Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 501 737 vues
  • 132 followers
Sujet de la discussion café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
5741
Citation :
@casio
Et donc tu préférerais que ce soit eux qui décident où va "l'aide sociale"?
Je n'ai pas compris ta question...

Je préfèrerais encore plus de justice sociale.
5742
Bah quand tu disais que tu préférerais des salaires plus haut car moins taxés et laisser, par exemple, le financement de certaines choses comme la prise en charge des handicapés à des "partenaires"...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

5743
J'ai toujours eu une nette préférence pour les services publics. Mais si demain une grosse boite comme Total ou d'autres devient soudain charitable, ça me dérangerait pas plus que ça. De toutes façons, au vu du massacre organisé de nos services publics, il faut bien composer bon gré mal gré avec du privé. D'ailleurs, je n'ai pas trop compris pourquoi la gauche y avait autant participé.

Le plein emploi ne reviendra pas, dans l'état actuel des choses, ne rêvons pas. Mais on peut faire beaucoup mieux sur le thème de l'emploi, a mon avis. Il faut pour cela une bonne politique économique, et sociale que nous n'avons plus depuis longtemps.
Citation :
ah quand tu disais que tu préférerais des salaires plus haut car moins taxés
C'est exactement ça. En simplifiant un peu.
5744
Moins d'impôts/taxes, moins de service public...
Et compter sur la philanthropie des "possédants"...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

5745
Casio, dans un système capitaliste, Total et les copains ne deviendront pas charitables. Ce n’est pas leur fonctionnement. Les actions « propres » qu’ils peuvent faire sont forcément liées à une quête de profit.

En revanche, les États ont pour vocation à réguler et à pallier aux failles du Marché. En investissant sur des choses non rentables et en payant pour des trucs qui n’intéressent pas les fous du fric.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

5746
Et poussont le raisonnement à l'extrême...
Comment on fait pour tout ce qui n'a pas de rentabilité directe, comme soulevé par Koalaman : pompiers, éducation...
On facture à l'intervention, ça va être salé pour un incendie et si il n'y en a pas, ils font comment pour bouffer les gonzes en attendant ( sans parler du simple fait de pouvoir ouvrir une caserne )...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 28/01/2021 à 21:56:44 ]

5747
Voici une citation de com' du groupe Danone :

Effectivement, il faudrait voir si ces belles annonces papier sont suivies d'effets sur le terrain. J'espère que oui, car cela voudrait dire qu'en plus des mensonges classiques des politiques, il faudrait aussi gober ceux des grosses boites. Je sais aussi que ces dernières sont souvent à la limite du hors jeu quand il s'agit de respecter les lois Françaises sur l’impôt. Et que Bercy à couvert par le passé pas mal d’irrégularités. En politique, un service en vaut un autre.
Citation :
1 -Nos entreprises sont actives dans des secteurs de l’économie qui concernent directement les préoccupations exprimées par les françaises et les français. Dès 2019, chacune de nos entreprises amplifiera ou mettra en place, avec ses produits et services, des dispositifs spécifiques permettant d’aider au quotidien celles et ceux qui ont du mal à boucler les fins de mois.2 -L’inclusion des jeunes par l’apprentissage ainsi que la formation continue des salariés sont les socles de protection dont les françaises et les français ont besoin face aux craintes exprimées aujourd’hui sur l’avenir du travail. Accompagnée socialement, la transition écologique doit d’ailleurs être un moteur pour développer des compétences et des métiers nouveaux. Nous prenons donc l’engagement collectif d’un effort sans précédent sur ces points : nous allons accroître de 50% le nombre d’apprentis que nous accueillons en France, pour le porter à près de 35.000 en 2020 et notre effort collectif de formation continue en 2019 et 2020 sera accru de plus de 5 millions d’heures par rapport aux deux années précédentes.


Citation :
En revanche, les États ont pour vocation à réguler et à pallier aux failles du Marché. En investissant sur des choses non rentables et en payant pour des trucs qui n’intéressent pas les fous du fric.
Je suis d'accord. Prenons encore une fois l'exemple du rail : la SNCF, ou du moins ce qu'il en reste, aurait plutôt tendance à gérer les lignes peu rentables, avec des voies dégradées, et à faible trafic, tandis que le privé lorgne davantage sur les grands axes. Ce n'est hélas pas nouveau.

[ Dernière édition du message le 29/01/2021 à 08:46:45 ]

5748
Citation :
Comment on fait pour tout ce qui n'a pas de rentabilité directe, comme soulevé par Koalaman : pompiers, éducation...

On peut ajouter Recherche et développement (oui de plus en plus les gros groupe n'en veulent plus rentabilité à cours terme), et aussi l'écologie.

@ Tiger Food
Tu tronques volontairement ma phrase.
Citation :
Mais quand bien même dans un Etat démocratique c'est le peuple par ses représentants qui doit choisir ou va l'argent publique (on peut remettre en cause la démocratie ou la façon dont ses représentants gèrent mais c'est pas le sujet).

On peut effectivement remettre en cause la façon de fonctionner de nos démocraties.

Citation :
Enfin, je n'ai pas cette mentalité Mélanchonesque pour opposer les riches, les pauvres, lui l'est d'ailleurs ...

Regarde cette vidéo :

La création de richesse c'est une balance... si les 1% de très riche récupèrent une partie c'est une partie qui n'ira pas aux 99% des autres. C'est pas Mélanchon qui oppose riche et pauvre mais l'économie...
Ce n'est d’ailleurs pas une opposition riche et pauvre, au regard des graphiques de la vidéo c'est une opposition
Très riche VS riche, classe moyenne, pauvre.

