Agrandir
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?

• 1 735 réponses
Sujet de la discussion Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?
Parce que c'est fascinant tout ce bazar.

Donc, le trou noir :

trounoir.gif

l'homme ne quittera jamais la terre pour aller vivre ailleurs sur mars ! :oops2:
Nan, ça le rendrait nuts :oops2:
Mais rien ne l'empêche d'aller explorer la Milky Way

Citation :

enfin un article clair, avec en plus des données concrètes, qui nous explique pourquoi (même si ce n'est pas l'objet de l'article) l'homme ne quittera jamais la terre pour aller vivre ailleurs, idée délirante un peu trop répandue

sinon y'a une comète qui frôle mars en ce moment, on devrait avoir des nouvelles d'ici peu

Mon ex copine était attachée de presse d'un écrivain scientifique vulgarisateur et spécialisé dans l'astronomie, et j'avais eu cette discussion avec lui.

Il était atterré (et la totalité de ses collègues aussi) qu'on puisse même envisager une mission vers Mars +/- sérieusement, puisqu'au être humain ne pourrait y survivre à cause de l'absence totale de champ electro magnétique, sous réserve même que l'équipage survive au voyage (je parle pas des risques intrinsèques d'un voyage dans l'espace de 6 mois, mais juste des rayons gamma - ou alpha, rhâââ- : une seule explosion solaire, et boum tout le monde est ratiboisé, sans le champ magnétique de la Terre pour les protéger).

Ceci dit, même les astronautes de la SSI ne sont pas à l'abri en cas de grosse explosion solaire.

C'est d'ailleurs assez incroyable de se dire que même si on arrivait à surmonter tous les obstacles de vols spatiaux habités, celui posé par notre soleil restera insurmontable à moins de trouver le moyen de faire des vaisseaux avec 100M de plomb d'épaisseur (et encore pas sûr que ça suffise).

Le mystère de l'objet céleste 'G2' enfin résolu par les astronomes
Citation :
Des astronomes américains viennent de découvrir la véritable identité d'un mystérieux astre céleste.

Citation :
G2 n'aurait pas dû pouvoir survivre au terrible trou noir qui lui servait de voisin.

Foutaises.
Seth n'est ni noir, ni ne boit comme un trou. Par contre dès qu'il chope sa clé de 32 il faut reconnaître qu'il est terrible.
up :

Mademoiselle, dans sa grande clairvoyance et son esprit vif ( allah la bénisse, nous ne la méritons pas), m'a offert ces deux livres :

Sans me la raconter, depuis 20 ans que je lis en dilettante des trucs sur le sujet, j'avais pas encore trouvé si complet et accessible. Je vais apprendre plein de trucs. :bave:
Ohooo !!! Merci pour le tuyau !!!
C'est aussi fait pour m'intéresser. :bravo:

Par contre y'a moquerie si elle n'a pas passé commande dans une certaine librairie.

"To boldly go where no man has gone before."

Moi même je sais. ;)
Il y a des articles vraiment très intéressants dans le numéro de Décembre de "Pour La Science"
que j'ai enfin eu le temps de lire un peu.

1923132.jpg

Le premier est en fait un entretien très éclairant avec François Englert, un des deux autres pères belge du boson.

Citation :
Comment les particules acquièrent-elles une masse ?

À une époque où le Modèle standard n'est pas encore abouti, François Englert et Robert Brout, ainsi que de son côté Peter Higgs, imaginent un mécanisme par lequel les particules de la matière acquièrent une masse : c'est la naissance du boson beh, ou scalaire. Retour sur une aventure intellectuelle et scientifique avec l'un de ses acteurs principaux !
François Englert propos Recueillis Par Loïc Mangin

Dans le second, Meinard Kuhlmann, professeur de philosophie en Allemagne, propose un exposé scientifique assez clair sur le champ quantique pour proposer ensuite les orientations philosophiques que cela soulève et des nouvelles articulations que cela apporte à la science.

Citation :
Particules et champs sont-ils réels ?

Les physiciens nous présentent un monde constitué de particules et de champs de force. Mais ces notions posent d'importantes difficultés d'interprétation. D'après certains chercheurs, le monde serait plutôt fait de propriétés, telles que la couleur ou la forme.

Les articles ne sont pas disponibles en ligne dans leur intégralité, et comme c'est le numéro de décembre, si le propos vous intéresse courez dans votre point presse, le taulier qui ne les aura pas encore retourné en aura encore.

[ Dernière édition du message le 02/01/2015 à 12:40:11 ]