Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?

  • 1 735 réponses
  • 74 participants
  • 80 214 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion Big Bang et trous noirs, avez-vous un avis quantique ?
Parce que c'est fascinant tout ce bazar.

Donc, le trou noir :

Une étoile est une boule de matière en fusion (nucléaire). Des atomes d'hydrogène fusionnent pour devenir de l'helium (entre autres). Fatalement, il arrive un moment ou tout l'hydrogène est consommé. L'étoile explose alors (suivant plusieurs étapes, naine rouge, supernova...). Si l'étoile initiale était suffisamment massive, la matière qui reste après l'explosion se condense à l'extrême (par exemple le soleil se retrouverait a faire 6km de diamètre, contre 1 391 000 actuellement).
La particularité des trous noirs est d'absorber toute la matière et la lumière passant à proximité. C'est assez simple en fait. On sait depuis Newton que la matière attire la matière (gravitation), le plus massif des deux objets attirant l'autre. Un trou noir étant d'une masse incommensurable (littéralement), il attire les corps alentours, y compris les photons.
Le truc fun avec les trous noirs, c'est qu'il créent une distorsion de l'espace-temps, qui fait que lorsqu'un objet est attiré par lui, son temps relatif s'étire.
Imaginons que je balance un DJ immortel et invulnérable dans un trou noir, il aura l'impression de chuter à l'infini. Dans le lexique des DJ quantiques, on appelle ça un DROP.
De la même manière, imaginons qu'il finisse par toucher le trou noir, il (le DJ) pèserait tellement lourd qu'il serait atomisé instantanément, les liaisons entre atomes ne résistant probablement pas à un tel traitement. On parle alors de FAAAAAAT DROP.

Pour comprendre la distorsion de l'espace temps, un petit gif vaut mieux qu'un gros jpeg :

trounoir.gif

Evidemment, tout ça est succinct et imprécis, les vékisav sont libres de corriger et de préciser.
Afficher le sujet de la discussion
131
Putain de bordel de merde, je viens de me taper les deux articles mots par mots et je me sens complètement con. Jpensais avoir a peu près compris les explications de Traumax, mais finalement je crois que je suis complètement a coté de la plaque. Comment peut on être dans une telle incapacité d'appréhender ce qui semble être la base même de l'environnement dans lequel nous vivons et les enjeux qui vont avec? On touche le carrément mystique avec notre cerveau reptilien, j'ai le sentiment de n'être qu'un parasite monocellulaire replié sur lui même.

merci bien.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

[ Dernière édition du message le 12/03/2014 à 13:41:05 ]

132
Je matais l'autre fois "Agora" l'adaptation un peu free de la vie d'Hypathie. La pauvre galère a établir des lois qui nous semble d'une telle évidence aujourd'hui que franchement, c'est a se demander -même si c'est jouissif de comprendre-, si ce qui nous donne l'impression d'être con aujourd'hui nous fera pas passer pour encore plus con dans quelques décennies...
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

133

Citation :

 La pauvre galère a établir des lois qui nous semble d'une telle évidence 

 En tout cas les romains savaient s'y prendre avec les femmes qui parlaient trop fort et remettaient en question à peu près tout.

 

- Hypathie : et les gars, j'ai trouvé un truc pour expliquer comment et pourquoi les planètes tournent sans nous tomber sur la gueule, sans compter qu'en plus j'ai trouvé que

- Le consul romain : rhââââ elle m'énerve, cramez là ! 

134
Citation :
Putain de bordel de merde, je viens de me taper les deux articles mots par mots et je me sens complètement con. Jpensais avoir a peu près compris les explications de Traumax, mais finalement je crois que je suis complètement a coté de la plaque.


Ben si tu ne t'es pas un peu rencardé avant, c'est sûr que se prendre ce genre de trucs brut de brut doit faire tout drôle. Le revues de sciences font régulièrement des sujets sur ces questions et assez bien fichus même si dans certains cas il est nécessaire de relire plusieurs fois certains articles.

Sinon tu peux aussi jeter un oeil dans pratiquement n'importe quel bouquin d'Etienne Klein ou là-dedans:

1932936.jpg

Le style est très clair et la perspective historique bien que succincte n'omet rien des étapes essentielles.


Citation :
Comment peut on être dans une telle incapacité d'appréhender ce qui semble être la base même de l'environnement dans lequel nous vivons et les enjeux qui vont avec?


Je m'étais fait la même réflexion lorsque j'avais commencé à m'intéresser à ces questions.
Limite j'avais envie d'interpeller les gens dans la rue pour leur dire qu'il fallait qu'ils
s'informent de ce qui les entoure, car il y avait matière à remettre deux trois trucs en question.

[ Dernière édition du message le 12/03/2014 à 13:58:36 ]

135
Citation :
Sinon tu peux aussi jeter un oeil dans pratiquement n'importe quel bouquin d'Etienne Klein ou là-dedans

pourquoi pas :-D
ca a l'air plus cérébral que la MAO et le retrogaming, jpourrais enfin briller en société. Si j'ai le temps de sortir quoi. Merci pour la réf.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

136
Pour tempérer tout ce que je viens de lire, je tiens quand même à rappeler que l'on parle de théorie. Une théorie n'est valable que par la validation expérimentale et elle devient obsolete le jour ou une expérience l'invalide et qu'on trouve une théorie plus adaptée.
Ce qui veut probablement dire que les théories de la relativité et quantiques ne sont pas justes car elles n'arrivent pas à cohabiter. La vrai loi fondamentale sera celle qui englobera les 2. Pour l'instant, on se contente de celles-ci car ce sont les plus "justes" à l’aune de nos connaissances actuelles.

 

 

137
Citation :
jpourrais enfin briller en société


un de mes grands kiffs de soirée bourré c'est de souler les gens en leur parlant de physique quantique. :-D
bizarrement le seul qui soit régulièrement réceptif, c'est un pote qui a de nombreux points communs avec kapam.
138
Citation :
Ce qui veut probablement dire que les théories de la relativité et quantiques ne sont pas justes car elles n'arrivent pas à cohabiter. La vrai loi fondamentale sera celle qui englobera les 2.


Pourquoi la cohabitation serait une indéniable preuve de justesse?
139
Citation :
un de mes grands kiffs de soirée bourré c'est de souler les gens en leur parlant de physique quantique

en même temps, tu peux dire tout ou a peu prêt n'importe quoi, personne te dira que boire te rend con. Lourd peut être, mais intelligent du moins en apparence...

Citation :
le seul qui soit régulièrement réceptif, c'est un pote qui a de nombreux points communs avec kapam.

A ceci près que Kapam a pas besoin -a priori- d'être bourré. Navré pour ton pote, mais pas si sur qu'il soit au niveau du maitre ^^
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

140
EN fait, quand je dis qu'elles ne sont pas justes, je devrais peut être plutôt dire qu'elles sont partielles car elles n'explique pas "tout". Une loi globale permettrait d'intégrer ces 2 théories (ou les balancer aux ordures!).