Sinon pour en revenir à l'idée de base...
Si on part de votre principe philanthropique:
Le constat de base (arrêtez moi si je me trompe) c'est que malgré que l'on paye toujours plus d'impôt les services publiques continuent de ce dégrader et leur dettes d'augmenter, et les gouvernements n'arrivent plus à les financer correctement...
Du coup laisser les grosses entreprises et riches financer ses services comme bon leur semble réglerait le problème.
Bon imaginons qu'il y a une crise ou un Madoff qui passe par la, et pouf plus d'argent. D'après vous que va t'il ce passer pour les services publiques non rentable qu'ils financent ?
Vont ils faire comme l’état s’endetter pour continuer bon grès mal gré à les faire tourner ? Vont ils au pire réduire l'effectif de leur entreprise ainsi que les salaires tout en augmentant le temps de travail de leurs employés pour continuer de financer le service, vont ils augmenter les tarifs et baisser les salaires du service publique en question, tout en essayant de le rentabiliser au maximum pour se refaire une santé financière ou vont il juste coupé les vannes du pognon du jour au lendemain et advienne que pourra ?
Bref en cas de banqueroute ces gens la feraient ils mieux qu'un Etat... sachant que pour l'Etat c'est sensé être son rôle, alors que eux peuvent dire "Non mais attendez à la base on a généreusement fait un effort pour vous, la on peut plus donc arrêter de râler et dites nous merci pour ce qu'on à déjà fait".

Quand à Danon... oupssss
https://www.sudouest.fr/2020/11/23/danone-va-supprimer-jusqu-a-2-000-postes-administratifs-dont-400-a-500-en-france-8107593-4688.php
https://www.force-ouvriere.fr/le-groupe-danone-verse-1-5-milliard-d-euros-aux-actionnaires-et

[ Dernière édition du message le 29/01/2021 à 09:29:56 ]

5749
Citation de CasioXWG1 :
Prenons encore une fois l'exemple du rail : la SNCF, ou du moins ce qu'il en reste, aurait plutôt tendance à gérer les lignes peu rentables, avec des voies dégradées, et à faible trafic, tandis que le privé lorgne davantage sur les grands axes. Ce n'est hélas pas nouveau.

L'exemple est intéressant. Personnellement et idéologiquement aussi je l'assume, je ne suis pas favorable aux monopoles publics, mastodontes souvent inefficaces par manque de concurrence mais cependant opposé à la répartition rentable --> privé / Pas rentable --> public. Mais ce n'est pas sans solutions. Déjà aujourd'hui la plupart des entreprises publiques sous-traitent. Que je sache la SNCF ne fabrique pas elle-même son matériel roulant ou ses rails de chemin de fer.

Donc l'essentiel c'est de délimiter clairement quels sont les rôles de la SNCF en tant que service public. J'en vois deux.
- Proposer une offre de transport public efficace --> Définir quelles lignes, quelles fréquences, quel confort, quel prix pour l'usager (voire la "gratuité" si payé par l'impôt)
- Assurer la régulation et la sécurité du réseau

Rien n'empêche de sous-traiter tout le reste au privé en faisant jouer la concurrence par appels d'offre que ce soit pour l'entretien ou la création de lignes comme pour faire rouler X trains par jours sur X lignes. Peu importe qu'elles soient "rentables" ou pas, c'est le service public qui touche les recettes d'un côté, paie les factures de l'autre, dépenses et recettes sont mutualisées.

Pour que ça fonctionne bien, je vois tout de suite venir les objections, il faut évidemment un contrôle strict par le service public du respect du cahier des charges par les sous-traitants, lourdes amendes à la clé. Et aussi qu'il existe une vraie concurrence de sous-traitants.

Évidemment qu'il y aurait de fortes résistances idéologiques et corporatistes. Mais par exemple plus personne aujourd'hui n'imagine un monopole public des télécommunications. Ça a pourtant été le cas.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


5750
Citation :
je ne suis pas favorable aux monopoles publics, mastodontes souvent inefficaces par manque de concurrence

A la limite et même si je ne suis pas favorable à cette idée de concurrence comme moteur de nos sociétés, admettons...
Si la concurrence permet l'innovation dans la méthode, et la facilitation (donc rentabilité) des divers taches essentiel au service, pourquoi pas.
Mais si la concurrence est la pour tirer les coûts vers le bas à tous pris, avec pour objectif une rentabilité que ça entraîne des délocalisations, et une augmentation de charge des travailleurs notamment dans les domaines de la qualité et sécurité.
Si en plus le fait que ces contrats sont renouvelables pousse à l'utilisation de l’intérim et donc d'emploie précaire (histoire de pas couler la boite si on perd le contrat)...

En faite je vois la concurrence comme une courbe qui poussent les coûts vert une limite basse (asymptote), sauf qu'à un moment cette courbe devient quasi plate et qu'il n'y a plus rien à gagner... la seul solution pour la faire tomber plus bas c'est le recourt à la baisse de qualité (l'innovation ayant un coût elle ne peut pas être prise en compte).
Et la c'est foutu.
Ce que j'entends c'est que la concurrence (notamment dans les coûts, c'est elle qui prédomine de nos jours) marche pendant un certain temps, jusqu’à atteindre une limite... mais qu'actuellement on ne sait pas s’arrêter une fois la limite atteinte, (Boeing 737 Max, viande de canassons dans les lasagnes, circuit électronique pour truquer les alertes pollutions...). Alors oui un contrôle fort et des amendes... ba je vais dire c'est comme les dealers de drogues... le coût de ceux qui se feront gauler sera dérisoire par rapport au gain de tous ceux qui passeront.

[ Dernière édition du message le 29/01/2021 à 11:26:05 ]