est pas performant. Il y 30/40 ans les journées se finissaient à 14h00 avec des agents imbibés de pastis, ce temps la est révolu, et c'est tant mieux. Dans les équipes, il y a parfois des agents avec un handicap, ou en réinsertion, et c’a, c'est plutôt une excellente chose.
5779
je suis d'accord avec EPE, peut être que c'est le constat de la situation belge:mrg:
Ils ont refait une rue en 3 ans en bas de chez moi

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

5780
Citation de Tiger :
je suis d'accord avec EPE, peut être que c'est le constat de la situation belge:mrg:
Ils ont refait une rue en 3 ans en bas de chez moi


C’était quelle boite qui l’a refait ?

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.