Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?

  • 1 735 réponses
  • 74 participants
  • 80 211 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?
Parce que c'est fascinant tout ce bazar.

Donc, le trou noir :

Une étoile est une boule de matière en fusion (nucléaire). Des atomes d'hydrogène fusionnent pour devenir de l'helium (entre autres). Fatalement, il arrive un moment ou tout l'hydrogène est consommé. L'étoile explose alors (suivant plusieurs étapes, naine rouge, supernova...). Si l'étoile initiale était suffisamment massive, la matière qui reste après l'explosion se condense à l'extrême (par exemple le soleil se retrouverait a faire 6km de diamètre, contre 1 391 000 actuellement).
La particularité des trous noirs est d'absorber toute la matière et la lumière passant à proximité. C'est assez simple en fait. On sait depuis Newton que la matière attire la matière (gravitation), le plus massif des deux objets attirant l'autre. Un trou noir étant d'une masse incommensurable (littéralement), il attire les corps alentours, y compris les photons.
Le truc fun avec les trous noirs, c'est qu'il créent une distorsion de l'espace-temps, qui fait que lorsqu'un objet est attiré par lui, son temps relatif s'étire.
Imaginons que je balance un DJ immortel et invulnérable dans un trou noir, il aura l'impression de chuter à l'infini. Dans le lexique des DJ quantiques, on appelle ça un DROP.
De la même manière, imaginons qu'il finisse par toucher le trou noir, il (le DJ) pèserait tellement lourd qu'il serait atomisé instantanément, les liaisons entre atomes ne résistant probablement pas à un tel traitement. On parle alors de FAAAAAAT DROP.

Pour comprendre la distorsion de l'espace temps, un petit gif vaut mieux qu'un gros jpeg :

trounoir.gif

Evidemment, tout ça est succinct et imprécis, les vékisav sont libres de corriger et de préciser.
Afficher le sujet de la discussion
261
Citation :
L'espace ne serait pas un continuum, mais aurait une structure granulaire.

Ca veut dire que tout ce que j'ai tenté précédemment de comprendre en vain est un ramassi de conneries?
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

262
Oui. :-D

Note bien (et c'est pas moi qui le dit mais Rovelli à la fin du livre) que c'est une théorie spéculative, très loin d'être experimentée. Mathématiquement ça tiens la route (enfin d'après lui, moi j'ai pas le level pour savoir). Par contre le fait que l'espace-temps soit un champs (le champ gravitationnel), c'est largement éprouvé par l'expérience.
263
Bon Traumax, si je passe par paname un de ces 4, jte paye une bière pour que tu me résumes le bizness de façon intelligible et synthétique. La dernière fois que j'ai tenté de comprendre, c'était de façon divertissante en bouquinant la formule de Dieu, mais je bloque la. Et ça semble pourtant pas être un détail tout ce merdier.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

264
x
Hors sujet :
Citation :
Traumax (...) paname


euhhhh..... :-D

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

265
Tiens, pour ceussent qui ont Netflix, je recommande le docu "particle fever" qui suit le lancement ainsi que les premiers résultats du LHC. Passionnant, bien raconté, avec des physiciens s'amusant comme des petits fous à taper des protons les uns contre les autres. Vraiment chouette
266
x
Hors sujet :
Citation de j-master :
x
Hors sujet :
Citation :
Traumax (...) paname


euhhhh..... :-D


ca va, il peut bouger son cul aussi.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

267
A Paris, c'est pas demain. :oops2:
268
demain, après demain, on s'en fout, le temps n'existe pas :oops2:
269
270

quand j-master casse une chaise, ça altère l'espace-temps non ? rapport à la gravité qui, heu...

faut vraiment que j'achète ce bouquin.